Recherche dans une liste

F

Feafea

Guest
Bonjour à tous,

Je bloque sur un petit problème. J'ai fait une recherche sur le forum mais après plusieurs essais je n'arrive pas vraiment à trouver la bonne solution.

Je suis un peu perdu dans toutes les fonctions excel de recherche entre recherche V, H matricielle, vectorielle...

Je demande donc humblement votre aide :)

J'ai un fichier avec sur une feuille une liste de consultants avec nom, adresse, spécialité...
Or je voudrai que sur la première feuille en tapant un mot genre 'recrutement' il me sorte automatiquement dans le tableau en dessous tous les consultants qui font cette activité.

La deuxième chose que je souhaite faire mais alors là je suis encore plus largué est de pouvoir en plus de la fonction précédente avoir un menu déroulant avec toutes les spécialités et quand on clic on obtienne tous les consultants qui ont cette spécialité.
La difficulté est que leurs spécialités sont sur trois colonnes et je n'arrive pas à leur faire chercher avec le menu déroulant dans les trois colonnes.

J'espère avoir été clair, je joins une partie du fichier en annexe et vous remercie d 'avance

Fred [file name=Consultants.zip size=8220]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Consultants.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Consultants.zip
    8 KB · Affichages: 25

G.David

XLDnaute Impliqué
Salut
avant de réinventé le monde
dans ton tableau feuille 2 met déjà un filtre automatique
Données
Filtre automatique
ta ligne d'entete va avoir une petite flèche qui pointe vers le bas à droite de chaque cellule lorsque tu clique dessus tu obtiens un menu déroulant de toute les valeurs de la colonne tu choisi la valeur référente et seul ces cellule seront affiche la pointe passe du noir au bleu ainsi que les numero de ligne (ce qui te permet de voir que tu es sur un tableau trié)
autrement télécharge 'prospect commercial' et regardes si les macros à l'interieur peuvent te convenir
mais au vu de ta demande le tri automatique est une solution rapide est efficace à ton problème
Cordialement
G.David
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Feafea, G.David,

alors voila en pièce jointe un petit essai dis nous si nous somme sur la bonne piste

Jocelyn
[file name=Consultants_20051214091046.zip size=14132]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Consultants_20051214091046.zip[/file]

Message édité par: Jocelyn, à: 14/12/2005 09:11
 

Pièces jointes

  • Consultants_20051214091046.zip
    13.8 KB · Affichages: 31
J

JJ59

Guest
Bonjour Feafea, G.David,Jocelyn et le Forum

Voici une petite solution (si j'ai bien compris)
à contrôler.
Les colonnes ajoutées peuvent être masquées.

Bonne journée à tous

JJ59 [file name=Consultantsv1.zip size=17498]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Consultantsv1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Consultantsv1.zip
    17.1 KB · Affichages: 23
F

Feafea

Guest
Re-bonjours au forum,

Merci à vous G.David, Jocelyn et JJ59 pour vos réponses, quelle rapidité !

G.David effectivement le filtre automatique est une bonne idée. Le problème est qu'il faut que ma recherche se fasse dans 3 colonnes différentes et le résultat ne serait pas très pratique et incomplet.

JJ59, quel travail, j'espère que cela ne t'a pas pris trop de temps. Mais en fait je n'ai pas besoin que les 3 spécialités soient justes pour que la recherche me donne le nom du consultant. Il faut 'juste' que le critère que je cherche soit dans une des 3 colonnes. Par contre j'aurai appris pas mal de choses en essayant de comprendre comment tu as fait.

Jocelyn merci beaucoup également. C'est ce qu'il me fallait.
Par contre je n'arrive pas à comprendre, sur la feuille 1, dans le tableau qui va afficher les résultats comment tu lui fais prendre en compte ce qu'affiche le menu déroulant.
Par exemple si je rajoute des données dans la liste de la feuille 2 et également dans la colonne V que tu as rajoutée les nouveaux critères apparaissent dans le menu déroulant mais il ne me trouve aucun consultant.

Egalement c'est possible de faire en parallèle une recherche avec un mot que l'on écrit, exemple 'compétence' et que tout les consultants qui travaillent sur les 'compétences' soient affichés qu'ils fassent de 'l'évaluation des compétences', du 'bilan de compétence', 'des référentiels de compétences'...
En effet la 30aines de consultants dans la liste pour l'instant sert à faire des tests mais il va y en avoir plusieurs centaines au final avec beaucoup de spécialités différentes. Ce serait pour avoir un autre mode de recherche si on ne sait pas exactement ce que l'on veut.

J'arrive à lui faire chercher toutes les lignes de la feuille 2 qui ont le mot 'compétence' mais pas à lui faire rapatrier les lignes sur la feuille 1.

Par contre je suis presque géné de vous demander tout ça quand je vois la rapidité et le temps que doivent vous prendre ces réponses.

Encore merci en tout cas

Fred
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour,

Alors je te reposte le fichier avec une feuille explications dans laquelle j'essai de repondre a ta premiere demande les explications concerne le premier fichier dans celui-ci la formule de la feuille donnée de la colonne A a été changée et prend en compte le fait de faire une recherche sur un mot. (mais elle fonctionne de la même facon.

Jocelyn [file name=ConsultantsV2.zip size=18780]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ConsultantsV2.zip[/file]

pour exemple dans le fichier tel que tu vas le recevoir j'ai manuellement taper cadre en cellulle E8 de la feuille recherche

Message édité par: Jocelyn, à: 14/12/2005 17:30
 

Pièces jointes

  • ConsultantsV2.zip
    18.3 KB · Affichages: 32

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Feafea,

Alors voila un 3° fichier avec une ou deux variante, :)

1) dans celui-ci en feuille 'recherche' la cellule E8 contient toujours la liste déroulante par contre en dessous avec l'intitulé recherche par mot clé je me suis servi de la cellule E9 (attention si les 2 cellules sont renseignées aucune données ne seront renvoyées)

2) toujours sur la feuille recherche j'ai préparé le tableau jusqu'a la ligne 200 avec une mise en forme conditionnelle qui gere les zéro pour qu'ils soit invisible (ceux-ci sont renvoyé quand excel trouve une cellule vide dans une ligne de la feuille 'Donnée' indexée
de plus la MFC gere la constructu=ion du tableau (quand une cellule n'est pas vide elle met le quadrillage si la cellule redevient vide elle enleve le quadrillage.

3) la colonne A de la feuille Donnée est prete
a fonctionner jusqu'a la ligne 5000

Voila regardes et dis moi

Jocelyn

oup's le fichier

Message édité par: Jocelyn, à: 15/12/2005 11:24
 

Pièces jointes

  • ConsultantsV3.zip
    13.6 KB · Affichages: 23
  • ConsultantsV3.zip
    13.6 KB · Affichages: 26
  • ConsultantsV3.zip
    13.6 KB · Affichages: 28
J

JJ59

Guest
Bonjour Feafea, Jocelyn et le Forum

Jocelyn je suis curieux de voir ta solution.
Peux-tu alléger ton fichier en supprimant des lignes par exemple et le mettre à disposition.

Merci d'avance.

Bonne soirée à tous

JJ59
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour FeaFea, JJ59,

Alors comme proposé par JJ59 j'ai supprimé des lignes et maintenant le fichier passe donc le voila. :) :)

Jocelyn [file name=ConsultantsV3.zip size=13957]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ConsultantsV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ConsultantsV3.zip
    13.6 KB · Affichages: 33
  • ConsultantsV3.zip
    13.6 KB · Affichages: 24
  • ConsultantsV3.zip
    13.6 KB · Affichages: 28
F

Feafea

Guest
Bonjour le forum, tous ceux qui m'ont répondu et bien sûr Jocelyn,

Mes excuses pour le silence radio hier, mais une série d'événements ont fait que je n'ai pas pu regarder ta solution Jocelyn

Maintenant que c'est fait je peux te dire un énorme merci, c'est extraordinaire, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

Et c'est très gentil à toi d'avoir en outre pris le temps de m'expliquer dans ta version 2 comment tu faisais. C'est clair dans ma tête maintenant :)

La formule de la V3 est monstrueuse ;) En tout cas c'est vraiment génial ta recherche par mot clef
Vraiment chapeau.

Je te remercie 1000 fois pour la peine que tu t'es donnée et pour tes solutions. Cela m'aide grandement. La recherche est super pratique maintenant.
Egalement merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Fred
 
F

Feafea

Guest
Bonjour à tous,

Jocelyn j'ai juste encore une dernière petite question sur le fichier que tu m'as envoyé.

Sur la feuille 'données' tu as dans les colonnes U et V les spécialités et élimination des doublons afin de faire les items du menu déroulant.
Je me demandais s'il n'y aurait pas une manière d'avoir automatiquement la nouvelle spécialité entrée dans la base de donnée sans avoir à la recopier dans la colonne U.

Encore merci

Fred
 
J

Jocelyn

Guest
Re bonjour fred

bon la je vais etre pris pas mal malgrés tout je vais y regardé je ne sais pas quand je pourrais le faire a viens voir régulierement si j'ai répondu, de toute facon si je ne trouve pas je te le dirais, mais ca mérite d'être étudié .

je te tiens au courrant

Jocelyn
 
J

jocelyn

Guest
re bonjour

c'est de nouveau moi pour une version 4 dans le fichier joint.

dans la colonne L de la feuille Donnée j'ai mis une formule qui cette fois fait directement la liste sans doublons des 3 colonne de spécialité pour quelle ce mette a jour tu as juste a remplir le tableau de données (même si le rajout de spécialité s'effectue sur une ligne deja dans le tableau).
il n'y a donc plus qu'une colonne pour obtenir la liste de validation
les plages que regarde cette formule sont sous forme de nom qui elles même se mette a jour par rapport a la colonne b (c'est celle qui m'a paru etre renseignée systematiquement puisqu'elle contient le nom du consultant

comme pour toutes les formule etend les vers le bas ici elle vont jusqu'a la ligne 55

Voila fais des tests et dis moi juste si c'est bon.

Jocelyn [file name=ConsultantsV4.zip size=18012]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ConsultantsV4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ConsultantsV4.zip
    17.6 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
312