[Projet de simulation d'un site Web] Fonctionnalités simples d'eBay

MrBstone

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je poste ici car je suis bloqué dans le développement d'un projet que j'ai à réaliser et je vous serai très reconnaissant de partager avec moi vos idées sur le sujet =)

La situation :

Etudiant en école de commerce, je dois, dans le cadre de mon cours d'ITS (Information Tools and Skills) réaliser, avec Excel, une simulation d'un site web interactif (de ses fonctionnalités sommaires en réalité).
Avec mon groupe, nous avions choisi le site eBay, pour son interactivité avancée. Nous nous rendons maintenant compte de la difficulté de cette tâche (le site étant bien plus complexe que d'autres sites choisis comme des sites de vente de places en ligne, etc.. qui sont faciles à modéliser avec de simples RECHERCHEV ou EQUIV/INDEX), mais bon, nous sommes bien obligés de rendre ce projet ! ^^'

Bref, comme vous vous en doutez, je bloque sur quelques fonctionnalités. Le projet consiste à rendre une présentation powerpoint, une base de donnée Access ainsi qu'un simulateur EXCEL. C'est du simulateur EXCEL qu'il s'agit ici (nan sérieux ? ^^)

Les objectifs :

Il s'agissait, selon nous de simuler
- la fonction "moteur de recherche" d'eBay
- la gestion de l'achat en ligne (j'achète un objet après l'avoir recherché et il s'affiche dans "mon panier")
- la gestion des comptes utilisateurs (pour améliorer le système d'achat, chaque utilisateur a son panier personnel).

L'avancement du projet :

Jusqu'à maintenant, voici où j'en suis.

Le "moteur de recherche"

Avec un code en Visual Basic, le système de recherche foncttionne, c'est à dire que l'on peut rechercher un mot qui se trouve dans le classeur, les réponses nous sont renvoyées, et par un système de lien hypertexte, on est redirigé vers la page de l'objet choisi.

Je rencontre quelques problèmes avec ce simulateur cependant :
- Il recherche n'importe quel mot dans le classeur ! (et pas seulement les noms des objets constituant la "base de données", même les mots du style "Inscrivez-vous")
- Lorsque l'on ne rentre rien dans la case de recherche, il affiche tous les liens possibles dans la partie "Résultats"...

Le "panier"

Ici je bloque totalement, auriez-vous une idée pour faire en sorte que lorsqu'on choisit d'acheter un objet (click ? Cocher une case ?) il apparaisse sur une feuille "panier" (le nom en fait).

J'ai pensé justement en mettant une case à cocher pour chaque objet avec une condition SI(VRAI) alors afficher le nom mais sans succès..

Le "compte utilisateur"

Ici, j'avais en tête d'utiliser un code que j'ai trouvé sur ce forum, code qui génère un "identifiant" unique pour un nom entré par l'utilisateur.
J'imagine que cela peut servir de base pour un système "d'enregistrement" par les utilisateurs...

Là encore, je n'ai pas réussi à rendre tout cela clair dans ma tête//

Auriez-vous des idées pour ne serait-ce qu'une esquisse de ce système ?

Je joins à ce message une version EXCEL du projet pour que vous puissiez un peu voir.. J'imagine bien que l'utilisation qui est ici faite d'EXCEL n'est pas très "académique", mais bon ^^


Je sais que j'en demande beaucoup, mais je prendrai tout renseignement (de la simple petite idée au code déjà fait) avec plaisir, j'aurais préféré savoir tout faire moi-même mais malheureusement, c'est un peu dans l'urgence que je me décide à demander de l'aide... et qui sait, ça en intéressera peut-être quelques uns parmi vous ! =D

Sur ce, merci d'avance et à bientôt !
 

Pièces jointes

  • Simulateur EBAY V1_sans_image.xlsm
    40.7 KB · Affichages: 132

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 214
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin