Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Projections....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AAZZEERRTTYY
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

AAZZEERRTTYY

Guest
Bonjour à tous !
Quand on saisi des données numériques dans un tableau, il est assez facile de les mettres sous forme graphique et, par le truchement 🙂)!) d'une courbe de tendance on peut réaliser des projections (cf. le fichier joint).

Par contre, quand les données sont saisies selon un classement chronologique, je ne sais pas utiliser les courbes de régression linéaire pour faire des projections dans le temps... 🙂eek: ce sera plus clair dans mon fichier joint !!!!)

Pouvez vous m'aider ??? Oui bien sur !!!!!

Pièces jointes

Re : Projections....

Bonsoir,

Pour votre graphique chronologique, l'unité sur l'axe des abscisses est le mois, x est le nombre de mois écoulés depuis le 1/1/1900.

Pour utiliser l'équation de la courbe (droite) de tendance, vous devez remplacer x par :
JOURS360(1;date)/30 (date étant sous forme de texte "jj/mm/aaaa").

Voir l'aide Excel sur la fonction JOURS360.

Ci-joint votre fichier.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup pour cette solution.
En poussant un peu plus, savez vous comment on peut récupérer la formule de régression linéaire dans un tableur (y=ax+b), sans avoir à recopier la formule affichée sur le graphique ??? 😱 Je pousse un peu là non ???

Re
Utilisez la fonction DROITEREG (voir l'aide Excel) dans une formule matricielle (valider par Ctrl+Maj+Entrée). Une matrice de valeurs est renvoyée, utilisez la fonction INDEX pour récupérer les coefficients.
Bonne journée et A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 K
D
Réponses
40
Affichages
6 K
delphine80
D
E
Réponses
2
Affichages
846
Excel.Deb
E
P
Réponses
12
Affichages
9 K
B
Réponses
7
Affichages
2 K
BioTop
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…