Recherche de texte dans une colonne conditionnée

oldschool

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'étais pas venu vous solliciter, mais depuis hier soir 16h30 je cherche une solution via google mais sans succès.

Je vous explique mon problème:

Je crée un fichier avec plusieurs onglets
- Plan de charge: rempli manuellement
- PLan d'action: semi auto, des infos sont reprises depuis le plan de charge et le reste est renseigné manuellement
- Bon de livraison: semi auto, des infos sont reprises depuis le plan d'action et mon problème se situe ici.


J'ai déjà mis une formule au sein du bon de livraison elle fonctionnerait parfaitement que si mes tableaux étaient de même dimension, car ma formule fonctionne en ligne par ligne.
Or le tableau du BL fait 9 lignes et le tableau du plan d'action une 15aine (et en fera certainement bcp plus lorsque le fichier sera utilisé).


En fait dans mon Bl et dans le cadre actions réalisées, j'aimerai que les livrables qui sont à 100% soit automatiquement mis.

En gros: Si j'ai un livrable dans la colonne et que ce livrable est à 100% alors le mettre dans le bon de livraison

Cela sous entend de la rechercheV mais en cherchant du texte ou une cellule non vide, cependant la ou je bloque c'est au moment ou je dois indiquer une valeur à chercher...... la je sèche car pour moi c'est une variable voir une inconnue

Deuxième chose: j'aimerai que se soit bien rangé dans la tableau du Bl. En gros pas de trou comme dans mon fichier.. la je ne sais pas trop comment faire.


Vous trouverez le fichier en pièce jointe et si vous avez besoin de précision n'hésitez pas à me demander.


je vous remercie par avance pour votre aide précieuse
 

Pièces jointes

  • Copie de Outil Pilotage.xls
    46 KB · Affichages: 54

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

Bonjour,
Il est possible de créer une liste des lignes où le livrable est à 100 % avec une formule matricielle du type :
=si(colonne livrable = 100;ligne(colonne livrable);0)
ensuite on pourra "appeler" les valeurs non nulles dans l'ordre
Il faudrai que le N° de projet soit affiché sur toutes les lignes de la feuille plan d'actions
l'affichage du livrable peut se calculer aussi
Voici un début de soluce : les cellules ne doivent pas être fusionnées, mais on arrive bien à la même présentation.
 

Pièces jointes

  • Outil Pilotage.xls
    47 KB · Affichages: 52
  • Outil Pilotage.xls
    47 KB · Affichages: 55
  • Outil Pilotage.xls
    47 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

oldschool

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

un GRAND merci à toi Dugenou,

alors pour la colonne projet ca marche bien comme je le veux, cependant pour des raisons de confidentialité j'ai mis des numéro au projet et non des noms! (Projet X,Y,Z)
Je suppose que tu l'auras compris mais il me faudrait la même chose mais pour du texte, est ce que c'est possible avec pour base la formule que tu as créee?

Ps: j'essaye toujours de comprendre comment fonctionne ta formule........^^


Pour la colonne livrable, ca ne fonctionne pas à 100%
Regarde dans le fichier j'ai testé une autre config en modifiant des % d'avancement sur les livrables. Et la j'ai une erreur....


Merci bcp pour ton aide ca me permet de continuer à chercher de mmon coté

@+
 

Pièces jointes

  • Outil Pilotage.xls
    47 KB · Affichages: 60
  • Outil Pilotage.xls
    47 KB · Affichages: 56
  • Outil Pilotage.xls
    47 KB · Affichages: 58

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

Re,

Pas étonnant, c'était fait "à l'arrache" juste pour montrer l'idée.

Voici un fichier un peu plus élaboré avec des explications sur la formule

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Outil Pilotage V2.zip
    10.8 KB · Affichages: 38

oldschool

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

Je n'ai qu'un seul mot à te dire Dugenou: MERCI!!!!

Ca marche super bien et tes notes sont géniales!
Je ne pensais pas que l'on pouvais marquer des choses de ce genre la: "<>"&100

Mais bon heureusement que je suis venu sur le forum car je pense que je n'aurais jamais trouvé!


Bye
 

oldschool

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

re,

Il ya quand même qqch que je ne comprends pas:



NB.SI('Plan d''actions'!$F$16:$F$46;"<>"&100)+NBVAL(B$17:B17)
Si je suis pas trop idiot c'est le rang indiqué pour ta fonction petite valeur.
Mais ce que je ne "traduis" vraiment pas c'est cette partie là: "<>"&100

Peux tu m'expliquer à quoi ça sert et ce que ça donne en résultat, car pour moi le & c'est pour concatener et les "" pour des cellules vides, alors pourquoi mettre different dans ces "" ??????

Je pige pas help plz!!!

@+
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

Salut,

le nb.si(page;"<>"&100) permet de compter les valeurs différentes de 100. On pourrait aussi écrire nb.si(plage;"<>100")
ce ne sont pas des "" mais des " : en fait on concatène <> et le chiffre 100
les " servent seulement à écrire le critère "différent" au lieu du égal (omis habituellement)

Cordialement
 

oldschool

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

Un grand merci (encore une fois)

Tu vois, je pensais me débrouiller sur excel... mais avec ce que tu as fait hier je me suis pris une grosse claque....en fait je suis nul ^^

Bonne journée
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

Salut,

Comme te le dit Dranreb dans ton autre post : à chaque intervention sur la formule matricielle il faut valider avec ctrl+maj+enter
C'est pour ça que je fais une colonne à part avec les formules matricielles : les autres sont non matricielles et plus facile à modifier.
Je suis à ta disposition si tu as besoin d'un coup de main pour adapter à ton fichier final.
 

oldschool

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

OK ben écoute je vais te prendre aux mots,

Alors la formule que tu as faite pour les livrables = 100 fonctionne niquel :cool:
Je pensais qu'après avoir compris la logique de ta formule, je pourrais l'adaptée aux actions prévisionnelles.

Apparement il doit me manquer qqch::confused:
Le livrable à 2 états: 100 ou un autre (à définir), j'en essayé pleins du genre "en cours" voir même 1 afin de faire fonctionner ta formule. Mais la encore je sèche, il doit me manquer le petit truc......
Toujours dans le Bl et en colonne A mais en face des actions prévisionnelles.


En espérant que tu pourras m'aider!!


Merci


@+

Ps: je continue de chercher.....
 

Pièces jointes

  • Outil Pilotage V3.xls
    155 KB · Affichages: 53
  • Outil Pilotage V3.xls
    155 KB · Affichages: 58
  • Outil Pilotage V3.xls
    155 KB · Affichages: 57

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte dans une colonne conditionnée

Bonjour,

Avec le statut "en cours" quand la moyenne des livrables est à 100 (si j'ai bien compris)

N'hésites pas à revenir sur ce fil pour la suite
 

Pièces jointes

  • Outil Pilotage V3.zip
    22.7 KB · Affichages: 33

Discussions similaires