Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Rajouter toujours le même item en tête de liste de plusieurs ComboBox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

J'ai un classeur avec plusieurs feuilles.
Dans chaque feuille il y a un ComboBox qui permet d'aller vers les autres feuilles.
Les ComboBox, avant que l'on clique dessus, apparaissent "vierges" (1er item = "").
Je voudrais qu'à la place de "rien" il y ait, par exemple : "RDV avec :"

Merci d'avance pour l'aide.

Pièces jointes

Re : Rajouter toujours le même item en tête de liste de plusieurs ComboBox

bonjour,

Comme ça?

Attention j'ai déplacé le chargement de la liste dans l'évènement Activate de la feuille!

Code:
Private Sub ComboListeOnglets3_Click()
   If ComboListeOnglets3.ListIndex > 0 Then Sheets(ComboListeOnglets3.Value).Activate
End Sub
Private Sub Worksheet_Activate()
    Dim vfeuille As Object

ComboListeOnglets3.Clear

For Each vfeuille In ActiveWorkbook.Sheets
        If vfeuille.Name <> ActiveSheet.Name Then ComboListeOnglets3.AddItem vfeuille.Name
    Next
    ComboListeOnglets3.AddItem "rendez-vous avec:", 0
    ComboListeOnglets3.ListIndex = 0
End Sub

A+

Bonsoir BOISGONTIER, Hasco,

Merci pour solutions.
C'est presque ça. En effet l'item "RDV avec :" apparaît en fait 2 fois dans la liste. Je voudrais qu'il soit en tête de liste et quand on clique sur le Combo ne voir que les 2 items restants.
Je vais tenter de voir avec une autre approche.
Si je ne parviens pas à trouver une solution je reviendrai sur ce fil, et si j'en trouve une (sait-on jamais...) je la communiquerai sur ce même fil.

Merci encore et une très bonne fin de soirée.

Voir PJ

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
  menu
End Sub

Private Sub UserForm_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
  menu
End Sub

Private Sub ComboBox1_click()
 If Me.ComboBox1.ListIndex > 0 Then
   Sheets(CStr(Me.ComboBox1.Value)).Select
   menu
   AppActivate ("Microsoft Excel")
 End If
End Sub

Sub menu()
 Me.ComboBox1.Clear
 Me.ComboBox1.AddItem "Rdv"
 For Each s In ActiveWorkbook.Sheets
   If s.Name <> ActiveSheet.Name Then Me.ComboBox1.AddItem s.Name
 Next s
 Me.ComboBox1.ListIndex = 0
End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Pour tenter de résoudre ce problème, j'ai choisi de changer de stratégie et de passer par celle du dictionnaire. Dans un fil plus récent, tototiti2008 et BOISGONTIER m'ont apporté chacun une solution qui marche très bien mais avec un abord différent.
Dans la PJ, sur chacune des 3 feuilles qui composent le classeur il y a une solution différente.
La 1ère est l'ancestrale. Elle marche (même si le ComboBox ne se présente pas comme je le désire) en tout cas pour voguer d'une feuille à l'autre.
Les 2 autres découlent du dictionnaire. Les ComboBox se présentent presque comme je le désire.
Supposons que je sois sur la 2ème feuille. Son Combobox doit montrer par défaut le 1er item (1ère clé du dico) qui est toujours : "Rendez-vous avec :". Ce n'est ni plus ni moins (même si ce n'est pas orthodoxe ou, disons, classique dans un ComboBox) qu'une espèce de titre figure en tête de liste d'un ComboBox. Inutile de cliquer sur ce titre, il ne fait qu'annoncer les items qui suivent. Sous ce titre il y aura forcément 2 items (clés du dico), à savoir les noms des autres feuilles du classeur (3 feuilles au total = 3 noms - celui de la feuille active car c'est idiot de vouloir aller là où l'on est déjà...).
Les 2 problèmes restant sont les suivants :
1/ j'ai mon ComboBox qui affiche "Rendez-vous avec :". Je clique sur le ComboBox pour choisir la feuille où je veux aller et je vois encore "Rendez-vous avec :", alors qu'une fois suffit, d'autant plus, je le rappelle, que ce n'est qu'un titre et l'on ne va pas cliquer sur un titre mais sur un nom de feuille.
2/ je n'arrive pas à me déplacer vers les autres feuilles...

Merci d'avance pour toute aide.

Pièces jointes

Bonjour pierrejean,

J'ai essayé ce tu viens d'envoyer.
Dans chaque ComboBox (1 par feuille) je ne voudrais que 3 items :
"Rendez-vous avec :" (1 seule fois et pas 2)
Les noms des 2 autre feuilles sur lesquels on cliquera pour se déplacer dans le classeur.

salut

Autre possibilité : avec un UsF, moins discret (plus volumineux) plus discret(escamotable) !
On peut encore supprimer la croix pour éviter de le fermer mais le code se complique.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
923
L
M
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
934
Réponses
22
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…