Recherche de doublons sur plusieurs cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion c176613
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

c176613

Guest
Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'aimerais trouver les "couples" qui sont à double dans un tableau qui a été créé avec la fonction ALEA. Et ceci répété un très grand nombre de fois. Ce que je cherche à éliminer ce sont les couples apparaîssant en double dans mon tableau.

Il s'agit là en fait de matches de pétanque où les couples ne doivent jamais être les mêmes.

Comment puis-je m'y prendre pour que d'une manière simple ces couples à double soient détectés dans mon tableau.

Merci beaucoup pour votre précieuse solution.

Pascal

Pièces jointes

Re : Recherche de doublons sur plusieurs cellules

Encore une fois merci beaucoup pour ton travail. Mais ne te prends pas trop la tête non plus. Tant pis si ce n'est pas possible de le faire. Je resterai à des matchs de 2 contre 2.

Autant pour moi. Pas de risque de référence circulaire, je vais donc prendre la voie des formules, plus simple et plus "lisible". Comme signe de repérage je prendrai le caractère CAR(1) qui s'enlève par la fonction EPURAGE.
A+

Mon intuition première était la bonne : il y a bien référence circulaire lorsque l'on écrit les formules dans la feuille de calcul. On peut les éviter en cochant Itération (Outils/Options/Calcul), mais les formules ne donnent pas des résultats corrects.
Le problème est par ailleurs plus compliqué car ce que l'on recherche ce sont bien les doublons et non pas les équipes identiques.
Du coté macro guère d'idée. Il faudrait utiliser SUMPRODUCT mais pour écrire ce qui est dedans je ne vois pas.
Donc pour l'instant j'abandonne. Je reviendrai sur ce fil si une étincelle jailli.
A+

Bonjour à tous,

J'ai finalement réalisé une macro très simple (il fallait penser à utiliser Match...). Ci-joint le fichier.
La macro est dans le code de la feuille 1.
Le mode opératoire pour rechercher les doublons est le même qu' avec des équipes de 2 joueurs.

Pascal 2 remarques :
1) J'ai inséré des lignes supplémentaires entre les équipes pour simplifier la macro, ne pas y toucher.
2) En A28 se trouve l'heure, c'est pour permettre le lancement de la macro quand on appuie sur F9.
3) Vous avez écrit une macro dans un module (?), je n'y ai pas touché.

Bien sûr on aurait pu fabriquer cette macro dès le début, mais les MFC sont intéressantes aussi.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour la macro 🙂

Malheureusement elle ne semble pas fonctionner sous Excel 2000. Quand je lance le fichier il semble rester dans une boucle. Le sablier apparaît, la feuille "scintille", comme si elle travaillait et au bout d'un instant le programme ne répond plus.

Problème de compatibilité peut-être? Si c'est le cas ce n'est pas grave car j'ai Office 2007 à la maison.

Petite malfaçon sans conséquence. Au lieu de :

For Each cel In Range("A32:X32,A37:X37,A42:X42,A47:X47")

Ecrire plûtot :

For Each cel In Range("C32:X32,C37:X37,C42:X42,C47:X47")

J'ai testé : avec des équipes de 3 joueurs, il devient difficile d'éliminer les doublons à partir de la 4ème heure.

Edit : Il est possible que la malfaçon posait problème à votre ordi. Voyez après correction.
A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour