Bonjour à tous/tes
Mon laboratoire d'analyse projette de se séparer d'un automate d'archivage qui nous coute trop cher, mais qui nous rend quelques services. Toutefois, certaines de ces fonctionnalités nous sont devenu indispensables; et je pense qu'il est possible de s'en sortir avec un bel Excel bien ficelé et d'utilisation conviviale.
J'ai tenté l'expérience par moi même, mais je bute copieusement (je n'ai que des notions très très basiques en VBA et macros... ). Alors j'en viens à poster ici.
J'ai longuement tenter de retrouver un post sur lequel j'étais tombé un jour qui traitait partiellement d'un problème similaire (alimentation d'une liste en ne saisissant qu'une cellule, puis copie dans une colonne) … sans succès…
Donc, j'ai un cahier des charges:
-une classeur excel unique, une seule feuille si possible
-un seul champ de saisie (par jour) de l'identité du tube: 10 digit alpha-num possibles, scanné avec un lecteur code barre (ex: J110420259)
-6 portoirs de rangement de 5 colonnes*20 lignes pour chaque jour de la semaine (modifiable... les samedis/dimanches, 4 suffiraient)
-une touche par jour pour vider tous les 6 portoirs du jour (on stocke 4 jours les tubes au frais, et puis poubelle)
-une fonction de "recherche" qui donnerait la position du tube dans le portoir (dans une msg-box ?)
-une msg-box avec un bip pour dire quand on change de portoir (une fois les 100 positions du "LUNDI 1" occupées => msg-box qui dit de sortir le "LUNDI 2" ?)
-dans le futur, pourquoi pas une communication automatique avec notre logiciel qui regroupe les démographies et résultats d'examens, pour rapatrier les positions des tubes...
-un enregistrement du fichier automatique à chaque positionnement ?
-pourquoi pas une MEF conditionnelle sur les positions (N° commencant par V en vert, J en jaune, 71 et 03 en mauve etc...) pour une version "grand luxe" !
Par avance, je vous remercie pour les idées qui tomberont j'en doute pas...
Très cordialement
edit N°1 (Merci Lolote83): fichier joint
Mon laboratoire d'analyse projette de se séparer d'un automate d'archivage qui nous coute trop cher, mais qui nous rend quelques services. Toutefois, certaines de ces fonctionnalités nous sont devenu indispensables; et je pense qu'il est possible de s'en sortir avec un bel Excel bien ficelé et d'utilisation conviviale.
J'ai tenté l'expérience par moi même, mais je bute copieusement (je n'ai que des notions très très basiques en VBA et macros... ). Alors j'en viens à poster ici.
J'ai longuement tenter de retrouver un post sur lequel j'étais tombé un jour qui traitait partiellement d'un problème similaire (alimentation d'une liste en ne saisissant qu'une cellule, puis copie dans une colonne) … sans succès…
Donc, j'ai un cahier des charges:
-une classeur excel unique, une seule feuille si possible
-un seul champ de saisie (par jour) de l'identité du tube: 10 digit alpha-num possibles, scanné avec un lecteur code barre (ex: J110420259)
-6 portoirs de rangement de 5 colonnes*20 lignes pour chaque jour de la semaine (modifiable... les samedis/dimanches, 4 suffiraient)
-une touche par jour pour vider tous les 6 portoirs du jour (on stocke 4 jours les tubes au frais, et puis poubelle)
-une fonction de "recherche" qui donnerait la position du tube dans le portoir (dans une msg-box ?)
-une msg-box avec un bip pour dire quand on change de portoir (une fois les 100 positions du "LUNDI 1" occupées => msg-box qui dit de sortir le "LUNDI 2" ?)
-dans le futur, pourquoi pas une communication automatique avec notre logiciel qui regroupe les démographies et résultats d'examens, pour rapatrier les positions des tubes...
-un enregistrement du fichier automatique à chaque positionnement ?
-pourquoi pas une MEF conditionnelle sur les positions (N° commencant par V en vert, J en jaune, 71 et 03 en mauve etc...) pour une version "grand luxe" !
Par avance, je vous remercie pour les idées qui tomberont j'en doute pas...
Très cordialement
edit N°1 (Merci Lolote83): fichier joint
Pièces jointes
Dernière édition: