• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Louloute34
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Louloute34

Guest
Chers amis, bonjour !

Je me trouve face à un léger problème. En effet, j'ai essayé de trouver une solution pour réaliser un genre de rack dynamique qui me permettrait de remplir mon rack "virtuel" par une couleur lorsque je saisis l'emplacement et la référence de la palette.

Il me semble qu'une macro serait appropriée mais mes compétences s’arrêtent bien avant.

Merci d'avance pour votre aide 😉

Pièces jointes

Re : Rack Dynamique

Bonjour,

Je ne sais pas si l'organisation que tu présentes est totalement obligatoire ou si tu as la possibilité de la modifier ... mais un conseil pour tes futurs besoins, il faudrait essayer de créer une base de données au lieu d'une représentation graphique ...

A +

Dernière édition:

Je me suis mal exprimé ...
Ce que je voulais dire c'est tu as intérêt à traiter tes problèmes dans l'ordre suivant :
1. Analyse et statistiques pour suivre tes articles
2. Représentation graphique de leur disposition

J'espère avoir été plus clair ...

A +

Bonsoir loulute34,

🙂 bonsoir James 🙂

Un petit essai dans le fichier joint, avec:

Une plage nommée "Emplacement" calculée avec cette formule:
Code:
=DECALER(Stock!$A$2;;;NBVAL(Stock!$A:$A)-1;)

Une mise en forme conditionnelle dans chaque pavé, par exemple pour le premier:
Code:
=NON(ESTNA(EQUIV(B$6&$A2;Emplacement;0)))

Utile ou pas du tout, j'ai placé une liste de validation pour empêcher de sélectionner un emplacement déjà pris, dans la colonne A de la feuille Rack:
Menu Données/validation, et cette formule:
Code:
=NB.SI(A$1:A2;A2)<2

Vois si cela peut t'aider.

Bonne soirée 🙂

mth

Pièces jointes

Un grand Merci à toi mth ! C'est exactement ce que je voulais !

Juste une dernière chose :

Comment dois-je faire pour insérer ces formules dans d'autres tableaux ?

Est ce que ça marchera si il y a plusieurs références sur un seule emplacement ?

Est ce que le fichier ne sera "ramera" pas si la base de données augmente considérablement ?

Merci de vos conseils

re 🙂

Pour insérer les formules ailleurs, il suffit d'adapter les numéros de lignes (ou de colonnes).
Ceci dit, plus facile à dire qu'à faire, il y a peut-être là dedans des choses que tu as du mal à interpréter et donc que tu ne sais comment reproduire ? Dis nous si tu bloques et où, que nous puissions te répondre.

Pour les références multiples au même emplacement, il faut commencer par éliminer la validation de données, ce que j'ai fait dans le fichier joint.

Ensuite, je ne sais si cela est intéressant ou pas pour toi, mais pour que tu puisses voir la différence entre les emplacements à produits uniques et ceux à produits multiples, tu peux mettre une couleur différente. J'ai fait un essai en PJ en ajoutant une condition à la mise en forme conditionnelle:

Code:
=ET(NON(ESTNA(EQUIV(B$6&$A2;Emplacement;0)));NB.SI(Emplacement;B$6&$A2)>1)

Bonne soirée 🙂

mth

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Louloute,

Tu la trouveras dans l'onglet "Formules" / "Gestionnaire de noms", c'est la formule qui définit "Emplacement".

Si tu sélectionnes ce nom Emplacement, tu vois la formule s'afficher en bas de la fenêtre sur la ligne "Fait référence à".

Bonne soirée 🙂

mth

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
6
Affichages
957
allarmen
A
A
  • Question Question
Réponses
8