XL 2016 Ré-incrémentation ou réinitialisation de la valeur des cases d'option

claudefrey

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
J'ai un souci avec les cases d'option : J'ai fait un formulaire contenant une centaine de cases d'option positionnées à la suite les unes de autres verticalement. il y a quelques années. Depuis il y a eu quelques remaniements de mon formulaire et finalement les valeurs renvoyées par les cases d'option ne se suivent plus. Et ça devient ingérable dans la macro qui va avec. Je voudrais donc ré-incrémenter la valeur des cases de 1 à 100 pour que leurs valeurs se suivent sur mon formulaire (case 1 = valeur : 1, case 2 = valeur : 2, etc.).
J'ai cherché en vain sur différents sites et forums une réponse à mon problème.
Je serais donc infiniment reconnaissant à celui ou celle qui saura me dire comment faire pour modifier la valeur par défaut de chaque case d'option.
Ci joint 2 images pour illustrer mon propos : la case d'option sélectionnée ( à la hauteur de la ligne 51) renvoie dans la cellule S14 la valeur 38. Si on sélectionne la case d'option immédiatement en dessous (sur la ligne 52) on obtient dans la cellule S14 la valeur de 77. Je voudrais réinitialiser les cases d'option de telle façon que toutes les valeurs obtenues dans la cellule S14 se suivent chronologiquement.
D'avance un grand merci
Claude
 

Pièces jointes

  • exemple code vba.jpg
    exemple code vba.jpg
    120.8 KB · Affichages: 33
  • exemple problème cases option 2.jpg
    exemple problème cases option 2.jpg
    67.1 KB · Affichages: 35
Solution
Bonjour @claudefrey

Je ne connaissais pas l'existence de ces coches. Mais où vais-je les trouver, n'en ayant jamais vu ?

En fait c'est la police qui permet cela et tout les PC en principe possède cette police (sur Mac je pense que oui mais joker car j'ai pas de Mac).

1648110626758.png


Après c'est le code VBA qui fait le travail ;) en renvoyant le N° de ligne en E2.

Et pour moi c'est très simple à coder en une dizaine de ligne de code suffit au lieu de ton code kilomètre....:oops:

@Phil69970

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Vu qu'il n'y a pas de macro dans ton fichier j'en ai pas tenu compte 🤣🤣
La macro qui va avec ne sert à rien pour la résolution du problème, ne pas en tenir compte.

Je reviens à :
2)Avec 100 cases d'option je sens un problème de conception pas très loin....:oops:

Je te propose à la place de ton code interminable et de tes cases options celui-ci plus court et plus facile à gérer ....o_O
Et tu peux rajouter 1000 lignes si tu le veux ....;)

Avec un fichier exemple reflétant beaucoup mieux ton vrai fichier tu aurais eu juste à recopier le code !!! 🤔

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Fac similé de case à coché V1.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 6

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @claudefrey

Je ne connaissais pas l'existence de ces coches. Mais où vais-je les trouver, n'en ayant jamais vu ?

En fait c'est la police qui permet cela et tout les PC en principe possède cette police (sur Mac je pense que oui mais joker car j'ai pas de Mac).

1648110626758.png


Après c'est le code VBA qui fait le travail ;) en renvoyant le N° de ligne en E2.

Et pour moi c'est très simple à coder en une dizaine de ligne de code suffit au lieu de ton code kilomètre....:oops:

@Phil69970
 

claudefrey

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup.
J'ai un PC, j'ai mis la fonte Wingdings 2 mais je ne trouve pas le bout de code VBA qui va avec.
Où est-il ?
Quant à la macro dont je parle, en fait elle n'est pas du tout dans le coup pour les cases d'option, elle sert à exploiter le résultat donné par la case d'option qui a été selectionnée et est effectivement assez longue mais c'est normal puisqu'il y a plus d'une centaine de sélections possibles.🙃
 

claudefrey

XLDnaute Nouveau
La macro fonctionne très bien et il n'y a pas besoin de la modifier. Ce que je voudrais c'est juste remettre la suite de cases d'option dans l'ordre. C'est tout. Et je viens de m'apercevoir que ça s'était presque fait tout seul en recopiant le tableau des secteurs sur une feuille vierge que je t'ai envoyée. Mais sur le tableau initial c'est encore dans le désordre. Peut-être que je vais supprimer le tableau initial et remettre à la place la copie que je t'ai envoyée...🤣
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo