Re : quelle version de Excel préférez-vous
Hello
la preuve qu'avec le ruban on peut aller TRES vite
SPRIG Spreadsheet Guru Movie Final.wmv - YouTube
la vidéo n'est pas terrible mais vers 1.5 min et plus tard, on voit les doigts du mec sur le clavier... Pas de doute qu'il ne touche que très occasionnellement la souris et qu'il utilise à fond tous les raccourcis claviers.
Bill Jelen, MVP qui était dans le jury n'en revenait pas tellement ça allait vite. Pourtant disons que lui même n'est pas parmi les mauvais ! Ces gars là font en sorte que leur oeil reste fixé sur la cellule qu'ils sont en train de modifier et remonte le moins possible dans la barre de formule (ni dans le ruban ou les menus). Du coup, ils passent leur temps à basculer entre l'affichage des formules et de leur résultat.
Après en ce qui me concerne la vitesse n'est vraiment pas ce qui me parait le plus important. Mes neurones sont de toute façon le facteur limitant !
Pour les raccourcis clavier, les outils qui sont montés dans la barre d'accès rapide, que ce soient des outils natifs d'excel ou bien des macros perso, on y accède avec alt + leur numéro d'ordre. Donc si tu as quelques trucs auxquels tu tiens +++ pour aller vite, mets les là !
un article de Bill Jelen justement (en anglais ...) sur les raccourcis claviers
Microsoft Excel 2010 Keyboard Shortcuts | Using New Keyboard Accelerators | Que
Non seulement je ne regrette pas les menus d'excel 2003, mais j'apprécie le ruban. Je me suis fait un onglet personnalisé sur lequel j'ai 90% de ce dont j'ai besoin, rangé dans un ordre qui me parait logique à moi. Idem sur outlook. Sur word et ppt, le ruban de base me convient bien en revanche.
LE TRUC que je regrette +++ c'est le formatage catastrophique des graphiques, qui est particulièrement pénible.
Mais je ne partage pas vos avis Robert et Bernard sur le ruban. S'habituer au ruban pour un nouvel utilisateur (j'ai plein de jeunes autour de moi qui découvrent en fait office en commençant à bosser) est bien plus simple que de s'y retrouver dans les menus des versions antérieures, surtout quand ceux-ci ne se déplient pas en entier par défaut. La transition de l'un à l'autre demande effectivement un temps d'adaptation. Mais une fois que c'est fait, c'est fait.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer trier
. Une grande partie de mon activité professionnelle sur excel porte sur l'analyse de données. Il n'y a AUCUN doute pour moi que l'amélioration des tableaux, des TCD, est une amélioration majeure des nouvelles versions. Les tris les filtres dans les tableaux me permettent de passer du temps à réfléchir à mes données plutôt que de réfléchir à comment je vais les analyser. Ça fait une sacré différence... Utiliser les mefc pour repérer en un clic les valeurs qui sortent du lot, je trouve ça génial (en fait je n'applique pas la mefc, je sélectionne juste mes données et je teste une mefc, ça me suffit !). Tester (avec 2013) comment les données sont représentées suivant le graphique choisi, c'est vraiment une aide pour plein de gens.
Ce n'est pas parce que c'est nouveau que c'est mieux, c'est vrai. Mais à l'inverse, ce n'est pas non plus parce que c'est ancien que c'est mieux !! Les vieilles bagnoles sont aussi beaucoup plus polluantes, consomment plus, sont bruyantes... Je roule pas mal. Je ne suis chez le garagiste que pour les révisions. Donc non les nouvelles voitures ne sont pas non plus tout le temps en panne.
Pour ma part, j'ai toujours privilégié ce que je fais d'un outil plutot que l'outil lui même. Et clairement avec les versions 2007 et +, je fais plus de choses, simplement, sans me prendre le chou à faire des super formules et des macros, qu'avec les versions antérieures. Je réserve les macros et les formules pour ce dont je suis sure que je ne peux pas le faire avec les fonctions intégrées qui ont sacrément progressé au fil des versions.