quelle version de Excel préférez-vous

quelle version préférez-vous utiliser tout les jours


  • Total des votants
    49

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour le fil,

Purée, Papou (Bisous too), quand je te lis, je vois que "mes propos" datent d'un an :

J'ai trouvé, personnellement, la parade :

- boulot : 2003 (imposé : déjà bien qu'on nous retire pas excel !)
- maison : 2010 (imposé par moi même pour commencer à connaître et pas me retrouver larguée le jour lointain où...)

Et du coup ca me fait penser que depuis l'eau a coulé sous les ponts... quand je disais "déjà bien qu'on nous retire pas excel", c'est dans l'air !!! Libre Office se profile, pourvu qu'on traîne des pieds jusque mon départ (programmé pour mi 2016 en départ "volontaire" avant la retraite qui serait trop éloignée)...
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Depuis hier au boulot Excel 2010...
Je déteste ces bandeaux où l'on a plus plus accès aux fonctionnalités à l'aide des raccourcis claviers des menus [Alt]+[La lettre soulignée]. Plus la possibilité de créer ou modifier un raccourci clavier. Je pleure... C'est nul à ch... Vive 2003 !!!! Il va me falloir réutiliser la souris sans arrêt et réveiller ma vielle tendinites qui dormait tranquillement...
Je ne comprends pas qu'une nouvelle version zappe carrément les utilisateur de raccourcis...
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour le fil, le forum, Robert,
Bonjour le fil, bonjour le forum,

Depuis hier au boulot Excel 2010...
Je déteste ces bandeaux où l'on a plus plus accès aux fonctionnalités à l'aide des raccourcis claviers des menus [Alt]+[La lettre soulignée]. Plus la possibilité de créer ou modifier un raccourci clavier. Je pleure... C'est nul à ch... Vive 2003 !!!! Il va me falloir réutiliser la souris sans arrêt et réveiller ma vielle tendinites qui dormait tranquillement...
Je ne comprends pas qu'une nouvelle version zappe carrément les utilisateur de raccourcis...

Mais non mon bon Robert, ils n'ont pas volé tes raccourcis.
Tu as les lettres qui apparaissent dans le bandeau en appuyant sur Alt.
Ensuite en faisant Alt+L par exemple pour l'onglet Accueil, tu as les sous-raccourcis qui apparaissent.
La plupart des raccourcis CTRL sont les mêmes que pour Office 2003.
Allez, range-moi ce paracétamol et remets-toi au boulot !
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Bonjour le fil, le forum, Robert,

Mais non mon bon Robert, ils n'ont pas volé tes raccourcis.
Tu as les lettres qui apparaissent dans le bandeau en appuyant sur Alt.
Ensuite en faisant Alt+L par exemple pour l'onglet Accueil, tu as les sous-raccourcis qui apparaissent.
La plupart des raccourcis CTRL sont les mêmes que pour Office 2003.
Allez, range-moi ce paracétamol et remets-toi au boulot !

J'en étais sûr qu'il y allait avoir un couillon pour me répondre ça. Merci j'avais déjà lu... Mais bon, sur 2003, on pouvait personnaliser un menu et modifier la lettre du raccourci clavier. J'avais, par exemple, créé un menu Style (écrit St&yle pour avoir le y souligné) dans Affichage. Je lui avait affecté la macro ci-dessous :
Code:
Sub LignesColonnes()
Application.ReferenceStyle = IIf(Application.ReferenceStyle = xlA1, xlR1C1, xlA1)
End Sub
j'alternais l'affichage type A1 en L1C1 par un simple [Alt] + [A] + [Y] (Menu Affichage/Style).
J'ai fait pareil sous 2010. Résultat j'alterne avec [Alt]+[N]+[Y][2][1][1] et bien sûr impossible de modifier cela. Bonjour le progrès...
Redonne-moi du para c'est ta molle José, please...
Et puisque je te tiens (enfin façon de parler...) comment fait-on dans Firefox pour répondre dans un message via le mode avancé ([Alt]+[X]) qui fonctionne sur IE ne fonctionne pas sur Mord-z'y-la...
Pas de réponse de couillon please...
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Hé bien tout simplement avec Alt + Shift + X (puisque la bulle d'aide indique un X majuscule).
C'est IE qu'est à côté de la plaque :p
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Ha... ! Tu t'es bien découillonné sur ce coup-là. Merci Josélito, ça marche !!! J'avais essayé bien des combinaisons mais pas la Halte aux Chiffes X...
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour à tous.
Je constate que le sondage montre toujours que plus de 50% des utilisateurs votant n'estiment pas que la version 2010 constitue un progrès par rapport aux versions précédentes. C'est inquiétant pour le jour où je ne pourrai plus faire autrement que d'y passer, quand je changerai d'ordinateur.
De fait, seul le fameux ListObject constitue un dispositif intéressant, mais si simple (pour moi en tout cas) qu'on aurait très bien pu se le définir dans un module de classe dont on définissait des instances Public dans les modules de feuilles qui en avaient besoin.
Tout le reste est raté et inutilement compliqué. Le bandeau c'est raté: la souplesse des barres d'outils personnalisées permettaient de s'organiser comme on le souhaitait. Les couleurs c'est raté: une simple palette de 171 couleurs (que j'ai déjà proposée: PaletteRationnelle.xls) faisait tout aussi bien l'affaire.
Cordialement.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour à tous,

Bon, maintenant que j'ai vraiment eu l'occasion d'utiliser 2010, je peux vous faire part de mon sentiment : partagé
Les vrais plus de 2010 (j'oublie 2007, version bêta de 2010) à mon avis :
- Les Tableaux (ou ListObjects dont parle Dranreb)
- Powerpivot
- Les Segments dans les TCD
- Et tout de même des possibilités de présentation étendues non négligeables par rapport à 2003 (MFC, Thèmes)
Les vrais moins :
- Les clics clics dont parle Robert et qui sont inévitables
- L'interface moins facile à personnaliser (non, je ne me suis toujours pas mis au XML :eek:)
- Le classement des commandes qui, s'il est plus joli, ne me semble pas plus logique qu'auparavant
- Et surtout, la politique vers laquelle nous mène Microsoft à devoir être connecté en permanence pour utiliser un tableur comme on peut le voir sur les versions Office 365 et 2013. Pourra-t-on utiliser Excel sans internet à l'avenir ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonsoir :)

Actuellement en formation bureautique Word et Excel 2010 sur mon entreprise, depuis plusieurs mois, et ayant "formé" ou "informé" plus d'une centaine de personnes, voici mes constats personnels :

Quelques "+" de 2010 :
Permettre en quelques clics une MFC qui demandait des connaissances en formules sans atteindre la représentation actuelle
Permettre de visualiser graphiquement et de le modifier en quelques clics ce qui demandait une connaissance approfondie de ce qu'on souhaitait faire
Une gestion des tableaux automatiques sans commune mesure avec en plus des zones nommées automatiquement
Une gestion des doublons qui absente depuis bien des versions, a fait naître bien des discussions sur ce forum
Une gestion de filtre tellement intuitive qu'on se demande pourquoi elle n'existait pas avant...

Le seul "-" de 2010 :
Il nous ramène à ce que nous sommes, des "fossiles" des anciennes générations, incapables pour certains d'admettre que notre savoir est caduque, alors que pourtant, c'est ce qui a fait (et ferra) notre force, et c'est la capacité d’utiliser de nouveaux moyens, et non d'être leur détracteur, qui fera de nous ceux qui leur auront permis d'accéder facilement à un monde qui leur paraissait si lointain il n'y a pas si longtemps...

Mais c'est juste on avis....
Bonne soirée :)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonsoir,

@JNP

Effectivement, plus on avance dans une version, meilleurs "doivent" être les résultats, et répondre intuitivement à nos attentes...

Cependant, je rejoins à 150% la remarque de toto, "Excel sera-t-il utilisable sans le net"?

That is the question....

Edit, perso, pour élaborer un code, je préfère utiliser 2003, que les versions ultérieures, quitte à modifier, ou adapter....
exemple, le tri VBA sous 2007 est tout simplement indigeste, et inadaptable dans les versions antérieures
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonsoir.
des "fossiles" des anciennes générations, incapables pour certains d'admettre que notre savoir est caduque
Ce discours du "il faut vivre avec son temps" je l'ai déjà vu sur ce fil. Me met en rogne c'est tout.
Admettre que ma connaissance d'Excel est caduque est peut être question de philosophie, le constater ne pose pas de difficulté tellement c'est évident. Pour ce qui est de ma capacité à l'utiliser (quand même), je ne me fais pas trop de souci. C'est juste que je n’adhèrerai jamais à ce principe, de Microsoft, je suppose, ce que je ne leur pardonnerai donc jamais, selon lequel ce serait à l'homme de s'adapter à l'outil…
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonsoir :)

Désolé d'avoir froissé certains, mais ce n'était pas mon but...

Je ne sais pas ce qu'il en sera d'une possible obligation d'être connecté pour utiliser Office, mais bon, ne plus être connecté représente à l'heure actuelle une réelle punition pour une bonne partie de la population informatique, donc je ne vois pas trop où est le soucis, surtout que pour ce que j'en sais, il concerne surtout l'univers des tablettes et des smartphones...

Mon seul propos était simple, d'un côté, une version 2003 ou antérieure qui nécessitait de l'utilisateur une formation longue et beaucoup de pratique pour arriver à un résultat médiocre, de l'autre une version très intuitive permettant à l'utilisateur débutant d'obtenir d'excellent résultats en quelques clics, c'est tout...

Si je suis sur ce forum, c'est bien parce que pour moi, le partage de la connaissance est essentiel, et la vulgarisation possible sur le 2 dernières versions est sans commune mesure avec ce qui existait avant....

@ Robert : Le tri est justement un excellent exemple... Version 2003 ou antérieure, tri limité à 3 critère, si supérieur, faire le tri sur les critères les moins importants, puis re tri sur les plus importants, au lieu de bénéficier de 256 niveaux de critères ? Sans compter les sélections obligatoires et complexes... Tu n'as pas eu le "ouf" auquel j'ai eu droit durant ma formation, les tris antérieurs étaient tellement fiables pour les utilisateurs qu'ils faisaient des sauvegardes... :eek:

Bref, s'il y a de bonnes raisons à se complaire d'utiliser une version datant de 10 ans, pas du tout adaptée aux besoins actuels et réservée aux initiés, personnellement, je ne partage pas..

Bonne soirée :)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

@JNP : Mauvais exemple ! Je hais le tri... D'ailleurs je ne trie jamais (même sur les routes départementales...), je préfère me faire étrier que de trier ! Sus au tri, mort au tri, mort aux trousses !

Soyons sérieux... Il est clair et évident que les nouvelles versions apportent des améliorations (sinon ça serait un comble). Mais je suis cependant très déçu par cette nouvelle façon de présenter les choses par bandeaux débandants et surtout par le fait de perdre la personnalisation des raccourcis clavier. À mes yeux, mille fois plus d'intérêt qu'un tri sur 256 niveaux de critères (ou même 256 critères de niveaux). Mais les coups et les douleurs hein !... En tous cas, je travaille dix fois plus vite sur 2003 avec mes raccourcis clavier et sans le tri phasé. Je déteste aussi ces exemples prémâchés de couleurs, de mise en page, ces assistants qui envahissent les bandeaux. Ça me rappelle le logiciel Publisher (PAO) qui, super, était capable de ch... un calendrier en trois clics. Mais cela navet aucune personnalité. Ce n'était pas un logiciel de PAO mais un gadget amusant... J'ai jamais utilisé ce truc pour faire de la PAO...

Je rejoins Bernard, moi qui roule toujours avec un bolide suranné. Je vois toutes les galères que rencontrent les utilisateurs de voitures récentes pleines d'électronique et toujours en panne... Oui, il faut vivre avec son temps mais quand c'est de la merdasse, c'est de la merdasse, faut pas avoir peur de le dire... C'est marrant, quand j'étais formateur (il a plus de 14 ans en arrière), je disais souvent, si nos voitures marchaient comme nos ordinateurs les gens descendraient dans les rues pour manifester. Finalement, non, sous prétexte de vivre avec son temps, ils se font enfler et continuent de passer à la caisse. Étonnant non ?
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Hello

la preuve qu'avec le ruban on peut aller TRES vite
SPRIG Spreadsheet Guru Movie Final.wmv - YouTube
la vidéo n'est pas terrible mais vers 1.5 min et plus tard, on voit les doigts du mec sur le clavier... Pas de doute qu'il ne touche que très occasionnellement la souris et qu'il utilise à fond tous les raccourcis claviers.
Bill Jelen, MVP qui était dans le jury n'en revenait pas tellement ça allait vite. Pourtant disons que lui même n'est pas parmi les mauvais ! Ces gars là font en sorte que leur oeil reste fixé sur la cellule qu'ils sont en train de modifier et remonte le moins possible dans la barre de formule (ni dans le ruban ou les menus). Du coup, ils passent leur temps à basculer entre l'affichage des formules et de leur résultat.
Après en ce qui me concerne la vitesse n'est vraiment pas ce qui me parait le plus important. Mes neurones sont de toute façon le facteur limitant !

Pour les raccourcis clavier, les outils qui sont montés dans la barre d'accès rapide, que ce soient des outils natifs d'excel ou bien des macros perso, on y accède avec alt + leur numéro d'ordre. Donc si tu as quelques trucs auxquels tu tiens +++ pour aller vite, mets les là !

un article de Bill Jelen justement (en anglais ...) sur les raccourcis claviers
Microsoft Excel 2010 Keyboard Shortcuts | Using New Keyboard Accelerators | Que

Non seulement je ne regrette pas les menus d'excel 2003, mais j'apprécie le ruban. Je me suis fait un onglet personnalisé sur lequel j'ai 90% de ce dont j'ai besoin, rangé dans un ordre qui me parait logique à moi. Idem sur outlook. Sur word et ppt, le ruban de base me convient bien en revanche.
LE TRUC que je regrette +++ c'est le formatage catastrophique des graphiques, qui est particulièrement pénible.

Mais je ne partage pas vos avis Robert et Bernard sur le ruban. S'habituer au ruban pour un nouvel utilisateur (j'ai plein de jeunes autour de moi qui découvrent en fait office en commençant à bosser) est bien plus simple que de s'y retrouver dans les menus des versions antérieures, surtout quand ceux-ci ne se déplient pas en entier par défaut. La transition de l'un à l'autre demande effectivement un temps d'adaptation. Mais une fois que c'est fait, c'est fait.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer trier :). Une grande partie de mon activité professionnelle sur excel porte sur l'analyse de données. Il n'y a AUCUN doute pour moi que l'amélioration des tableaux, des TCD, est une amélioration majeure des nouvelles versions. Les tris les filtres dans les tableaux me permettent de passer du temps à réfléchir à mes données plutôt que de réfléchir à comment je vais les analyser. Ça fait une sacré différence... Utiliser les mefc pour repérer en un clic les valeurs qui sortent du lot, je trouve ça génial (en fait je n'applique pas la mefc, je sélectionne juste mes données et je teste une mefc, ça me suffit !). Tester (avec 2013) comment les données sont représentées suivant le graphique choisi, c'est vraiment une aide pour plein de gens.

Ce n'est pas parce que c'est nouveau que c'est mieux, c'est vrai. Mais à l'inverse, ce n'est pas non plus parce que c'est ancien que c'est mieux !! Les vieilles bagnoles sont aussi beaucoup plus polluantes, consomment plus, sont bruyantes... Je roule pas mal. Je ne suis chez le garagiste que pour les révisions. Donc non les nouvelles voitures ne sont pas non plus tout le temps en panne.
Pour ma part, j'ai toujours privilégié ce que je fais d'un outil plutot que l'outil lui même. Et clairement avec les versions 2007 et +, je fais plus de choses, simplement, sans me prendre le chou à faire des super formules et des macros, qu'avec les versions antérieures. Je réserve les macros et les formules pour ce dont je suis sure que je ne peux pas le faire avec les fonctions intégrées qui ont sacrément progressé au fil des versions.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Pffff... D'abord c'est même pas vrai que je pollue... Bon, juste un petit nuage noir quand j'accélère mais je le jure, trois mois après et avec des vents violents, il a disparu...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87