projet UserForm pour expert

J

Jazz

Guest
Bonjour à tous

Plus je cherche plus je me rend compte que je sais rien ... mais j'essaie ...

Je suis en questionnement. Je ne sais pas si je développe mon projet de la bonne façon. Je suis en débutant en VBA !!! et je travaille avec Excel 2002.

Je m'explique:
1) Je veux faire un fichier Excel me permettant de créer un banque de clients (avec plusieurs informations);
2) Je veux faire un fichier Excel me permettant de créer une banque de produits à vendre (avec plusieurs informations);
3) Je veux faire un fichier Excel me permettant de faire le suivi de mes ventes et mes recettes.

J'ai commencé par faire plusieurs UserForm pour les différents menus mais plus j'avance plus celà devient compliqué ... J'ai des tonnes de questions ...

Je suis a travailler le UserForm7 (Fiche client), je réussi à créer une fiche client et à transférer les informations dans un feuille excel sous forme de tableau mais je ne suis pas certain qu'il s'agit de la meilleure solution !!!

Je ne sais pas après comment je pourrais faire pour retrouver et modifier une fiche client via un UserForm.

Je ne sais pas après comment je pourrais faire pour retrouver et supprimer une fiche client via un UserForm et ainsi de suite.

Je joins mon fichier afin d'illustrer ce que j'essaye difficilement d'expliquer.

J'attends avec plaisir vos suggestions et commentaires.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Michel-005.zip
    27.3 KB · Affichages: 46
T

Tom_Tom

Guest
Bonjour Jazz et le forum,

Remarque préliminaire :

Pour faciliter l'écriture des codes, il faut renommer les champs de ton UserForm7 de manière explicite Ex: TextBox1 en Prénom, TextBox8 en Portable ... etc ...


Pour répondre à tes autres questions, ci-joint un fichier exemple en espérant qu'il répond à tes questions.



@+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    24.5 KB · Affichages: 80
  • Classeur1.zip
    24.5 KB · Affichages: 67
  • Classeur1.zip
    24.5 KB · Affichages: 65
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Jazz, Tom, le Forum

Je passe vite fait, sans avoir d'ailleurs la possibilité de télécharger des fichiers depuis le bureau.

Cependant, en ce qui concerne la dénomination des Controls ActiveX, très importante et que Tom a raison de signaler, je me permets de faire une remarque en tant que développeur. En effet même si il semble "logique" de renommer tous les controls ActiveX d'un UserForm avec des noms "parlants" je déconseille de nommer "TextBox1" directement en "Prénom"... Mais plutôt d'utiliser des dénominations conventionnelles. (Exemple : TxbPrenom)

Ceci offre l'avantage d'avoir immédiatement en lecture du code une information claire et précise du type de control ActiveX dont il s'agit (Cbx = ComboBox, Lbx = ListBox, Cbx = Checkbox, etc etc)

Ensuite celà peut permettre de boucler facilement sur certain type de Controls. Par exemple si on veut vider d'un seul coup toutes les TextBox : Imaginons que le UserForm les Texboxes se nomment toutes dans ce style :"TxbPrenom", "TxbNom", "TxbAdresse", "TxbTelephone"...

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim CTRL As Control
For Each CTRL In Me.Controls
If Left(CTRL.Name, 3) = "Txb" Then CTRL.Value = ""
Next
End Sub

Enfin il y a plein d'utilisations quand on soigne particulièrement sa façon de nommer les Controls.

Les numéros dans les noms sont aussi parfois aussi très interressants à conserver si l'on souhaite incrémenter des données dans une série de textBoxes par une boucle (imaginons 4 TextBox dans un UserForm nommée TextBox1 à TextBox4 ):

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Cell As Range
Dim X As Byte
Dim L As Integer

L = 2
X = 1

For Each Cell In Sheets(1).Range("A" & L & ":D" & L)
With Me.Controls("Textbox" & X)
.Visible = True
.Value = Cell
X = X + 1
End With
Next

End Sub

Enfin ce ne sont que de petits exemples, mais les noms ont toute leur importance.

Bonne Soirée
@+Thierry
 
J

Jazz

Guest
Bonjour et merci pour votre aide et vos commentaires.

Je vais aller méditer et voir comment je vais aborder mon projet ... et en profiter pour me plonger dans l'étude ...

À la prochaine (je vais sûrement encore avoir des questions ...)


Jazz
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
675

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 765
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel