XL 2019 Recherche d'occurence de 3 chiffres ou triplons sur un tableau de nombres avec mise en avant dans un tableau annex

aeroberto0099

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je souhaiterai obtenir un exemple type où je recherche les occurrences de 3 chiffres parmi une combinaison de 5 chiffres par exemple dans une une ligne génératrice.Puis je me modifie cette ligne au fur et à mesure en changeant la combinaison de 5 chiffres par exemple. Sachant qu'il y a 10 combinaison de 3 parmi un ensemble de 5 chiffres (coeff Binomial). Pour terminer que le résultat s'indique de manière croissante dans un tableau Nombre Triplons sortie au fur et à mesure de mes tests peu m'importe la valeur du triplons c'est la récurrence la plus élevée qui m'intéresse.
Cordialement la communauté.
Exemple type pièce jointe
 

Pièces jointes

  • ESSAIS + PARTIE EXPLICATIVE.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 13

aeroberto0099

XLDnaute Nouveau
Mille merci pour votre temps, Sylvanu, mais vraiment vous ne pouvez pas savoir, comme ça me fait plaisir. J'ai fait un premier essais cela m'as l'air de marcher par contre vous dites que la structure ne doit pas bouger. Mais de mon coté c'était un essais pour introduire les valeurs les nombres A à G par la suite, et quand vous dites pas plus de 65000 tests, je n'en aurai que 150 environs d'ou ma demande d'accumulation croissante.
Mais c'est une super avancé je vous remercie sincèrement. Dite moi juste si je peux introduire mes 1200 lignes dans votre tableau ?
Encore merci.
Cordialement
 

aeroberto0099

XLDnaute Nouveau
Prenez cette deuxième version, vous pouvez mettre 1 000 000 lignes. Ca laisse de la marge.
J'ai aussi masquer la matrice de calcul pour faire plus joli.:)
Vous êtes trop fort je test ça dés demain. Dans tous les cas je reviendrai vers vous pour vous dire si j'ai réussis.
Je suis désolé de ne pas avoir de tels compétences en Excel pour vous rendre l'appareil.
Car donner en retour me tiens toujours a coeur.
Merci je vous enverrai un message demain si j'ai réussis
Bonne soirée Master Excel
Cordialement
 

aeroberto0099

XLDnaute Nouveau
Prenez cette deuxième version, vous pouvez mettre 1 000 000 lignes. Ca laisse de la marge.
J'ai aussi masquer la matrice de calcul pour faire plus joli.:)
Bonjour, Sylvanu, j'espère que vous allez bien. Le fichier marche parfaitement selon moi, j'ai juste une petite question de fin avant le test. Quand je fais un copier-coller de ma base de recherche on dirait qu'il considère cela comme une seule cellule dans votre fichier.
Dois-je renter les chiffres un par un si oui ce n'est pas pb juste un peu long. Sinon dites moi quel mise en forme dois-je utiliser. Merci encore pour tout.
Cordialement Charles
 

Pièces jointes

  • TABLEAU PRINCIPAL .xlsx
    57.7 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Aerobert,
J'ai essayé, ça à l'air de marcher. Mais j'ai fait un copier coller valeurs de votre base dans le fichier.
Hier j'ai trouvé que ça ramait un peu, dans cette PJ j'ai optimisé en passant par des arrays et je suis 5 fois plus rapide.
Pour tester j'avais aussi mis deux petites macros de tri que j'avais retiré, mais peut être vous seront elles utiles, on peut trier par triplons descendant, ou rétablir les lignes comme à l'origine.
A tester. Dans la PJ c'est votre base de test qui est implémentée.
 

Pièces jointes

  • ESSAIS + PARTIE EXPLICATIVE V4.xlsm
    83.1 KB · Affichages: 3

aeroberto0099

XLDnaute Nouveau
Bonjour Aerobert,
J'ai essayé, ça à l'air de marcher. Mais j'ai fait un copier coller valeurs de votre base dans le fichier.
Hier j'ai trouvé que ça ramait un peu, dans cette PJ j'ai optimisé en passant par des arrays et je suis 5 fois plus rapide.
Pour tester j'avais aussi mis deux petites macros de tri que j'avais retiré, mais peut être vous seront elles utiles, on peut trier par triplons descendant, ou rétablir les lignes comme à l'origine.
A tester. Dans la PJ c'est votre base de test qui est implémentée.
Re-bonjour non en fait le fichier tableau principal remplace le test ligne 1, 2, 3, jusque 29 je croit et après je fais les test une autre partie de mon coté je m'excuse si je n'ai pas été compréhensible.Donc le tableau principal que vous ai envoyé vas tout a gauche et après je rentre mes lignes de test par la suite a la main ça me ne dérange pas du tout.
Cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Le tableau principal doit commencer en ligne 2, la ligne 1 est réservé aux titres. Donc si vous avez coller vos données en ligne 1, celle ci n'est pas traitée.
En PJ j'ai collé vos valeurs à partir de la ligne 2, toujours par coller valeurs, et ça à l'air de marcher.
 

Pièces jointes

  • ESSAIS + PARTIE EXPLICATIVE V5.xlsm
    82.3 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Latombola,
Sans rentrer de nouveau dans le code, la formule en W2 était :
VB:
=SI(NB.SI(B2:F2;$R$2)+NB.SI(B2:F2;$S$2)+NB.SI(B2:F2;$T$2)+NB.SI(B2:F2;$U$2)+NB.SI(B2:F2;$V$2)>=3;1;0)
">=3" car on recherchait un triplon.
Ne serait ce pas suffisant de remplacer cette formule par :
Code:
=SI(NB.SI(B2:F2;$R$2)+NB.SI(B2:F2;$S$2)+NB.SI(B2:F2;$T$2)+NB.SI(B2:F2;$U$2)+NB.SI(B2:F2;$V$2)>=2;1;0)
Pour rechercher les doublons ?
 

Pièces jointes

  • ESSAIS + PARTIE EXPLICATIVE V5 (1).xlsm
    85.7 KB · Affichages: 4

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67