Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Que signifie 8E-09 dans 8E-09x² ???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wonderclamz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

wonderclamz

Guest
Bonjour

Dans un graphique j'ai demandé à Excel l'équation de la courbe de tendance polynomiale.

Voici la réponse: y = 8E-09x² + 0.0005x + 1.879

Et je n'arrive pas à interprêter le 8E-09

Quelqu'un peut-il m'aider?

D'avance merci

Re : Que signifie 8E-09 dans 8E-09x² ???

Bonjour wonderclamz, re le forum,

La notation 8E-09 est inscrite en notation scientifique c'est à dire et sauf erreur, bien sûr, que ta valeur est 0.000000008....xxyyzz... pour les autres décimales...

Pour te dire que, sans plus d'exemple, il n'est pas vraiment facile de te répondre....

Ta question n'est pas forcément dans mes cordes, mais un fichier exemple va, sans doute, aider à résoudre ton souci....

A te lire, donc.

Jean-Pierre

Hi,

8E-09 signifie 8 multiplié par (10 exposant -9)

Les exposants négatifs sont "l'inverse" de la multiplication, donc la division d'un nombre par lui même.

On a donc :
8E2 = 800
8E1 = 80
8E0 = 8
8E-1 = 0,8
8E-2 = 0,08
et ainsi de suite.
Excel prend automatiquement cette notation au delà ou en deçà d'un certain nombre qu'il ne peut plus afficher normalement, il passe en scientifique.
Ce sont des puissances de 10, ne pas confondre avec des puissance "normales", 8^-2 qui donne 0,015625 (huit divisé 3 fois par lui même). là on a :

8^2 = 64
8^1 = 8
8^0 = 1
8^-1 = 0,125 (ou un huitième)
8^-2 = 0,015625 (ou un huitième de huitième, donc un soixante-quatrième)

Enfin, les puissances inverses ne sont que les "racines" ainsi
8^(1/9) sera la racine neuvième de 8.
(très utiles en maths financières pour les intérêts composés et les taux de rendement actuariel brut dont les pub nous abreuvent, mais qu'aucun commercial ne sait définir, encore moins calculer...)

Excel calculera tout ça les deux doigts dans le nez.

C'était la minute matheuse de Gruick.

Bye.

Dernière édition:

Bonjour le fil,

Un passage éclair pour rectifier une erreur d'inattention de Gruick. Son explication est bonne mais un décalage s'est produit dans ses exemples :
8E2 = 8 x 102 = 8 x 100 = 800 (Le 2 signifie puissance 2 et devrait être en haut...)
8E1 = 8 x 10 = 80
8E0 = 8 x1 = 8
8E-1 = 0,8
8E-2 = 0,08

Cordialement

T'as raison Spit, passage éclair^2 pour moi aussi, vitesse et précipitation,
A vouloir trop en faire....
Je corrige...
mille z'excuses.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
743
Réponses
10
Affichages
491
Réponses
7
Affichages
254
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…