Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belfjj
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

belfjj

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voilà pour créer une facture qui fonctionne automatiquement avec le numéro client, j'ai rencontré trois problèmes pour la programmation..(je suis débutant dans l'utilisation d'excel).
le principal problème c'est de trouver une fonction ou une option, ou de créer un bouton, qui me permet de changer les symboles de dollars en celui d'euros ou l'inverse dans tout le tableau. donc par exemple de cliquer sur le bouton créer, les prix qui sont dans le tableau se changent de symboles, parce que avant je sélectionnais les cases concernées et les changer en symbole voulu mais c'est long à faire dès que je commence à avoir beaucoup de cases à sélectionner.. donc voila..je sais pas si je me suis bien exprimé..
je vous met en pièce jointe le fichier avec mes problèmes, si vous pouvez m'expliquez un peu vos démarches ou me donnez un lien de site qui explique les problèmes similaires aux miens pour que je puisse comprendre le fonctionnement et les démarches ca serait très gentil de votre part.
en tout cas je vous remercie par avance!
merci beaucoup.🙂
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

Bonsoir belfjj le forum
si on peut mais là moi je quitte si tu n'es pas pressé tu auras cela demain
a+
Papou 🙂
 
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

Bonjour,

Ci joint une première approche avec tes remarques.

Si tu veux que tout soit automatisé, il te faut passer par VBA mais là, je ne sais pas faire.
La liste déroulante du N° de facture ne sert à rien avec les données dans désignation sinon tu aurais toujours une seule ligne, un simple index(equiv()) suffirait.
Edit:
les plages dans le code VBA ne sont pas exactes, modifies comme suit:

ActiveSheet.Range("j14:k52").NumberFormat = "#,##0.00 [$€-81D];-#,##0.00 [$€-81D]"

Range("j14:k52").NumberFormat = "#,##0.00 [$USD];-#,##0.00 [$USD]"

JHA
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel


Bonjour, merci pour vos aides encore une fois!!
j'ai bien compris toutes les démarches pour le numéro facture, et c'est bien ce que je veux avec la liste déroulante que vous avez fait...
seulement je ne comprend pas comment vous avez fait pour l'euro et USD, c'est bien ce que je veux, mais je ne comprend pas comment ca marche avec les cases? et surtout avec l'OPTION que vous avez inséré, à quoi cela sert? et puis je veux appliquer cette méthode à toute la colone J et K..
voila.. merci encore une fois !!!
 
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

Bonjour,

La colonne "option" sert à déterminer si tu prends la quantité 1 ou 2.

Concernant les devises, je suis passé par un combobox et un code VBA. Pour voir le code, clic droit sur onglet "Feuil1" et sélectionner visualiser le code, ensuite tu changes la plage comme noté dans le message précédent.

JHA
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel


Private Sub ComboBox1_Change()
Select Case ComboBox1.ListIndex
Case Is = 0
ActiveSheet.Range("C11:L23").NumberFormat = "#,##0.00 [$€-81D];-#,##0.00 [$€-81D]"
Case Is = 1
Range("C11:L23").NumberFormat = "#,##0.00 [$USD];-#,##0.00 [$USD]"
End Select
End Sub

vous pouvez m'expliquer un peu qu'est ce qui correspond à quoi ? parce que je vais l'appliquer sur le format facture d'origine, faudrait que je sache quel sont les données à changer.
et pour la quantité, je pense que je saisirai à chaque fois à la main, parce que avec l'option x , cela marche quand ya deux quantités, alors que souvent on livre en trois temps voir 4 , mais bon, pour ca je ferai manuellement, je ne vais pas vous déranger en plus pour ca ..
voila , sinon pour le reste j'ai tout compris, et ca marche très bien !! merci beaucoup JHA !!!je pense que c'est ma dernière dérangeance...enfin.. j'espère....
mais en tous cas merci beaucoup !très sincèrement!!
 
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

re,

je vais essayer de te commenter ce bout de code VBA

Private Sub ComboBox1_Change() nom de la macro qui prend effet à chaque changement du menu déroulant de la combobox1

Select Case ComboBox1.ListIndex dans la propriété du combobox1, tu as une ligne listfillrange ou j'ai noté "monnaie" qui est le nom de la plage "I1:I2" de la feuil3

Case Is = 0 1ère ligne de la liste soit "euro"

ActiveSheet.Range("j14:k52").NumberFormat = "#,##0.00 [$€-81D];-#,##0.00 [$€-81D]" on sélectionne la plage "J14:K52" et on applique le format Euro

Case Is = 1 2ème ligne de la liste soit "dollar"

Range("j14:k52").NumberFormat = "#,##0.00 [$USD];-#,##0.00 [$USD]"
on applique à la plage "J14:K52" le format Dollar
End Select
End Sub

JHA
 
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

j'essaie d'appliquer votre code dans un nouvel exemple que j'ai créé, mais ca ne marche pas ....je ne vois pas où est l'erreur.

 

Pièces jointes

Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

re,

Question 1:
Tu remplaces la formule en "A14" par celle-ci:
=INDEX(Feuil2!$C$3:$C$26;PETITE.VALEUR(SI(Feuil2!$A$3:$A$25&Feuil2!$G$3:$G$25=Feuil1!$B$7&Feuil1!$B$8;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Feuil2!$A$3:$A$25)-1)));LIGNES($1:1 )))
Formule matricielle à valider par Ctrl+Alt+Entrée

tu auras ainsi le PO et le N° de facture en recherche. Attention, tu dois enlever la fusion des cellules avant la modif.
Faire de même pour les formules en dessous, pas de recopie vers le bas pour éviter les erreurs avec les lignes.

Les listes Part et Ref en "feuil3" ont été faites au cas où.

JHA
 
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

oui.. et en fait, comment on fait pour masquer les données qu'on en a pas besoin?
par exemple comment vous avez fait, une fois qu'on entre la formule et qu'on tire vers le bas, les cases qu'on a besoin s'affichent en lettre noir, sinon pour le reste devient automatiquement blanche comme les cases où ya #nombre!

et puis... il me reste plus que le probleme de euro dollar, comme j'ai mis en pièce jointe au dessus, j'applique votre code VBA dans un nouvel exemple que j'ai créé, mais cela ne marchait pas...et je ne vois pas l'erreur.
 
Re : quelques problèmes pour le fonctionnement d'une facture avec excel

Re,

Ci-joint ton exemple modifié.

Pour masquer les erreurs en police de couleur blanche, regardes dans la mise en forme conditionnelle.

JHA

oui.. je l'ai vu le code code VBA ; sauf que quand j'essai avec un autre exemple , il ne s'applique plus alors je pense que j'ai oublié de modifié quelque chose dans le code...
voilà ci joint l'exemple simple que j'ai fait..
j'ai rentré le code VBA , j'ai fait comme vous avec la liste monnaie pour euro et dollar , mais rien ne change quand je prend euro ou dollar...
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
707
Réponses
10
Affichages
354
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…