Autres Questionnaire aléatoire

Girar005

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour créer un petit questionnaire.
J'ai un onglet Excel avec en colonne A le numéro des questions, et en colonne B une suite de questions.
Par exemple
A1 = 1
B1 = question 1
A2 = 2
B2 = question 2
Etc...

J'aimerai, dans un autre onglet, faire un bouton avec un macro; Lorsque j'appuis sur ce bouton s'affiche aléatoirement une question avec son numéro, par exemple :
En A1 : 2
An B1 : question 2

Je sais créer le bouton, y affecter la macro, mais je ne sais pas créer la macro en VBA.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Un grand merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Girar,
En PJ un essai avec le strict minimum :
VB:
Sub Tirage()
    Derlig = Sheets("Questions").Range("A65500").End(xlUp).Row  ' Nombre de question
    Randomize                                                   ' Initialise le nbre aléatoire
    N = 1 + Int(Derlig * Rnd)                                   ' Tirage au sort
    [B7] = Sheets("Questions").Cells(N, "A")                    ' Inscrit le N° question
    [C7] = Sheets("Questions").Cells(N, "B")                    ' Et la question.
End Sub
 

Pièces jointes

  • Quizz.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 28

Girar005

XLDnaute Nouveau
Merci à vous deux, c'est top !

Je trouve que le VBA est plus simple pour le coup.

Par contre, j'ai l'impression que la "commande" qui génère un numéro aléatoire est pas hyper efficace, en effet, sur environ 250 questions, il y a bcp de questions que je ne vois jamais passer, et bcp qui au contraire reviennent en boucle.

Est-il possible d'optimiser cela en peaufinant la commande ou en en utilisant une autre ?

Bonne journée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Oui mais il faudra probablement noter des truc et définir une règle
Par exemple: ne proposer que des questions qui ne figurent pas parmi un certain nombre de celle qui ont été posées en dernier, ce nombre étant inférieur au nombre total de questions disponibles. Mais pas ce nombre diminué de seulement 1, sinon la même séquence reviendra indéfiniment lorsqu'elles auront toutes été posées une fois)
Joignez un classeur de toute façon.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Quand on joue au Loto le 1 peut sortir trois fois de suite, le 2 jamais. C'est la loi de l'aléatoire.
Pour pallier à ça, on peut faire un tirage pseudo-aléatoire. A chaque question tirée on l'élimine de la liste, et on tire au hasard une autre question. Pour éviter de ne plus avoir de question, si une question est tirée deux fois elle n'est pas présentée mais son occurrence est remise à 0.
Voir PJ pour essai.
 

Pièces jointes

  • Quizz2.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 17

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Régler l'application comme ceci :
jeu.jpg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 905
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas