Recherche d'un fichier au clik d'un label

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Marina01

XLDnaute Occasionnel
BOnjour,

Je cherche a connaitre la procedure qui pourrait me permettre d'afficher un document au clik (ou en appuyant sur un bouton "OK") d'un label.

Par exemple : lorsque je saisie "telephone" dans un label, je dois pouvoir afficher en appuyant sur OK le fichier "telephone" qui se trouve dans mon C:\\Documents and settings etc...\\

Merci de me donner des pistes.

Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Marina, au pseudo si joli ... Mais en Sud Bretagne il nous bouffe l'horizon!

Non! De t'y attaquer va certainement simplifier ton projet! Et c'est moins complexe que les Formules Excel
D'être découragée le soir, donne très souvent envie au petit matin de vaincre!

(A noter que je parlais avec Pierrot, et on a un peu dévié de ta question initiale)

Je te propose d'apprendre comment dresser une liste de tes Fichiers ".tif"
dans une ListView, et après que celle-ci ait été renseignée, un clic ou double
t'ouvrira le Fichier. (Entre temps navigue dans les aides coté ListView)

C'est très simple quand l'on se donne la peine de comprendre.

En l'occurrence, comme je l'ai laissé entendre ci-dessus, de se farcir une tonne de Labels égale au nombre de Fichiers potentiellement à ouvrir n'est pas la meilleure des solutions.

Si tu veux bien joindre un Dossier avec des ".tif";
sous réserve que ma config puisse les ouvrir, je pourrais t'aiguiller dans ce sens.

J'ajoute au passage que Pierrot m'a, par ses questions, poussé à élaborer ma façon de
faire. Merci à lui! Je vais bientôt demander ici conseil pour corriger la lourdeur
de ma procédure que j'ai virée de "Workbook_Open()" car c'est un truc à fuir!!!

Amicalement à tous, et au plaisir.

Yann

Ok pas de problemes je vais me diriger vers les aides et je te tiendrai au courant de la suite des evenements. Lol je pense pas le faire ce soir mais demain ou apres demain jette un oeil sur le forum.

Par contre ce ne sont pas des labels mais des textbox, en gros quand je saisie un truc, en appuyant sur le Bouton "OK" à coté, je dois pouvoir tomber sur le fichier portant le nom de la saisie etabli au prealable.

Bref merci a toi et a tres vite.

Salut

à essayer (pas de Caption pour TextBox)
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
  On Error Resume Next
  Workbooks.Open Filename:="X:\Dossier 1\Dossier Téléphone\" & TextBox5.Value & ".tif"
  Unload Me
End Sub

Bonjour Fo rum, et à ceux qui passeront par ici.

1) - D'être parti sur l'idée d'un Label vient de sa question initiale.

2) – D'avoir proposé recherche et mise en mémoire automatiques
du chemin vient que je soupçonne que Marina travaille en réseau.
J'ai vécu trop de soucis en entreprise par suite de changement de matériel
avec des sociétés de maintenance qui ne font que ce qu'elles veulent.
(Il faut reconstruire un Classeur maître après avoir modifié les codes,
et se farcir la disponibilité de 15 ou 20 collègues)

3) – L'utilisation du TextBox (Avec sa "Value" of course) n'est pas, non plus la bonne idée.
L'utilisateur devrait, dans ce cas, avoir une balaise de mémoire pour ne jamais se planter
sur l'orthographe d'un nom... 3 personnes ça va; 30: Hum! ..... Dur pour les nouveaux!
Le mec s'appelle Wanckeerbroukhen; -> le "Résume next" par la fenêtre😡

4) – J'ai donc suggérer l'utilisation d'un ComboBox, voire mieux d'une ListView,
(En la laissant chercher un peu...)

"Donne un poisson à un homme; il se nourrira ce jour.
Apprends-lui à pêcher; il se nourrira toute sa vie"

(Et pour les femmes: C'est pareil!)

Amicalement

Yann

Yann lol,

Tu n'as pas tord, effectivement je travail en réseau donc ta soluce n'est pas négligeable. Le souci concernant cette fameuse recherche automatique est que je ne connais pas la méthode pour l'"instant".

Ensuite concernant les textbox, je comprends l idee d inserer une liste deroulante pour eviter toute ratage de saisie lol mais je prefere comme meme la textbox avec pk pas une msgbox "Votre saisie n'est pas bonne" par exemple si jamais la saisie se deroule mal.

Mais de toute maniere je suis debutante donc je sen que je vais galérer pas mal lol...

Je vous tiens au jus des que possible via cette discussion, a toute....

Bonjour Marina.

Je n'ai pas la science infuse, et surtout pas en VBA! Mais écoute un peu pépé Yann...

Les messages d'erreur; c'est bien.
Mais avec un "Wanckeerbroukhen" ton utilisateur (ice) va vite se dire que
ton application n'est pas bouffable, et fouiller très vite dans ses documents papier.

Tu dis être débutante: O.K. Mais justement c'est dans ce cas qu'il est important de
bien définir un cahier des charges, et ne pas passer de temps inutile à tenter d'apprendre
moult choses qui, au final, ne serviront à rien dans ce que tu cherches à faire aujourd'hui.

Petite question:

Tu as sous Excel un annuaire téléphonique, n'est-il pas? Et situé dans un serveur.
Tu aimerais que l'utilisateur ayant choisi un correspondant voit
ses coordonnées ainsi que sa tronche (Je me trompe?)

Si j'ai bien pigé, dis le moi, et je te construirai un exemple à ma sauce avec les explications idoines.

Amicalement

Yann

Re

Bonjour Fo rum,
...
"Donne un poisson à un homme; il se nourrira ce jour.
Apprends-lui à pêcher; il se nourrira toute sa vie"
...
...
Si j'ai bien pigé, dis le moi, et je te construirai un exemple à ma sauce avec les explications idoines.
...

@ Yann-56 : ?

@ Marina01 : un retour, même négatif, est toujours souhaitable.
As-tu essayé la simple correction que je t'ai proposée ?
Une précision, la ligne "On Error Resume Next" gère l'erreur commise avec une saisie impropre du nom du fichier. Quelques lignes de code de plus permettraient de faire apparaître un MsgBox plus explicatif mais une ligne, plus une ligne, plus ...(pas celles pour attraper des poissons) et la macro se complique pour l'apprenant.
Maintenant si ton projet est très complexe, je laisse la suite à d'autres.

Bonsoir Fo_rum.

Il y a des "Question Mark" qui peuvent marquer.
Sous réserve que tu comprennes l'allusion au "?"

Mais là je m'interroge sur ton exclamation:

@ Yann-56 : ?

Chez nous on insulte un causeur mal venu de "Gueule de Marache"
("Baudroie" dans le dictionnaire français)
Poisson avec une grande bouche et une petite .......

Tu aurais pu avoir au moins un peu de poésie pour définir ta pensée,
avant de m'envoyer paître!

Je n'ai vraiment pas aimé ton commentaire!!!

Yann

Re,

Merci Yann, effectivement "Keywords" s'applique bien à un "workbook", dommage que cette propriété ne soit pas documentée dans l'aide Excel... bien vu.... perso, je passais par "BuiltinDocumentProperties"....
bonne soirée

Wouah je suis larguée MDR...j'ai vu ton fichier exemple, je ne connaissais strictement rien.

Bon peut etre est ce trop osé de m'attaquer à ca, mais quoiqu'il en soit ca ne resoud par le probleme car j'ai la possibilité d'ouvrir des dossiers et c des fichiers que je souhaiterais afficher direct. J'ai parlé de label mais une textbox serait le plus adapté car selon le contenu tapé dans la textbox, au clik, le fichier portant ce nom doit s'ouvrir. Bref je travail dessus mais j avoue vous m avez decouragée lol.

Bonsoir aux participants, et à ceux qui passeront par là.

Bonsoir Marina, pas de signe de vie... ? 😕 😕 😕

Je joins cependant un exemple dans lequel tu trouverais,
si tu t'y attardes, envie d'aller plus loin. (Du moins, je le souhaite)

Tu enregistre le Classeur "TEL" où tu veux, idem pour le Dossier "TELEPHONES"
et tu regardes.

Amicalement

Yann

P.S. S'il y a qq chose que tu ne piges pas, dis le moi.

Pièces jointes

BONJOUR TOUT LE MONDE,

Alors pour commencer, j ai de gros souci de connexion avec mon pc, d ou l'irrégularité de ma presence sur une discussion dont j'ai créée. Je suis donc pas chez moi.

YANN :

Tu dis être débutante: O.K. Mais justement c'est dans ce cas qu'il est important de
bien définir un cahier des charges, et ne pas passer de temps inutile à tenter d'apprendre
moult choses qui, au final, ne serviront à rien dans ce que tu cherches à faire aujourd'hui.

Lorsque je decide de faire quelque chose, ce n'est pas pour le plaisir de faire, il y a un intéret derriere, oui, c'est vrai j ai des carences qui devraient m obliger a prendre etape par etape mais c'est un default et je suis comme ca desolée. Quoi qu'il en soit, un travail de fond pour prendre chaque maillon de la chaine afin de mieux comprendre est necessaire.

Tu as sous Excel un annuaire téléphonique, n'est-il pas? Et situé dans un serveur.
Tu aimerais que l'utilisateur ayant choisi un correspondant voit
ses coordonnées ainsi que sa tronche (Je me trompe?)

Non, ce que je souhaite c'est qu'à la saisie d'un element dans une textbox, en cliquant "OK"(Bouton), le fichier portant ce nom doit ouvrir automatiquement, enfin devrait s'ouvrir. C'est tout mais c'est compliqué.

Je regarde ton exemple aujourd hui, je n'aurai pas de pour repondre mais je m arrangerai pour me connecter a des moments de la journée. MErci pour ta proposition.

Salut Yann,

j'ai visualiser mon chef-d'oeuvre lol, à l'heure actuel je ne suis pas capable de realiser cela. De plus je prefere maitriser ce que je connais a peu pres et ensuite m ataquer dans la cour des grands lol. Ton travail est super, il repond un peu a mes attentes mais si il faut passer par là je pense que je vais devoir renoncer a ce que je veux exactement, a savoir "ouvrir un fichier au clik d un bouton "ok" validant un element d une texbox".

merci a toi pour ton aide en tout cas, mais tetue comme je suis vais chercher comme la maniere de faire. Ca c ma curisioté qui parle lol.

Bonjour Marina, et à ceux qui passeront par ici.

O.K. Coté "Têtu", en tant que Breton, je connais! 🙂
Mais au regard de celui d'une femme je m'éclipse.
(Je n'ai pas dit "Le regard d'une femme")

J'ai vu que tu as écrit:

Le Chemin comme par "X:\Dossier 1\Dossier Téléphone\"& Me.TextBox5.Caption & ".tif"

N'oublie pas que la lettre du serveur est suivie de deux anti-slashes.
du moins à ce que j'en sache...

Bonne réussite dans tes recherches, et bon courage.

Amicalement, et au plaisir.

Yann

Ouais le chemin lol, a la rigueur c ce qu il y a de plu simple peut etre, encore faut il pas se tromper sur l orthographe mais je n'arrive pas a trouver l enchainement pour ouvrir le document....j ai dû faire une pause car ca me plombe le moral lol.

Salut

Avec EXCEL, tu peux importer une image voire ouvrir un programme qui peut lire des « .tif » mais c’est vouloir couper les cheveux en quatre et courir à une surprise désagréable que d'y tenter d’ouvrir un tel fichier !
Dans l'exemple joint, fais attention au chemin : "X:\Dossier 1\Dossier Téléphone\" !

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour