Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

funcky222

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous,

je me tourne vers vous non pas pour un problème cette fois, mais pour vous lancer un défi !!

Aujourd'hui, grâce à beaucoup d'aide de ce forum et google, j'ai monté un fichier excel 'usine à gaz' qui me permet de faire un suivi de dossier par ville et 1 fois par semaine d'extraire des données de ce fichier en fonction de certain critère.

J'ai un peu abusé sur le vba dans ce fichier, il y en a partout pour tout. :rolleyes:

J'ai besoin d'aide pour m'aider à optimiser un peu tout ça au maximum, et pour ça, il me faut quelqu'un d'extérieur avec un regard critique. :confused:

C'est dans ce sens-là que c'est un défi !!!

Ceux qui ont quelques minutes à perdre sont les bienvenue et bien sûr je reste à votre disposition pour les propositions / questions !

Je ne vous cache pas que le but, c'est :

  1. d'apprendre encore mieux le vba.
  2. d'optimiser mon fichier pour limiter les bugs.
  3. réduire les délais de traitement et d'enregistrement du fichier.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et à bientôt pour les courageux qui relèveront le défi !

Attention, fichier excel de 16 Mo !! o_O

A récupérer ici : UpNDL : stockage, hébergement et partage de fichiers en ligne - Jusqu'a 500 mo GRATUIT
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

Bonjour funky222, le fil, le forum, [LASTEDIT]Misange, je te renvoie le salut ;)[/LASTEDIT]


Moi aussi je te lance un défi, réalise un fichier exemple sobre d'une taille raisonnable (au pire zippes-la) et postes ce fichier zip directement sur XLD.

Si tu y arrives, je te promets de relever le tien de défi.

Donc à bientôt avec une PJ dans ta discussion

PS: c'est après avoir ouvert ta PJ, que j'ai pris la décision de rédiger ce qu'il y a au dessus ce ce PS

Juste pour te monter que je l'ai bien ouvert, voici comment je ferai à ta place
(pour cette partie de ton code dans le module Ccleaner)
Code:
Sub clearShs(s$)
With Application
    .ScreenUpdating = False
    .DisplayAlerts = False
        With Sheets(s)
            .Cells = Empty: .Interior.ColorIndex = 0
        End With
    .ScreenUpdating = True
    .DisplayAlerts = True
End With
End Sub
Code:
Sub test_clear()
clearShs "a"
clearShs "b"
clearShs "c"
End Sub
PSbis: Les us et coutumes d'XLD sont de ne jamais travailler sur un fichier ORIGINAL.
(Pour faire un fichier "light", il suffit de virer toutes ces "cochoncetés"* inutiles dans un fichier de test.
(*images, couleurs, formats etc ...) et ne garder que l'essentiel : les données brutes, la structure du classeur (noms des onglets, adresses des plages utilisées) et le code VBA.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

Bonjour,
Je plussoie avec Staple1600 (que je salue :) )

A vrai dire je me suis battue pendant des années pour que les demandeurs posent leur question SANS fichier exemple pour une unique raison : forcer le demandeur à formuler CLAIREMENT sa question.
Rien de plus désagréable pour moi que de lire "voir ma question dans l'exemple joint" et tout autant de lire "voir ma réponse dans l'exemple joint".
Il y a des questions qui m'intéressent, où je pense que je peux répondre, d'autres non. Je n'ai pas très envie d'ouvrir un classeur juste pour voir que ça ne m'intéresse pas ou que je ne sais pas. Ca oblige à des téléchargements, à ouvrir des fichiers venant d'inconnus, ça encombre mon disque dur, tout ça quelque fois pour voir une question qui n'avait en aucun cas besoin d'un fichier joint pour être compréhensible.

Quand on lit la réponse, idem, quand c'est possible je trouve plus agréable d'avoir la formule ou la macro dans le texte de la réponse, ça permet d'ailleurs une bien meilleure indexation dans google.

Là où un classeur exemple est utile c'est quand en plus de la question formulée dans le texte, il est indispensable de voir comment sont organisées les données et quel est le résultat attendu pour proposer une solution adaptée.
Et 200% d'accord avec Staple, dans ce cas là il faut que le strict minimum de données permettant de répondre à la question posée soit dans le classeur. Si il faut commencer par ouvrir plusieurs onglets, chercher où est le problème, perso je passe. Si en prime on me met excel en mode plein écran où qu'on essaie de modifier mes barres d'outils alors là je vois noir.

Mais le coup de dire voilà mon classeur, je vous mets au défi de l'améliorer... bof ! d'ailleurs ça n'a pas suscité un enthousiasme délirant.
Sans compter qu'il n'y a rien de plus difficile que de rentrer dans la logique d'un autre.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

Re, Misange

Je crains fort que funcky222 a mis son défi de coté ;)
Il n'est pas reparu sur XLD depuis le 09/12/2011 à 16h01.

Sinon je plussoie à ton plussioement ;)

PS: Misange: Sache que je te lis depuis l'époque bénite du MPFE..., et définitivement les temps changent (pas forcément toujours en bien)
 

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

Bonjour à tous,

je suis ravi de voir autant de réponses à mon sujet, sachant pertinemment qu'il n'enflammerait pas les foules

J'adore :
Misange à dit:
bof ! d'ailleurs ça n'a pas suscité un enthousiasme délirant.
;) C'est tellement vrai, moi le premier !

J'ai bien compris que je peux encore alléger mon fichier de démo pour le mettre en ligne, mais des fois je suis tellement la tête dans mon truc que c'est très bien d'avoir des gens qui te rappellent à la réalité !

Du coup j'y retravaille et je reviens vous voir.

Staple1600 à dit:
C'est un véritable défi que tu me lances, et je m'y remets de suite...

A très bientôt.
 

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

Victoire,

j'ai tenu ma part de marché ! le fichier tient en pièce jointe dans le forum !

Je sais pertinemment que c'est loin d'être passionnant de se retrouver dans le code d'un autre, surtout quand c'est le code d'un débutant qui commente très peu... :p

Merci à ceux qui s'arrêteront et aussi aux autres paceque quand même ! ;)

A très bientôt et au plaisir de vous lire.
 

Pièces jointes

  • SESAME Entreprise_XLD.zip
    463.9 KB · Affichages: 43

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

Juste pour te monter que je l'ai bien ouvert, voici comment je ferai à ta place
(pour cette partie de ton code dans le module Ccleaner)
Code:
Sub clearShs(s$)
With Application
    .ScreenUpdating = False
    .DisplayAlerts = False
        With Sheets(s)
            .Cells = Empty: .Interior.ColorIndex = 0
        End With
    .ScreenUpdating = True
    .DisplayAlerts = True
End With
End Sub
Code:
Sub test_clear()
clearShs "a"
clearShs "b"
clearShs "c"
End Sub



Je me penche sur la modif que tu me proposes pour la décortiquer, la comprendre et l'appliquer !! ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

Bonsoir

T'inquiètes pas , tu vas devoir mettre la main à la pâte ;)
Ce que tu peux déjà faire: c'est virer tout les Select et Activate et ajouter des With/End With
Voir un exemple ci-dessous
Code:
Private Sub b_quitter_Click()
' clear_tout Macro
' Macro enregistrée le 28/06/2010 par PBZR579
fermeture.Show 0
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False

With Sheets("a").Cells
   .Clear
    With .Interior
        .ColorIndex = 0
        .Pattern = xlSolid
        .PatternColorIndex = xlAutomatic
    End With
End With
' suis le reste du code
' à toi de jouer maintenant ;-)
PS:Tu pouvais encore alléger ton fichier ;)
Pas de bordures
Pas de couleurs sur tes userforms, ni d'images

PS2: J'ai un tit coup de démotiv tout à coup (tu n'as pas intégré la modif proposée dans mon précédent message) dans cette nouvelle PJ....:rolleyes:
 
Dernière édition:

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Recherche aide pour simplifier et optimiser mon fichier / code [ Défi !]

'Soir,

je regarderai plus en détail demain au boulot, vu que c'est pour le boulot ! Mais merci pour ces tuyaux, faut que je me penche sur les with / end with car je ne sais pas les utiliser.

PS2: J'ai un tit coup de démotiv tout à coup (tu n'as pas intégré la modif proposée dans mon précédent message) dans cette nouvelle PJ....:rolleyes:

Quant à ta modif proposée, ne te décourage pas, je l'ai testé et rectifiée (!!!) et je vais l'intégrer dans un fichier que je vais reconstruire au fur et à mesure... Je ne l'ai pas fait de suite car dans la logique du fichier actuel, je n'avais pas forcément besoin de nettoyer les onglets (a, b et c) en même temps, je l'avais pensé de façon séparé (dans le déroulé de l'utilisation de mon fichier). Mais la solution proposée me convient mieux et m'économisera clics finalement !

Bonne soirée et à bientôt.

;)
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
146

Statistiques des forums

Discussions
312 292
Messages
2 086 858
Membres
103 401
dernier inscrit
sibfil