Recherche dans tableau : valeur pas exacte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion geolem20
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

geolem20

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit problème pour la recherche dans valeurs dans un tableau..

Le plus simple est surement de vous fournir un format simplifié de ce tableau en pièce jointe, et de vous expliquer à partir de cela.

En fonction d'une entrée de "pression" et de "température", grâce à la fonction BDLIRE je dois retrouver les valeurs "d'enthalpie" , de "volume massique" et "d'entropie". Tout ça fonctionne très bien (grâce à une première réponse dans ce forum d'ailleurs, je vous en remercie)

Ensuite, je dois reprendre cette valeur "d'entropie" pour une autre "pression" (qui est calculée dans sur une autre feuille, mais ça ne nous intéresse pas.)
Le problème est que cette valeur "d'entropie" ne correspond à aucune valeur du tableau, j'aimerais trouver une astuce pour qu'excel choisisse la ligne la plus proche de cette valeur, comme il le ferait avec une fonction rechercheV, sauf qu'ici les résultats dépendent de deux paramètre.

Une des solutions que j'ai envisagées serait de reconstruire un tableau avec seulement les valeurs pour une pression définie (qui se modifierait en fonction de la valeur entrée en J18) et dans ce tableau utiliser la fonction rechercheV. Mais je ne sais absolument pas comment faire ça..

Voila, j'espère avoir été clair, sinon n'hésitez surtout pas à me demander des explications!

Et si vous avez des pistes de réponse, elles sont clairement les bienvenues!

Geoffroy

Pièces jointes

Re : Recherche dans tableau : valeur pas exacte

Suite à la question de Tibo,

J'aimerais retrouver dans les cases K20 K21 et K22, respectivement les valeurs d' "Enthalpie", de "Volume massique" et de "Température" correspondant aux valeurs de "pression" (qui est exactement la même qu'une des valeurs de pressions existantes dans la colonne C du tableau) et d' "entropie" données aux cases J18 et K18.

Le seul problème est que la valeur d' "entropie" en K18, qui est reprise de la cellule K12, ne correspond pas à une valeur exacte du tableau, la fonction BDLIRE ne donne donc rien à afficher. C'est pourquoi les cases K20 K21 et K22 affichent #VALEUR!

Il faudrait soir trouver une astuce pour que la case d'entropie K18 ne prenne que des valeurs possibles dans le tableau (en fonction de la pression J18), soit trouver une astuce pour trouver la valeur la plus proche de l'entropie K18 disponible dans le tableau (tjs en fonction de la pression J18).

C'est plus clair??

Merci pour votre aide en tout cas!

Re
Suite à la question de Tibo...
quelle question ? tu es sur 2 fils en même temps ou c'est un MP ?
Pour obtenir une formule qui puisse être tirée vers le bas à partir de K20 (validation matricielle) :
Code:
=INDEX(INDIRECT(CAR(71-LIGNES($1:1))&MIN(SI(C$2:C$151=J$18;LIGNE(C$2:C$151)))&":"&CAR(71-LIGNES($1:1))&MAX(SI(C$2:C$151=J$18;LIGNE(C$2:C$151))));EQUIV(MIN(ABS(INDIRECT(CAR(71)&MIN(SI(C$2:C$151=J$18;LIGNE(C$2:C$151)))&":"&CAR(71)&MAX(SI(C$2:C$151=J$18;LIGNE(C$2:C$151))))-K$18));ABS(INDIRECT(CAR(71)&MIN(SI(C$2:C$151=J$18;LIGNE(C$2:C$151)))&":"&CAR(71)&MAX(SI(C$2:C$151=J$18;LIGNE(C$2:C$151))))-K$18);0))
Teste sur le fichier que je t'ai posté au message précédent et dis-nous.
A+

Re re,
une autre possibilité beaucoup plus simple en M20-M22 en nommant les matrices d'une certaine manière (technique montrée par Hoerwind lors d'une discussion précédente).
A

Pièces jointes

Dernière édition:

Alors, le fichier marche très bien, c'est absolument tout à fait ce qu'il me fallait, par contre la formule à tirer ne fonctionne pas.. Je peux faire un bête copier coller ou il faut définir certaines choses? Je suis pas du tout un expert en excel désolé..

Et alors le gros problème c'est que je n'arrive pas à transférer la formule vers mon fichier de base.. (mais peut-être que la réponse à la question précédente est aussi la réponse à cette question-ci).
En fait j'essaye juste de modifier dans la formule la longueur de la colonne C2:C151 car j'ai en fait bcp plus de données... Mais directement ça me met #REF.. Et je sais plus quoi faire..

Voici la version du fichier qui pose problème:

Pièces jointes

Re
je ne comprends pas pourquoi dans ton nouveau fichier la valeur en J18 fait référence à K12, et ce d'autant plus que cette valeur n'apparaît pas dans la colonne p(bar) alors que p(bar) est noté en J17 ?

En fait la valeur K11 est une valeur calculée sur une autre feuille. Pour contourner le problème que j'ai avec l'entropie, j'ai fait ce petit tableau N5:R40, qui me permet via la fonction RECHERCHEV de trouver la valeur de pression la plus proche de K11 présente dans la _BD

Par contre je me rends compte que je me suis effectivement trompé entre deux colonnes.. Toutes mes excuses, voici le fichier modifié:

Pièces jointes

Re
dans ton fichier de départ, p_bar existait dans ta colonne C. Là ce n'est plus le cas😡.
Soit c'est encore une erreur de ta part, et dans ce cas utilise ton fichier renvoyé corrigé dans mon message précédent, soit c'est une donnée que tu n'avais pas mentionné dans ton fichier exemple et qui remet en cause toute la procédure.
Si c'est le cas, désolé mais je passe la main car je ne sais plus ce que tu cherches.
D'où la nécessité de poster un fichier avec un exemple explicite...
Bon courage

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
369
Réponses
2
Affichages
249
Retour