Microsoft 365 Filtre un tableau suivant son contenu

laclac

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Toujours très heureux de venir ici auprès d'expert pour m'aider sur quelques problèmes d'Excel.

J'ai un tableau avec 2 colonnes:
- Liste de Nom
- La catégorie de chaque nom

La catégorie est soit 1, 2 ou 3, mais peut etre plusieurs à la fois. Ecrit par exemple: "1, 2"

j'aimerais créer un filtre avec un menu déroulant (si possible) où si je met "1" toutes les lignes qui ne contient pas 1 dans la catégorie sont masquées.
Actuellement, les filtres d'excel par défaut "1" va afficher que les nom avec la catégorie "1" et va masqué les "1, 2" par exemple, ce qui ne va pas.

Note : Je suis très flexible sur la nomenclature des catégories et son format.
J'aimerais juste éviter d'avoir une colonne par catégorie (1, 2, 3). Avoir une colonne est mieux, je trouve mais j'arrive pas à faire un filtre sympa.

Je vous met l'exemple en pièce jointe.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    10 KB · Affichages: 11

laclac

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
merci pour vos propositions, je vais étudier tout celà.

Par contre, désolé en regardant je me suis rendu compte que mon fichier d'exemple n'était pas le bon.
Vous aviez du etre surpris en l'ouvrant. Désolé encore, javais pourtant checké mais tout mes fichiers exemple avaient le meme nom, je me suis mélanger.
Je le redonne au cas en pièce jointe, où ca va vous semblez beaucoup compréhensible.Merci encore de vos propositions !
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    10 KB · Affichages: 5

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
bonjour à toutes & à tous,
bonjour @laclac, @sylvanu , @djidji59430

Voilà (avec une feuille "table" en plus et des formules EXCEL2021 ou EXCEL365) ce que j'ai compris de ta demande :
  • Un menu déroulant pour les types (liste triée de valeurs uniques, des types présents dans le tableau)
  • Un menu déroulant (selon le type choisi) pour choisir la couleur
  • Un calcul des quantités correspondant au 2 critères.
Formule dans la feuille "Tables"
  • Pour les types :
VB:
=TRIER(UNIQUE(Liste[Type]))
  • Pour les couleurs :
Enrichi (BBcode):
=TRIER(UNIQUE(
LET(
   lst;JOINDRE.TEXTE(", ";FAUX;UNIQUE(FILTRE(Liste[couleur];ESTNUM(SIERREUR(CHERCHE(Feuil1!$F$2;Liste[Type]);"")))));
   nbM;NBCAR(lst)-NBCAR(SUBSTITUE(lst;",";""))+1;
   sép;CAR(13);
   lgn;LIGNE(DECALER($A$1;0;0;nbM;1));
   mots;SUBSTITUE(SUBSTITUE(", "&lst;", ";sép;lgn);", ";sép;lgn);
   pos;TROUVE(sép;mots)+1;
GAUCHE(STXT(mots;pos;NBCAR(lst));TROUVE(sép;STXT(mots;pos;NBCAR(lst))&sép)-1))))
Lorsque le champ couleur en contient plusieurs séparées par ", " (2 caractères), elles sont intégrées à la liste même si elles n’apparaissent pas isolées sur les autres lignes.
  • La formule pour les quantités :
Enrichi (BBcode):
=SI(G2="";SOMMEPROD((Liste[Type]=F2)*1;(Liste[couleur]="")*1;Liste[Qté]);SOMMEPROD((Liste[Type]=F2)*1;SIERREUR(ESTNUM(CHERCHE(G2;Liste[couleur]));0)*Liste[Qté]))

Voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • Filtres.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
999
Réponses
31
Affichages
484

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa