Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Propagation avec RECHERCHE X

de_hanstrapp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je cherche à utiliser la fonction RECHERCHE X pour identifier le classement d'une course en fonction du numéro de dossard.
Quand je fais une simulation (onglet test) j'arrive bien à trouver la valeur est à identifier le NOM / PRENOM ainsi que le CLUB alors que dans l'onglet BENJAMINS, il me met une erreur "Propagation".
Avez-vous une idée ? (dans l’extrême je pourrais faire une RECHERCHE X dans les deux colonnes mais j'aimerais comprendre la subtilité).

Merci par avance pour vos lumières !

Bonne journée,

de_hanstrapp
 

Pièces jointes

  • Gestion des inscrits et des classements - Copie.xlsx
    17 KB · Affichages: 6

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Autre méthode (Index-Equiv)

Onglet Benjamins

En H4=SIERREUR(INDEX(Tableau1[NOM / PRENOM];EQUIV($F4;Tableau1[N° DOSSARD];0));0)

En I4=SIERREUR(INDEX(Tableau1[CLUB];EQUIV($F4;Tableau1[N° DOSSARD];0));0)

Cela devrait le faire

@+ Lolote83
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @de_hanstrapp ,

Les formules dynamiques qui renvoient un résultat à plusieurs valeurs (devant être placées dans des cellules adjacentes) ne font pas bon ménage avec les tableaux structurés.

C'est pourquoi vous obtenez l'erreur #Propagation.

Et cela peut se comprendre :

Le comportement normal d'un tableau structuré TS quand on insère une formule ordinaire (à un seul résultat) sur la ligne 1 du TS est de recopier automatiquement cette formule jusqu'au bas de la colonne.

Si à la place d'une formulaire ordinaire, vous saisissez une formule dynamique qui renvoie plusieurs valeurs alors on ne sait plus quoi faire !

D'une part, on doit copier la formule elle-même vers le bas mais d'autre part on doit aussi aussi placer le résultat de cette formule vers le bas. Donc il y a écrasement potentiel de ces deux actions.
Excel refuse donc toutes les formules dynamiques (à résultat multiple) dans les tableaux structurés et ce quel que soit leur sens de propagation (vers le bas ou vers la droite).

D'ailleurs si vous placez la formule dans une colonne en dehors de votre TS, vous verrez que tout va bien (et cela parce que la formule se propage vers la droite - si elle se propageait vers le bas, on aurait le même type d'erreur).

Pour votre cas, il faut transformer votre formule à résultat multiple (Nom et Club) en deux formules à résultat simple :
Pour le nom dans le TS "CLASSEMENT" :
=INDEX(RECHERCHEX(F4;Tableau1[N° DOSSARD];Tableau1[[NOM / PRENOM]:[CLUB]]);1)

et pour le club dans le TS "CLASSEMENT" :
=INDEX(RECHERCHEX(F4;Tableau1[N° DOSSARD];Tableau1[[NOM / PRENOM]:[CLUB]]);2)

edit : Bonjour @Lolote83 .
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
47
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…