XL 2010 Rangement/classement/archivage des tubes dans un labo...

gtro

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous/tes

Mon laboratoire d'analyse projette de se séparer d'un automate d'archivage qui nous coute trop cher, mais qui nous rend quelques services. Toutefois, certaines de ces fonctionnalités nous sont devenu indispensables; et je pense qu'il est possible de s'en sortir avec un bel Excel bien ficelé et d'utilisation conviviale.
J'ai tenté l'expérience par moi même, mais je bute copieusement (je n'ai que des notions très très basiques en VBA et macros... ). Alors j'en viens à poster ici.
J'ai longuement tenter de retrouver un post sur lequel j'étais tombé un jour qui traitait partiellement d'un problème similaire (alimentation d'une liste en ne saisissant qu'une cellule, puis copie dans une colonne) … sans succès…

Donc, j'ai un cahier des charges:
-une classeur excel unique, une seule feuille si possible
-un seul champ de saisie (par jour) de l'identité du tube: 10 digit alpha-num possibles, scanné avec un lecteur code barre (ex: J110420259)
-6 portoirs de rangement de 5 colonnes*20 lignes pour chaque jour de la semaine (modifiable... les samedis/dimanches, 4 suffiraient)
-une touche par jour pour vider tous les 6 portoirs du jour (on stocke 4 jours les tubes au frais, et puis poubelle)
-une fonction de "recherche" qui donnerait la position du tube dans le portoir (dans une msg-box ?)
-une msg-box avec un bip pour dire quand on change de portoir (une fois les 100 positions du "LUNDI 1" occupées => msg-box qui dit de sortir le "LUNDI 2" ?)
-dans le futur, pourquoi pas une communication automatique avec notre logiciel qui regroupe les démographies et résultats d'examens, pour rapatrier les positions des tubes...
-un enregistrement du fichier automatique à chaque positionnement ?
-pourquoi pas une MEF conditionnelle sur les positions (N° commencant par V en vert, J en jaune, 71 et 03 en mauve etc...) pour une version "grand luxe" !

Par avance, je vous remercie pour les idées qui tomberont j'en doute pas...

Très cordialement

edit N°1 (Merci Lolote83): fichier joint
 

Pièces jointes

  • P312.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour GTRO et bienvenu sur le forum.
Je ne doute pas que les idées tomberont, mais sans fichier joint, il sera difficile aux différents contributeurs de t'apporter une solution efficace.
Tu dis :
je n'ai que des notions très très basiques en VBA et macros...
c'est que tu dois aussi connaitre à minima Excel.
Donc transmet un fichier type, sans données confidentielles et tu auras certainement plus de réponse que sans.
Cordialement
Lolote83
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gtro
Bonjour Lolote83 ,le Forum
je ne pense pas que Lolote83 puisse avancer avec un tel exemple Lol
ca manque de données non confidentielles et d'explications de ce que tu as et de ce que tu veux !
Bonne fin de journée
Cordialement
jean marie
 

gtro

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chti160
Je tente d'arrêter de faire mon boulet alors et j'explicite le truc:
On scanne un code barre en B4, ce code barre est copié automatiquement à la suite dans le tableau "lundi 1", en commençant par le haut à gauche, vers la droite sur 5 positions (flèches rouges), puis on descend d'une ligne (flèche bleue).
A la fin du tableau lundi 1, on passe à lundi 2, et ainsi de suite. Les tubes à scanner arrivent en nombre, donc on reviendrait automatiquement sur cette B4 pour scanner
La touche "Vider lundi" fonctionne, j'ai juste attribué une macro au bouton. mon problème est surtout sur l'implémentation du numéro scanné dans le tableau, et respectant l'ordre de rangement (on part du haut à gauche, on range vers la droite, et on descend d'une ligne tous les 5 tubes).
Et comme je passe d'un PC à l'autre pour modifier le fichier XLS vu que je n'ai pas Excel sur celui çi, je ne sais pas si le fichier que je vous transmets est valable.........

Merci à vous !
LG-GTRO
 

Pièces jointes

  • P312 (1).xlsm
    20.9 KB · Affichages: 10

gtro

XLDnaute Nouveau
Re

Le lecteur CB est basique; taper les données à la main et faire entrée revient au même.
On se positionne sur la case unique, on scanne/tape 10 digit alpha num dans cette case fixe, et automatiquement, ces données sont copiées dans le tableau, dans l'ordre défini, la case de scannage se vide, et on scanne le suivant, sans toucher la souris ou le clavier.
Un bouton serait dédié pour vider chaque jour (tous les portoirs d'un même jour d'un coup)

En fait, je pourrais juste ouvrir une feuille excel simple et scanner les tubes 1 par 1, ça marcherait sans rien faire. J'aurai une colonne de 600 lignes par jour.
Mais cela serait parfaitement inélégant, et peu pratique, nous en conviendrons. Je ne suis certes pas un utilisateur averti d'un quelconque logiciel (mis à part ceux que j'utilise dans mon travail), mais comparé à mes collègues... C'est pourquoi une feuille bien faite qui représente et visualise bien cette notion de portoirs de rangement est primordiale.

Merci encore
LG-GTRO
 

gtro

XLDnaute Nouveau
Je pense que les termes que j'utilise sont inadéquats.
"Données" = ce que lit le scanner code barre (qui n'est autre qu'une simple douchette OPTICON ou DATALOGIC) = 10 digits alpha num = V123456789 par exemple; ce sont les numéros de nos tubes.
Je voudrait scanner le code barre (ou taper à la main le numéro si le code barre est illisible; ça arrive; genre V123456789, puis "entrer") d'un tube dans une cellule ou un champ spécifique dédié, le numéro de tube serait ensuite rangé dans le portoir schématisé par le tableau de 5col x 20lignes. Il y aurait 6 tableaux possibles par jour, avec un petit bip quand on change de tableau (au bout de 100 numéros). Le bouton pour vider, c'est bon, je vois comment faire; mais le rangement; je ne sais pas.

Effectivement, il est tard, je suis au boulot actuellement, et j'en arrive à penser que ma demande d'aide ressemble à un gros cheveu dans une soupe...

Merci quand même :)
LG
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et tous,

Un essai vite fait.
  • Scanner un code en étant dans la zone de saisie
  • Ou saisir une valeur dans la zone de saisie

Tout le code est dans le module de code de la première feuille.

notez qu’aucune vérification sur le code saisi n'est faite. En cas de besoin, il faudra nous donner les structures exactes des codes barres possibles.
 

Pièces jointes

  • gtro- P312- v1.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 22

gtro

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Mapomme

Un essai "vite fait" dit'il, mais tout à fait concluant ma foi !
Le scan ou saisie manuelle transmet bien la valeur dans le tableau, dans l'ordre, switch bien de tableau passé 100 saisies/scan, le vidage des tableaux se fait parfaitement bien avec avec la demande de confirmation; et le tout dans une quinzaine de lignes de codes que j'ai presque un peu compris.

Bref, c'est impeccable, je vais pouvoir m'en inspirer pour extrapoler toute la semaine, et ajouter des trucs cosmétiques à souhait pour plaire au plus grand nombre !

Un grand merci donc à toi, ainsi qu'à Chti et Lolote83 qui ont eu la patience de me lire.

Cordialement,
Laurent G.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
256

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof