XL 2016 Rapatrier données selon critères

HFY

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !
Je cherche désespérément à résoudre ma problématique mais malgré mes recherches ici et ailleurs, je suis toujours bloquée.
Je ne connais rien en VBA (et j'ai un peu peur de me lancer dedans sans aucune base) et je me demande si je n'arrive pas aux limites des formules excel.

J'ai mis des données bidons pour des raisons de confidentialité dans mon fichier donc je vais essayer d'expliquer avec ce que j'ai créer même si ça perd son sens :)
J'ai une base de données qui me donne plusieurs acheteurs avec leur région rattachée et ce dont ils ont besoin (pommes, carottes, poires).
On me demande "combien j'ai d'acheteur sur telle région qui ont besoin de pommes", ça c'est OK avec ma formule nb.si.ens.
Par contre, maintenant on veut plus de détails et on me dit "ok tu me dis que j'ai 3 acheteurs mais c'est lesquels ?" et là je bloque.
J'ai pensé à une recherchev avec critère mais ça ne me donne que la 1ère valeur donc KO .... est-ce qu'il y aurait un moyen de la détourner ?
J'ai un réel blocage, c'est peut-etre tout simple et pourtant je suis dessus depuis plusieurs semaines (je n'ai pas fait que ça non plus ahaha)

J'espère que quelqu'un passera par là et saura m'aider :)
 

Pièces jointes

  • Besoin excel.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 4
Solution
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle
VB:
=SIERREUR(INDEX($B$3:$B$14;PETITE.VALEUR(SI(($A$3:$A$14=$H$2)*(DECALER($B$2;1;EQUIV($H$1;$C$2:$E$2;0);NBVAL(A:A)-1)>0);LIGNE($B$3:$B$14)-2);NBVAL($H$4:$H4)));"")
A adapter

JHA

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour HFY,
Pourquoi tout simplement ne pas filtrer votre base sur Région et Pommes ?
1657638522390.png
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle
VB:
=SIERREUR(INDEX($B$3:$B$14;PETITE.VALEUR(SI(($A$3:$A$14=$H$2)*(DECALER($B$2;1;EQUIV($H$1;$C$2:$E$2;0);NBVAL(A:A)-1)>0);LIGNE($B$3:$B$14)-2);NBVAL($H$4:$H4)));"")
A adapter

JHA
 

Pièces jointes

  • Besoin excel.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 4

HFY

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En fait mes données à la base sont dans un fichier à part qui est très lourd, avec un onglet par mois sur 2 ans, les données "acheteurs", "régions", "choses à acheter" sont les mêmes sur tous les mois par contre les chiffres bougent selon les prévisions.
Le but est de sortir la liste des "acheteurs" selon critères ("régions", "produits") pour chaque mois.

Bien sur filtrer selon les critères et copier les données c'est possible mais ca va etre très long et comme mes données vont bouger (appro décalés de plusieurs mois par exemple), ça voudrait dire que je dois refaire tous les filtres manuellement à chaque fois pour contrôler ce que sera difficilement gérable.

Le fichier que j'ai proposé n'est vraiment pas représentatif de mes fichiers de travail mais c'était pour mieux représenter mon besoin.
 

HFY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle
VB:
=SIERREUR(INDEX($B$3:$B$14;PETITE.VALEUR(SI(($A$3:$A$14=$H$2)*(DECALER($B$2;1;EQUIV($H$1;$C$2:$E$2;0);NBVAL(A:A)-1)>0);LIGNE($B$3:$B$14)-2);NBVAL($H$4:$H4)));"")
A adapter

JHA
Merci infiniment !!!
Je vais prendre le temps de la décortiquer pour la comprendre et pouvoir la réutiliser :)
Merci merci merci !
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

La même formule avec des plages nommées sur la seconde feuille "Synthèse"
VB:
=SIERREUR(INDEX(Acheteur;PETITE.VALEUR(SI((Région=$A$2)*(DECALER(Données!$B$2;1;EQUIV($A$1;Données!$C$2:$E$2;0);NBVAL(Région))>0);LIGNE(Acheteur)-2);LIGNE()-3));"")
copier vers le bas

Une version Power Query


JHA
 

Pièces jointes

  • Besoin excel.xlsx
    11 KB · Affichages: 3
  • Besoin excel PQ.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 070
Membres
102 770
dernier inscrit
mathieu.lemaitre