XL 2016 Recherche dans un tableau à 2 entrée avec des valeurs comprise entre 2

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche la formule pour avoir la valeur de la tolérance (en case C4).
Pour cela j'ai en donné d'entré :

Le moyens de découpe : Cela permet de choisir dans quel tableau allé chercher (Jet d'eau, Laser, Plasma)
L'épaisseur : qui est comprise entre deux valeur présente dans mon tableau en ordonné ( Colonne K et L )
La dimension : qui est comprise entre deux valeur présente dans mon tableau en abscisses ( Ligne 8 pour le tableau jet d'eau / Ligne 19 pour le tableau Laser / Ligne 33 pour le tableau Plasma)

Pour une meilleur compréhension j'ai fait un exemple manuellement dans les cases B9:C12

Merci d'avance pour votre aide

Laas

Pièces jointes

Bonjour Laas,
Un essai en PJ.
J'ai ajouté des calculs intermédiaires. On peut le faire en une formule mais elle devient vraiement complexe.
Avec :
VB:
N° colonne :
=SI($C$21="Laser";EQUIV($C$22;$M$19:$AF$19;1);SI($C$21="Jet d'eau";EQUIV($C$22;$M$8:$R$8;1);EQUIV($C$22;$M$33:$AF$33;1)))
N° ligne :
=SI($C$32="Laser";EQUIV($C$20;$K$21:$K$29;1);SI($C$32="Jet d'eau";EQUIV($C$20;$K$11:$K$15;1);EQUIV($C$20;$K$35:$K$48;1)))
Tolérance :
=SI($C$21="Laser";INDEX($M$21:$AF$29;$C$24;$C$23);SI($C$21="Jet d'eau";INDEX($M$11:$R$15;$C$24;$C$23);INDEX($M$35:$AF$48;$C$24;$C$23)))

Pièces jointes

Merci de ta réponse.

Ca me vas très bien avec une étape intermédiaire.

Si je décompose la formule pour bien comprendre ca fait :

Colonne :
-Suivant la découpe ( Jet d'eau, plasma ou laser ) ca va chercher dans le tableau correspondant à l'aide de "SI"
-Suivant la dimensions ca viens chercher le n° de colonne dans le tableau.
A ce niveau juste un point que je ne comprend pas, avec EQUIV il n'y a pas besoin de dire que la valeur se trouve entre X et Y pour que ca vienne la chercher ca la fait tous seul ? Et a quoi sert le "1" en fin de formule EQUIV

Ligne :
-Idem que colonne

Tolérance :
-Suivant la découpe ( Jet d'eau, plasma ou laser ) ca va chercher dans le tableau correspondant à l'aide de "SI"
Le "@" avant le premier SI a-t-il une utilité ? Si oui je suis curieux de savoir
-INDEX donne la matrice où chercher et renvois la valeur du n° de colonne et de ligne définis avant.

Merci encore de ton aide

Colonne :
avec EQUIV il n'y a pas besoin de dire que la valeur se trouve entre X et Y pour que ca vienne la chercher ca la fait tous seul ? Et a quoi sert le "1" en fin de formule
La réponse est dans la question. Le 1 va prendre la valeur immédiatement en dessous. Comme le tableau est bien fait et que les données sont en ordre croissant, ça permet de gagner du temps.

Ligne :
-Idem que colonne 😂

Tolérance :
Comme on a récupéré le N° ligne et N° colonne, il suffit de piocher dans la bonne matrice avec :
Index(Tableau,N°ligne,N°colonne )

L' @ est apparu je crois avec XL2016, il est rajouté automatiquement car les formules peuvent être nativement matricielles, ou non. Dans ce dernier cas un @ est rajouté.
( par ex sur mon 2007 je n'ai mis aucun @ dans mes formules )

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour