Recherche de doublons sur plusieurs cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion c176613
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

c176613

Guest
Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'aimerais trouver les "couples" qui sont à double dans un tableau qui a été créé avec la fonction ALEA. Et ceci répété un très grand nombre de fois. Ce que je cherche à éliminer ce sont les couples apparaîssant en double dans mon tableau.

Il s'agit là en fait de matches de pétanque où les couples ne doivent jamais être les mêmes.

Comment puis-je m'y prendre pour que d'une manière simple ces couples à double soient détectés dans mon tableau.

Merci beaucoup pour votre précieuse solution.

Pascal

Pièces jointes

Re : Recherche de doublons sur plusieurs cellules

Bonjour à tous,

On peut repérer les couples faisant doublon par une mise en forme conditionnelle (MFC) en procédant comme suit :

1) Faire une sélection multiple (touche Ctrl enfoncée) en sélectionnant successivemement les plages A47:X47 - A44:X44 - A41:X41 - A38:X38 - A35:X35 - A32:X32. La cellule active est alors A32.
2) Appliquer une MFC avec motif de couleur à cette sélection multiple en entrant dans la MFC la formule suivante :

=SOMMEPROD(1*(A32&A33=A32:X47&A33:X48))+SOMMEPROD(1*(A33&A32=A32:X47&A33:X48))>1

La 1ère cellule d'un couple se colore si un couple identique existe dans le tableau A32:X48. Ci-joint le fichier.

Edit : il y a peut-être moyen d'utiliser une seule fonction SOMMEPROD combinant les 2 précédentes, mais j'arrête de chercher

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Pardon, j'aurais dû mieux tester, il manquait des références absolues. Voici la bonne formule et le fichier corrigé :

=SOMMEPROD(1*(A32&A33=$A$32:$X$47&$A$33:$X$48))+SOMMEPROD( 1*(A33&A32=$A$32:$X$47&$A$33:$X$48))>1

Edit : Pour mettre à jour la feuille avec de nouvelles valeurs, appuyer sur F9

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bon voilà la formule avec un seul SOMMEPROD, on y arrive :

=SOMMEPROD((A32&A33=$A$32:$X$47&$A$33:$X$48)+(A33&A32=$A$32:$X$47&$A$33:$X$48))>1

(supprimer l'espace)
Fichier modifié joint.
A+

Pièces jointes

Bonjour Job75,

Merci pour cette réponse.

En fait je pense que je me suis quelque peu mal exprimé.

Nous sommes 24 personnes. Le tournoi se joue sur 12 heures. Chaque match dure 8 minutes et est formé par 4 personnes (2 contre 2).

Ainsi les 24 personnes vont jouer une fois par heure. Une fois cette heure passée, un nouveau "tour" commence avec un nouveau tirage pour que les couples soient reformés.

Ce que je désire donc c'est que sur les 12 heures, chaque personne ait joué le même nombre de match et qu'il y ait eu le moins de doublon possible dans les couples.

Merci pour tout complèment d'information.

Pascal

Bonjour,
Ton pb n'est pas simple et la structure du fichier me semble un peu compliquée à traiter si tu n'élimines pas au fur et à mesure les combinaisons déjà sortie, en gros comment traitera tu les doublons si tu ne fais pas un tirage sur les combinaisons restantes.
Avec juste 4 personnes tu as déjà 3 combinaisons possibles
1-2 contre 3-4
1-3 contre 2-4
1-4 contre 2-3
et 10676 au total pour les 24
Car
1-2 contre 3-4 c'est la même chose que
1-2 contre 4-3 mais aussi
2-1 contre 3-4 et encore
2-1 contre 4-3 !!!
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le smilblick, mais mal de crâne en perspective.
A+
kjin

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

A partir du travail précédent et grâce à vos précisions, j'ai pu assez facilement modifier le fichier que vous trouverez ci-joint.
Finalement j'ai créé 11 MFC (de la 2ème à la 12ème heure) dont les formules sont différentes mais proches de celle donnée dans mon post du 14/06 9:43 (seule la lettre X est modifiée). La coloration apparaît si un couple se trouve déjà dans les heures précédentes. Comme déjà dit, la MFC est appliquée seulement au 1er joueur d'un couple.

Vous devez procéder comme suit :
1) Travaillez toujours sur une copie du fichier original.
2) Appuyez sur F9 puis figez les couples de la 1ère heure (plage A32:B48) en faisant Copier/Collage spécial/Valeurs.
3) Passez à la 2ème heure (plage C32😀48) et appuyez sur F9 tant qu'une cellule est colorée, puis figez de nouveau par Copier/Collage spécial/Valeurs. Continuez de même avec les heures suivantes.
4) A partir de la 7ème heure, il vous faudra appuyer jusqu'à 100 fois (comptez-les) sur F9, et encore vous ne pourrez pas supprimer tous les doublons. Pour optimiser, dès que vous obtenez une configuration intéressante (3 cellules colorées, puis 2, puis 1...) mettez de côté les couples en dessous du tableau par Copier/Collage spécial/Valeurs. Quand vous avez ce que vous voulez (ou presque) rapatriez-les dans le tableau, toujours par Copier/Collage spécial/Valeurs.

Voilà. Merci d'avoir apporté des précisions seulement à la fin. Si vous les aviez données au début, il est très possible que je n'aurai pas pensé à créer 11 MFC. Il fallait faire le travail en 2 étapes.

A+

Edit 1 : Le 😀 c'est 2 points D...
Edit 2 : Une précision que je n'ai pas donnée mais que vous avez comprise si vous savez lire les formules des MFC : les 2 joueurs d'un couple sont sur la même colonne.
Edit 3 : Je viens de faire un essai et suis arrivé sans grande difficulté à 3 doublons, 1 dans les 3 dernières heures. Record à battre...

Pièces jointes

Dernière édition:

Hello Job75,

Merci infiniment pour ton support. J'ai réussi à n'avoir aucun doublon sur les 12 heures. Je ne sais pas combien de centaines de fois j'ai pesé sur la touche F9 mais ça a marché.

T'es un king.

Merci, merci, merci

Pascal

Juste encore une question...

J'essaye maintenant de faire la même chose pour des matchs 3 contre 3. Puis-je employer la MFC ainsi?

=SOMMEPROD((C37&C38&C39=$A$37:$C$53&$A$38:$C$54&$A$39:$C$55)+(C39&C38&C37=$A$37:$C$53&$A$38:$C$54&$A$37:$C$55))>1

D'avance merci.

Pascal

Difficile Pascal de vous conseiller correctement sans voir la nouvelle configuration des équipes dans votre fichier.
Par ailleurs la fonction SOMMEPROD englobera 6 expressions séparées par 5 + car il faut faire toutes les permutations (6) des 3 joueurs.
Envoyez donc le fichier avec la nouvelle configuration, cela vous évitera de vous tuer à la tâche (pas évident les MFC).
A+

Bonjour Pascal,
Merci pour le tableau. Je vais essayer de créer les MFC (les formules sont lourdes et il ne faut pas faire la moindre erreur), en procédant comme précédemment en 2 temps :
- création d'une MFC portant jusqu'à la colonne X
- création des 11 MFC en modifiant seulement le X dans les formules.
A+

Mauvaise nouvelle Pascal.
Le nombre de caractères est limité dans les formules de MFC et 6 expressions dans SOMMEPROD c'est trop long.
J'ai essayé de raccourcir avec SOMMEPROD(1*ESTNUM(CHERCHE(... mais ça ne marche pas.
Il faut donc abandonner les MFC.
Y a-t-il une autre solution ? J'ai pensé à mettre un signe (par exemple #) devant le texte quand c'est un doublon. Mais dans la formule on va se retrouver avec une référence circulaire...
Pour l'instant je ne vois pas. Je cherche du côté macro.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour