[MACRO] Report du Solde

SaM`

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis tombé sur votre forum en cherchant une solution à mon problème via Google. Malheureusement, je n'ai trouvé ce qu'il me fallait ni ici ni ailleurs. C'est pourquoi je me permets de solliciter vos connaissances en postant ici.

Je suis actuellement en train de réaliser un fichier de Suivi Bancaire, pour suivre mes comptes au fur et à mesure que ceux-ci sont mouvementés (en particulier le compte courant donc). Voici comment est organisé le fichier :

- un classeur sert pour une année entière.
- chaque feuille porte le nom d'un mois (Janvier, Février, ... avec majuscule en début de mot et accents si il y a)
- les montants des débits sont saisis dans les cellules E18 à E27. Un total est calculé en E28.
- de même pour les crédits, qui sont saisis dans les cellules I18 à I27 et totalisés en I28.
- Le solde de chaque mois est alors obtenu par différence en I31.

Ma question est donc la suivante : "comment effectuer/coder en VBA les actions suivantes ?"

- placer le curseur en I31 de la feuille sélectionnée
- taper en I18 "= I31 de la feuille précédente"
- appuyer sur "entrée"
- resélectionner la feuille de départ
- placer le curseur en I31

Peut-être existe-t-il une formule pour parer à ce problème ? En fait, par le biais d'actions, j'arrive à enregistrer une macro qui reporte le solde pour un mois... mais il me faudrait une macro pour chaque mois, car je ne sais pas effectuer "sélectionner la feuile précédente", en effet lorsque je sélectionne une feuille, peu importe comment elle est placée par rapport à ma feuille en cours, je sélectionne une feuille bien précise. Du coup, si j'affecte la macro à un bouton (comme je souhaite le faire), celle-ci va me reporter systématiquement le solde du même mois, et non celui du mois précédent comme il le faudrait...

Je ne sais pas si je suis très clair, j'ai essayé de faire au plus simple tout en restant précis au maximum. Si toutefois vous n'avez pas ou mal compris ce que j'ai écrit, n'hésitez pas à me demander. Je peux aussi poster des screens (ou des liens vers des captures d'écran) pour vous aider si besoin est.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

PS: si tout fonctionne, je pourrai ensuite héberger le fichier pour le faire partager aux autres membres. Comme celui-ci contient le logo de ma banque, je pourrais en réaliser, sur demande, plusieurs avec le logo de votre banque (et ses coordonnées si vous me les communiquez vu que j'y ai réservé un espace dédié, sinon vous pourrez toujours le remplir manuellement), si des personnes se montrent intéressés.

SaM`
 
Dernière édition:

SaM`

XLDnaute Nouveau
Re : [MACRO] Report du Solde

Car ça permet d'aller encore plus vite, au lieu de taper systématiquement en début de mois la formule. Et au passage, ça m'apprendra à utiliser la dénommination pour utiliser "feuille sélectionnée", "feuille précédente" (et donc par voie de conséquence "feuille suivante"), ainsi que la façon de les insérer.
 

bpol

XLDnaute Impliqué
Re : [MACRO] Report du Solde

bonjour Sam,

franchement j'ai déjà fait plusieurs fichiers de ce genre et toiujours avec cdes formules et des liens hypertexte.
pour soulager ton travail tu peux copier la feuille du 1er mois avec ta souris en metteant le pointeur sur son onglet et en maintenant bouton gauche et faire glisser vers la gauche puis simplement renommer les onglets

A+
Bpol
 

SaM`

XLDnaute Nouveau
Re : [MACRO] Report du Solde

@ Bpol : Merci de ta réponse, je connais effectivement ce raccourci, dont je me sers souvent d'ailleurs ;) Mais quand je lance un classeur, un bouton crée directement toutes les feuilles vierges de toutes l'année.

Je pourrais alors faire simple et les pré-remplir avec la formule correspondante ("=FeuilleVoulue!I31"), mais dans ce cas le solde est actualisé en permanence sur toutes les feuilles. Or, je voudrais le mettre à jour uniquement en début de mois.

Je sais, c'est du pinaillage, mais je suis tatillon quand je fais quelque chose...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
157
Réponses
0
Affichages
119

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 304
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931