Microsoft 365 Rapprochement utilisateur type

davV

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, car je sèche sur mon tableau.

J'ai plusieurs utilisateurs qui sont utilisateurs d'outils bureautiques, LibreOffice, Word et Excel, jusque-là, c'est plutôt clair. Ils sont définis en 2 catégories "Occasionnel et Intensif".

J'ai concaténé tous ces Users dans une même feuille, Nom Prenom outils LibreOffice Word et Excel.

Je souhaite faire en sorte de faire apparaitre dans les colonnées libreoffice word et excel : l'info user intensit et ou user occasionnel et ou qu'apparraisse dans ce meme tableau des icones genre V ou X dans la colone libreoffice Word et Excel.

Il peut y avoir des doublons de noms car les utilisateurs utilisent plusieurs outils.

Pas facile d'expliquer ici.

Je vous joint un exemple du tableau en question.

Vous remerciant par avance de vos expertises.

Bien à vous,

DavV
 

Pièces jointes

  • Test10.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 8

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
  • Colonne H : une seule formule en H2 qui remplit toute la colonne
  • Colonne I : une formule en I2 à recopier vers le bas
  • Colonne J : une formule en J2 à recopier vers la droite jusqu'en colonne K puis recopier J2:K2 vers le bas
  • une MFC viens compléter la chose
nota 1 : quand on recopie vers le bas, on s’arrête quand on n'obtient plus que des lignes "vides".
nota 2 : on traite les doublons tant au niveau ID qu'au niveau des usages répétées ou multiples
nota 3 : on a donc rajouté un cas exceptionnel => le cas où un Id aurait un doublon au niveau des usages (deux valeurs différentes =>occasionnel et intensif) pour une même application.

rem 1 : si votre tableau source s'étend au-delà de la ligne 999, augmentez cette valeur 999 dans les formules
 

Pièces jointes

  • davV- par type- v01.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

davV

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Re,
  • Colonne H : une seule formule en H2 qui remplit toute la colonne
  • Colonne I : une formule en I2 à recopier vers le bas
  • Colonne J : une formule en J2 à recopier vers la droite jusqu'en colonne K puis recopier J2:K2 vers le bas
  • une MFC viens compléter la chose
nota 1 : quand on recopie vers le bas, on s’arrête quand on n'obtient plus que des lignes "vides".
nota 2 : on traite les doublons tant au niveau ID qu'au niveau des usages répétées ou multiples
nota 3 : on a donc rajouté un cas exceptionnel => le cas où un Id aurait un doublon au niveau des usages (deux valeurs différentes =>occasionnel et intensif) pour une même application.

rem 1 : si votre tableau source s'étend au-delà de la ligne 999, augmentez cette valeur 999 dans les formules
re?

Je te remercie pour ton retour, c'est le rendu que je souhatais c'est top :)

Bien à vous,

DavV
 

davV

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Re,

Pour la v01, je n'avais pas fait attention :( que le nom et le prénom devaient figurer dans deux colonnes séparées. Dans cette v02, c'est corrigé.
Bonjour mapomme,

Je reviens vers vous, car j'ai encore une interrogation.

J'ai besoin de traiter ce fichier dans un mode industriel 50000 et quelque mille lignes.

Je suis un peu perdu quant à mise en forme de celui-ci.

J'ai également une interrogation dans la formule "les deux"

Merci par avance de vos lumières.

Bien à vous,

DavV
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je m'aperçois que selon les utilisateurs, certains peuvent avoir plusieurs machines, j'imagine que cela complique tout.
Ce n'est pas que ça complique tout (même si c'est vrai) mais c'est que votre tableau devient incohérent selon ce que les premières colonnes signifie réellement.

Si la première colonne est un identificateur de machine, alors tout va bien car les résultats sont par numéro de machine. Et le résultat "Les deux" signifie simplement que la même machine se retrouve en doublon dans le tableau source et que les usages sont différents sur ces lignes en doublon), ce qui n'arrive peut-être jamais dans vos données sources qui sont "propres".

Si la première colonne colonne est un identificateur de personne, ça va moins bien. La formule prend cet identificateur comme clef. Si une personne a trois machines avec deux machines en usage occasionnelle pour Word et une autre machine en usage intensif pour Word, on ne saura plus comment compter et afficher le résultat puisqu'on ne repère pas les machines différentes (on n'a qu'un unique identificateur de personne).

A mon humble avis, la granulométrie est la machine et non pas la personne - chaque machine (ID) étant attribuée à un propriétaire (nom+prénom). Mais une organisation avec autant de machines et d'utilisateurs doit avoir des ID pour les machines et des numéros de matricules pour les employés (plutôt que d'utiliser les noms et prénoms).

Revoyez bien comment organiser votre tableau final en fonction des données sources et de leurs significations. Après on pourra faire quelque chose.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba