Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je suis en train de créer un fichier pour faire des réservation de salles (fichier joint)
ces réservations sont possible par exemple tous les jours (soir ou matin) entre une date de début et une date de fin
Dans l'exemple la réservation 1 est le mardi soir entre le 01/07/25 et le 22/07/25, la réservation 2 est le jeudi soir entre le 03/07/25 et le 17/03/25
Pour suivre ces réservations j'affiche dans la feuille "planning Saint Jacques" colonne "F" les jours réservés avec une formule un peu compliqué (F3) et qui ne me permet "aujourd'hui" de n'avoir la possiblité de 10 réservations ou alors en ajoutant encore des tests
c'est sue cette formule que j'ai besoin d'aide pour avoir plus de 10 réservations
Pouvez-vous m'aider SVP
Merci
je suis à votre dispositin pour des complément d'information si il en manque
Bonjour @Ron74,
J'ai fait un test avec cette formule en O3 de ton onglet "Planning Saint Jacques" et j'ai (a priori) les mêmes résultats que toi.
A faire des tests et voir dans le temps si tout est OK.
Formule en O3 = SOMMEPROD(($C3>=Tableau1[Date_début])*($C3<=Tableau1[Date_fin])*($D3=Tableau1[Jour])*($E3=Tableau1[Matin_Soir])*(Tableau1[Numéro]))
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Ron74, bonjour @Lolote83
Après utilisation de 2 Tableaux Structurés "TS_Résa_Mois" (les résa du mois choisi) & "TS_BdD" (l'ensemble des résa)
Une version pour tenir compte des réservations sur la journée :
en F3 :
Pour tenir compte des TS j'ai dû un peu modifier les macros "Ecriture_données", "Sub UserForm_Activate()"
J'ai ajouté une macro "Ajuster_TS_Résa_Mois" pour ajuster le TS "TS_Résa_Mois" lors des changements de périodes (ComboBoxes CBx_Mois, CBx_Année, validation du formulaire de réservation)
Après utilisation de 2 Tableaux Structurés "TS_Résa_Mois" (les résa du mois choisi) & "TS_BdD" (l'ensemble des résa)
en F3 :
Pour tenir compte des TS j'ai dû un peu modifier les macros "Ecriture_données", "Sub UserForm_Activate()"
J'ai ajouté une macro "Ajuster_TS_Résa_Mois" pour ajuster le TS "TS_Résa_Mois" lors des changements de périodes (ComboBoxes CBx_Mois, CBx_Année, validation du formulaire de réservation)
en F3 :
Puisqu'on se sert de VBA autant utiliser cette fonction personnalisée, très simple et très rapide :
VB:
Option Compare Text 'la casse est ignorée
Function Numero(dat As Long, Jour As Byte, MS As String, T As Range)
Dim tablo, i&
tablo = T 'matrice, plus rapide
Numero = ""
For i = 1 To UBound(tablo)
If dat >= tablo(i, 12) And dat <= tablo(i, 13) And tablo(i, 14) = Jour And (tablo(i, 15) = MS Or tablo(i, 15) = "J") Then Numero = tablo(i, 1): Exit Function
Next i
End Function
Formule en F3 à tirer vers le bas =Numero(C3;D3;E3;TS_BdD)
Re
En plaçant la formule dans un nom défini, plus besoin de valider par Ctrl+Maj+Entrée
En reprenant la formule de @ job_75 (qui comme d'hab. est nettement plus synthétique) et avec le nom défini Résa_J (cell C3 active) :
VB:
=SIERREUR(INDEX(TS_BdD[Numéro];EQUIV(1;('Planning Saint Jacques'!C3>=TS_BdD[Date_début])*('Planning Saint Jacques'!C3<=TS_BdD[Date_fin])*('Planning Saint Jacques'!D3=TS_BdD[Jour])*SIGNE(('Planning Saint Jacques'!E3=TS_BdD[Matin_Soir])+(TS_BdD[Matin_Soir]="J"));0));"")
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD