Recherche du second minimum d'une liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Miky61
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Miky61

Guest
Coucou
Voila, trouver le minimum d'une liste, c'est facile, mais trouver le second minimum, et le troisième ??? Comment peut on faire ?

Le but de la manip est de classer ( trier) 4 colonnes de nombres, en 1 seule
Merci beaucoup pour votre réflexion...

Re : Recherche du second minimum d'une liste

Suite...
La suggestion d'eriiiic est intéressante, même si elle ne donne pas une formule plus courte :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=ADRESSE(MAX(($A$1:$D$10=F1)*LIGNE($1:$10));MAX(($A$1:$D$10=F1)*COLONNE(A:D)))[/B][/COLOR]
Variantes à essayer :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=ADRESSE(MAX(($A$1:$D$10=F1)*LIGNE($1:$10));MAX(($A$1:$D$10=F1)*COLONNE(A:D));4)

=ADRESSE(MAX(($A$1:$D$10=F1)*LIGNE($1:$10));MAX(($A$1:$D$10=F1)*COLONNE(A:D));;0)[/B][/COLOR]
Toutes ces formules sont matricielles.
ROGER2327

Dimanche 22 Phalle 137 (Dragonne, pyrophage, SS)
15 Fructidor An CCXVIII
2010-W35-3T14:36:51Z

Attention, le chieur reviens 🙂

2 petites choses :
- J'ai du mal à comprendre d'intervention du MAX...
- Le problème avec les formules matricielles, c'est que je ne vais pas pouvoir utiliser le résultat comme un adressage pour une autre fonction..

Merci encore

Re...
Attention, le chieur reviens
Quelqu'un qui cherche à résoudre des problèmes et à comprendre les méthodes est tout sauf un chieur...

Vous pouvez utiliser les résultats trouvés par les formules précédentes grâce à la fonction =INDIRECT() comme vous le verrez dans les colonnes jaunes du classeur joint.

Quand à l'utilisation de MAX dans une formule matricielle, je vais essayer de l'expliquer sur un exemple.

Supposons que la plage $A1:$A9 contienne 9 valeurs distinctes et soit la formule matricielle
=MAX(($A1:$A9=B1)*LIGNE($1:$9)).​

Elle compare la valeur dans chaque cellule de $A1:$A9 à la valeur dans B1.
Si une cellule de $A1:$A9 contient la valeur dans B1 le test renvoie VRAI (qui correspond numériquement à 1), sinon il renvoie FAUX (correspondant numériquement à 0).

Supposons encore que B1 porte la même valeur que A4. Alors le résultat de la comparaison matricielle ($A1:$A9=B1) est la matrice
{0;0;0;1;0;0;0;0;0}.​

D'autre part, dans une formule matricielle, LIGNE($1:$9) n'est autre que la matrice
{1;2;3;4;5;6;7;8;9}.​

Le produit ($A1:$A9=B1)*LIGNE($1:$9) est le produit terme à terme des deux matrices ci-dessus décrites. C'est donc la matrice
{0*1;0*2;0*3;1*7;0*5;0*6;0*7;0*8;0*9},​

autrement dit
{0;0;0;4;0;0;0;0;0}.​

Finalement, =MAX(($A1:$A9=B1)*LIGNE($1:$9)) équivaut donc à
=MAX({0;0;0;4;0;0;0;0;0})
et renvoie la plus grande valeur de la matrice, soit 4.
Ouf...

Si vous avez tenu jusqu'ici, les formules matricielles vont très-vite devenir un jeu d'enfant pour vous.​
ROGER2327

Dimanche 22 Phalle 137 (Dragonne, pyrophage, SS)
15 Fructidor An CCXVIII
2010-W35-3T15:22:21Z

Pièces jointes

Dernière édition:

Rectification :
Mes messages précèdent sont inutiles car le regroupement des mes 4 colonnes se fait correctement, grâce à Petite.Valeur.
Mon problème est autre :
Lorsque je recherche mes valeurs ( grâce à petite.valeur ), il faudrait que je puisse récupérer ( sans passer par une méthode matricielle ) les coordonnées de la cellule concernée, ce qui allègerait mon fichier...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour