Recherche d'un mot dans une liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ripou37
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ripou37

XLDnaute Junior
Bonsoir!

Je me permets de vous solliciter ô forumeurs d'exception 🙂

Voilà mon problème :
Je dois faire une recherche v classique pour renvoyer une donnée, jusque là, rien de bien extraordinaire ... mais ma difficulté c'est que la valeur cherchée ne se trouve pas seul dans une cellule, c'est à dire que cette valeur fait partie d'une liste.
Je m'explique : Je recherche le mot "CHIEN" dans une cellule contenant "CHIEN,CHAT" et ce postulat est obligatoire, --il ne s'agit pas là de séparer les 2 mots- puis combiner une recherche v classique après ...
Auriez-vous une solution ?

Merci
cordialement

Ripou37

Re : Recherche d'un mot dans une liste

Salut,
pour qu'on puisse t'aider il faut que tu commences par nous aider.
un petit fichier exemple sans donnes confidentielles sera le bienvenu.
Aller en mode avace ==> Gerer les pieces jointes
@ n'oublies pas de mettre les rusultats souhaites
@ te relire
@ Rachid

Ok, j'ai mis un exemple simple où on retrouve la recherche v pour trouver la "catégorie" à la différence près que la recherchev doit rechercher dans une liste ... Merci d'avance pour votre aide

Ripou37

Pièces jointes

Salut,
j'ai fait une petite modification pour adapter le fichier a RECHERCHEV.
@ +
@ Rachid

Pièces jointes

Merci pour ton retour Rachid mais ma contrainte, c'est justement de ne pas pouvoir modifier ma table de référence, c'est à dire que dans ta réponse tu as simplifié la table de référence en séparant les mots en les mettantseuls dans une cellule. Mais ma problématique c'est justement que ma recherche doit être faite dans des cellules contenant plusieurs mots ...

Bonsoir Ripou37

Si j'ai bien tout compris, essayes cette formule tu m'en diras des nouvelles
Code:
=INDIRECT("F" & SOMMEPROD((NON(ESTERREUR(CHERCHE(A2;E1:E10))))*LIGNE(E1:E10)))

Avec mon produit matriciel : SOMMEPROD(), je cherche une cellule contenant le mot, si trouvé, je récupère le numéro de ligne
Ensuite avec INDIRECT() je récupère la valeur de la cellule "F" & numéro de ligne

Attention toute fois, suivant le nombre de lignes, cela peut devenir trèèèèèès long

Après il faudra passer au VBA 😱

A+

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir,
tu es bien impatient...
une fonction personnalisée à tester :

Code:
Function RechercheCateg(c As Range) As String
Dim Pl As Range, i&
If c = "" Then Exit Function
Set Pl = Range("E2:F" & Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
For i = 1 To Pl.Rows.Count
    If InStr(1, Pl(i, 1), c.Value, 1) > 0 Then RechercheCateg = Pl(i, 2): Exit Function
Next i
End Function
Sur ce, bonne nuit.
A+

Pièces jointes

Bruno ==) je t'adresse mes félicitations puisque tu non seulement compris mais répondu à ma demande! En plus, la solution ne sera pas excessivement longue, les données sont importantes mais pas non plus énormissimes.

J'ai une demande supplémentaire, sans doute plus complexe (cf la PJ) où on change d'exemple, il y a une contrainte en plus ... avec un critère à respecter à savoir la fréquence de service apparaissant dans les colonnes F et G de ma table de référence, crois-tu que c'est envisageable ?

David ==) merci, je vais également tester même si je ne suis pas un as de VBA ...
Merci encore !

Pièces jointes

Bonjour,

=RECHERCHEV("*"&A2&"*";$E$1:$F$13;2;FAUX)

Fonction Recherchev(): jokers

=INDEX(prix;EQUIV("*"&A2&"*";code;0);EQUIV(B2;type;0))

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour BOISGONTIER!

C'est (re)moi, après test de ta formule sur un autre fichier, j'ai une autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse (cf fichier en PJ)
Les formules indiquées dans ton précédent mail à savoir INDEX et EQUIV ont -si je ne m'abuse- besoin d'une liste référente, dans l'exemple E1 à G4 que tu as nommé par un nom générique "code", "prix" et "type" dictés par les formules indiquées en colonne J.

2 questions :
- Comment expliquer qu'en supprimant l'intitiulé de ces listes de référence (colonne I> J), les formules renvoient encore les bons prix?
- D'autre part, comment faire pour modifier ces listes de référence ? En double cliquant sur la formule pour pouvoir modifier, je n'ai pas la possibilité de le faire ...

Il semble que je n'ai peut-être pas compris tout à fait l'utilisation de ces formules

Merci encore

Ripou37

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
788
Retour