Microsoft 365 Calcul d'une moyenne (1 cellule sur 2) en fonction d'un critère (liste déroulante)

manuZ51

XLDnaute Nouveau
Bonjour A Tous,

Je vous joins un fichier pour vous expliquer mon problème. Je souhaiterai calculer la moyenne d'une cellule sur 2 en fonction d'un critère. Ce critère provient d'une liste déroulante et en fonction de ce choix je récupère la moyenne. sur le fichier le choix s'effectue en A18 et le résultat est en B19 (j'ai placé la fonction Si accouplé a la fonction moyenne. Mais je souhaiterai ne pas avoir a rentrer toutes les conditions en fonction du choix de la cellule A18 dans la Cellule B19. J'ai essaye avec la Recherche V en y intégrant Moyenne mais sans succès il y a bien une valeur mais qui ne correspond pas a la moyenne.
Merci pour votre aide

Manu
 

Pièces jointes

  • calcul Moyenne.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour ManuZ,
Un essai en PJ avec :
VB:
=MOYENNE(DECALER($B$6:$Y$6;EQUIV(A18;$A$6:$A$16;0)-1;0))
L'astuce est de faire la moyenne sur la première ligne décalée du nombre de ligne où se trouve le bon critère.
J'ai rajouté à la fin une colonne de test pour vérification à supprimer.
 

Pièces jointes

  • calcul Moyenne.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 2

manuZ51

XLDnaute Nouveau
Merci sylvanu pour cette réponse, juste une précision que j'ai peut-être oublié, la moyenne doit se faire uniquement sur 1 cellule sur 2 a savoir si je prends le poste 1 B6; D6; F6; H6; J6; L6; N6; P6; R6; T6; V6; X6 pas sur l'ensemble de la ligne.
Mais ta proposition me fait réfléchir a faire la moyenne sur la ligne et ensuite via la fonction recherche récupérer la valeur dans la cellule AB mais le Poste 10 et 11 sont problématique par rapport au poste 1 car je récupère la valeur du poste 1 et non celle du poste 10 Ou 11. Je vais continuer a ma pencher sur ce probleme ;)

Merci
 

Pièces jointes

  • calcul Moyenne.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Vous oubliez un paramètre dans RechercheV :
VB:
=RECHERCHEV(A18;A6:AB16;26;FAUX)
C'est lui qui fait la différence. ;)

C'est sur qu'ainsi c'est plus simple.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
363

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla