Je suis embêté parce que ce que j'ai à vous demander m'a l'air tout bête mais j'ai passé ma soiré d'hier sans y parvenir. Voila le topo:
C'est pour mon boulot. J'ai un fichier Excel avec le nom, l'adresse, le code postal et le code de mes clients. Le problème est que je voudrais trier cette liste par commune. Jusque là ça va. mais la cellule qui contient la commune contient également le code postal. Exemple en D5 j'ai "69000 Lyon". Ca viens du logiciel d'où sont extraites les données et je ne peut rien y faire. Je voudrais faire un genre de couper 69000 puis coller dans C5. Comme ça j'aurais le code postal dans C, la commune dans D. Autre contrainte le cellule suivante à traitée n'est pas D6 (trop facile) mais D8, puis D11, D14 etc....
J'avais par le passé de bonne compétence en Excel mais mon utilisation est trop irrégulière, et je suis contraint de vous demander de l'aide (d'autant plus que c'est la première fois que j'utilise la version 2010)...
il eut été préférable de joindre un fichier représentatif
ça nous faciliterais la tâche
descend un peu plus bas dans cette page et clique sur "Aller en mode avancé" et ensuite sur "Gérer les pièces jointes"
Voir également le point 3C en cliquant ci-dessous Lien supprimé
gauche(d5;5) devrait renvoyer 69000, tout comme stxt(d5;1;5).
Pensez qu'XLD offre la possibilité de joindre un fichier pour illustrer la question. Cela aide les contributeurs à tester leur proposition sans avoir à reconstituer le vôtre. (Aller en mode avancé, icone Trombone)
Peux tu mettre en pièce jointe un extrait de ton fichier Pour cela va dans Options Supplémentaires et Pièces Jointes
Sinon Peut être avec:
Données/Convertir
sélectionner la Plage
Type de données: Délimité
Suivant
Cocher Espace
Suivant
Destination $C$5
Terminer
à tester
Edition: Salut Philippe, Patrick Un peu à la bourre moi
Merci de vos réponses et désolé de la mienne si tardive...
Excusez moi je ne savais pas qu'on pouvait mettre des pièces jointes c'est en effet très pratique! Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les solutions proposées mais je me met dessus tout de suite! Si jamais vous avez d'autres idées n'hésitez pas!
OK pour GAUCHE(D5;5), le problème est que cela ne supprime pas le code postale dans la case d'origine, parce que le but est de faire par la suite un tri des clients en fonction de leur commune de résidence.
Concenant le fonction "convertir", c'est super! je n'avait jamais utilisé cette fonctionnalité dans Excel mais je le ferais soyez en sur! par contre le petit problème (contrairement au fichier d'exemple que j'ai donné plus haut) est que certaine case sont renseignées... Voyez plutôt le nouveau fichier exemple...
J'en profite pour vous demander par quel moyen je pourrait effectuer mon tri? Je voudrais trier d'abord par commune, puis par ordre alphabétique du code client. Auriez vous une idée?
Je dois être complètement idiot parce que je n'arrive pas à faire marcher cette formule Victor21... Si je copie la première formule en E1, je n'ai que des cases sans valeur (j'ai essayé ça sur le fichier exemple en pièce jointe). J'ai essayé en E2 et ça renvoye la valeur "VILLES". Idem pour la deuxième formule en F1... Alors j'ai essayé de comprendre la formule mais là je dois bien dire que je suis tombé sur un os...
Concernant le VBA m'en doutait... Je n'avait pas prévu d'investir autant de temps la dedans mais je pense que ça va finalement s'avérer nécessaire parce que c'est pour moi un outil de travail capital... Va falloir ressortir de leurs carton mes cours VBA. Je pense que ce n'est pas la dernière fois que vous me voyez les gars
Question idiote mais comme je l'ai dis dans mon premier poste mon utilisation de Excel est très aléatoire: pendant deux mois je ne vais faire que ça puis plus rien pendant deux ans. Mais il me semblait bien être inscrit sur ce forum (il n'avait pas la même tête d'accord) a-t-il migré vers une nouvelle version, supprimant tous les comptes?
Cdlt
Juste en ressortant des fichiers que j'avais fait je suis tombé sur cette erreur en pièce jointe. Comment faire? Ca viendrais pas de Office 2010?
Non c'est bon en fait. Question bête réponse bête! j'ai fait F1 et j'ai eu ma réponse
c'est parce que le fichier exemple est en mode manuel.
passe le en mode calcul automatique ou bien après avoir "tiré" ta formule en E1 et F1, appuie sur la touche F9.
Cependant il te faut remplacer la formule de Victor 21 par en E1
Je dois être complètement idiot parce que je n'arrive pas à faire marcher cette formule Victor21... Si je copie la première formule en E1, je n'ai que des cases sans valeur (j'ai essayé ça sur le fichier exemple en pièce jointe). J'ai essayé en E2 et ça renvoye la valeur "VILLES". Idem pour la deuxième formule en F1... Alors j'ai essayé de comprendre la formule mais là je dois bien dire que je suis tombé sur un os...
je n'en mettrai pas ma main à couper, j'en ai trop besoin pour taper les réponses (lol).
cependant
MOD(LIGNE();3)-1 donne pour les lignes 1,2,3 respectivement 0, 1, -1.
Donc Excel interprète le résultat du test logique comme faux, vrai et vrai et on a alors en E3 Rhone
ce qui n'est pas ce que l'on recherche je crois.
j'ai quand même fait une erreur, en F1 il faut mettre la formule =SI(MOD(LIGNE();3)>1;STXT(D1;NBCAR(E1)+1;9^9);SI(D1="";"";D1))