protéger une table

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'utilise rarement une table ou tableau qui permet d'agrandir facilement vers le bas une base de données, vous connaissez ça.
Là où je trouve ça moins sympa, c'est que rien n'empêche de faire un "delete" dans une cellule où se trouve une formule puisque on ne sait pas verrouiller/déverrouiller les cellules.. et ensuite protéger la feuille :(
Vous avez une astuce (sans VBA) ?
Et je ne parle pas du F4 qui ne permet plus de passer de absolu en relatif :( :(
Merci
P.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut Gosselin,
Je suis désolé, je n'ai pas la solution mais le sujet m'intéresse.
Oui, perso, j'utilise de plus en plus les "table ou tableau" comme tu le dis et franchement, je trouve ça génial.
Concernant, l'ancien F4 (donc les $), il est vrai que cela était pratique et que l'on ne retrouve plus ceci dans les tableaux.
Par contre, voici comment faire (fichier joint), j'avais pris ça quelque part sur le net.
Concernant la protection, je viens de faire un essai, et lorsque le tableau est protégé, il n'y a plus d'incrémentation possible pour de nouvelles données.
Je suis donc comme toi, j'attends à qui viendra nous sauver
Bon courage
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Astuce - Références structurées dans tableau XL2010 (bloquer cellule qd tire à droite).pdf
    455.7 KB · Affichages: 21

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
une solution imparfaite glanée ici ou là mais qui n'autorise pas d'écrire dedans (sur la formule donc) MAIS n'empêche pas le "delete" de la cellule:

mettre une validation dans les cellules qui ont une formule / Autoriser/Formule "Faux" sans = sans "" et sans () et puis mettre un message d'erreur dans Alerte d'erreur :)
P.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Bonjour à tous,

J'utilise rarement une table ou tableau qui permet d'agrandir facilement vers le bas une base de données, vous connaissez ça.
Là où je trouve ça moins sympa, c'est que rien n'empêche de faire un "delete" dans une cellule où se trouve une formule puisque on ne sait pas verrouiller/déverrouiller les cellules...............................

peut-être une solution en s'inspirant d'une réponse apportée ce jour sur ce fil
https://www.excel-downloads.com/threads/changer-couleur-si-formules-différentes-sur-même-colonne-vba.20022769/#post-20169977
il faudra certainement adapter du fait que le tableau va s'allonger

à+
Philippe
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pour les références absolues, il y a plusieurs solutions (moins rigolotes que F4 il est vrai) au choix :
  • utiliser l'adressage classique Excel,
  • utiliser la fonction INDIRECT
  • utiliser un adressage de type plage pour chaque colonne : Nom_du_tableau[@[Salaire]:[Salaire]] au lieu de [@Salaire]
  • valider la formule comme une formule matricielle avec CTRL Shift Entrée.
  • si toutes les adresses doivent être absolues, on peut aussi recopier la formule dans les colonnes à droite en sélectionnant la 1ère formule et les colonnes cibles puis en utilisant le raccourci CTRL D (recopier à droite)
J'avais commencé ici une solution VBA pour le problème de protection (assez élaborée pour gérer les validations et plusieurs tableaux par onglet y compris les uns au-dessus des autres donc pouvant être allégée).
Elle doit être quelque part ici...
Edit : https://www.excel-downloads.com/threads/vba-executer-la-validation-de-cellule.20011925/

Elle a aussi été publiée là https://www.developpez.net/forums/d...-office/excel/contribuez/protection-tableaux/

Edit 2 : correction fautes de frappes |-( et lien qui était le même 2 fois
 
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re,
un petit exemple en pièce jointe
à+
Philippe
Merci Philippe et Chris et..les autres;
faut avouer que là, M$ n'a pas réussi son coup, il faut ruser comme un sioux ou bien ne pas utiliser les "tables" qui ont le côté pratique de s'agrandir seules vers le bas, ce qui n'est pas négligeable :)
De quoi hésiter à les utiliser et protéger comme on le faisait avant :)
Peut mieux faire Mr M$ :)

P.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander