Problèmes avec une condition de dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Olis94
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Olis94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je travaille sur un tableau de stats sur lequel je dois ajouter une condition sur la date

J'ai dans une feuille appellée MC toutes mes données dont un champs Date dont les cellules sont formatées date.

Les formules que j'utilise actuellement et qui ne filtrent pas la date sont les suivantes :

=SOMMEPROD((FREQUENCE((MC!$H$2:$H$1004=Stats2!$A14)*(MC!$E$2:$E$1004= Stats2!$B14)*MC!$L$2:$L$1004;(MC!$H$2:$H$1004=Stats2!$A14)*MC!$L$2:$L$1004)>0)*1)-1

=NB(1/FREQUENCE(SI((MC!$H$1:$H$1004=Stats2!$A14)*(MC!$E$1:$E$1004=Stats2!$B14);MC!$L$1:$L$1004);MC!$L$1:$L$1004))

Et mon tableau de résultat est présenté de cette façon :
........................Janvier ... Fevrier ... Mars ... Avril ... etc
EER FICT
EER CS
EER EM

Ma question est donc "Comment rajouter la notion de mois aux formules ci dessus ?"
Je pensais utiliser la fonction Mois mais je n'ai pas réussi.

J'espère avoir été clair dans ma demande
D'avance merci pour votre aide

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Problèmes avec une condition de dates

Bonjour à tous,

Difficile de répondre sans fichier joint mais à tout hasard:
=SOMMEPROD((ta plage de date=date)*(FREQUENCE((MC!$H$2:$H$1004=Stats2!$A14 )*(MC!$E$2:$E$1004= Stats2!$B14)*MC!$L$2:$L$1004;(MC!$H$2:$H$1004=Stat s2!$A14)*MC!$L$2:$L$1004)>0)*1)-1

et

=si(ta plage de date=date;NB(1/FREQUENCE(SI((MC!$H$1:$H$1004=Stats2!$A14)*(MC!$E$ 1:$E$1004=Stats2!$B14);MC!$L$1:$L$1004);MC!$L$1:$L $1004));"")

JHA

Bonjour le Forum,
Bonjour olis94, JHA🙂,

n'étant pas sur de la valeur que doit trouvé la formule, je ne suis pas sur de la formule à toi de tester et de nous dire.

Code:
=SOMMEPROD((FREQUENCE((MC!$H$2:$H$1004=Stats2!$A3)*(MC!$E$2:$E$1004=Stats2!$B3)*(MOIS(MC!$C$2:$C$1004)=COLONNE()+6)*MC!$L$2:$L$1004;(MC!$H$2:$H$1004=Stats2!$A3)*MC!$L$2:$L$1004)>0)*1)-1

cette formule renvoie :

[TABLE="width: 535"]
[TR]
[TD][/TD]
[TD][/TD]
[TD]Septembre[/TD]
[TD]Octobre[/TD]
[TD]Novembre[/TD]
[TD]Décembre[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD][/TD]
[TD][/TD]
[TD][/TD]
[TD][/TD]
[TD][/TD]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]EER[/TD]
[TD]FICT[/TD]
[TD][/TD]
[TD="align: right"]1[/TD]
[TD="align: right"]4[/TD]
[TD="align: right"]0[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]EER[/TD]
[TD]CS[/TD]
[TD][/TD]
[TD="align: right"]2[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]EER[/TD]
[TD]EM[/TD]
[TD][/TD]
[TD="align: right"]1[/TD]
[TD="align: right"]0
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

Cordialement

Merci Jocelyn

Les résultats obtenus sur le fichier de test sont bien ceux attendus.
Néanmoins je n'arrive pas à l'appliquer sur mon fichier définitif. Que signifie le =COLONNE()+6 car je pense que celà vient de là

D'avance merci

re,

la partie de formule : (MOIS(MC!$C$2:$C$1004)=COLONNE()+6) placée en colonne D qui correspond à octobre dans le fichier exemple dit on recherche le mois qui dans "MOIS(MC!$C$2:$C$1004)" est égal à 10 c'est la que l'on trouve le colonne()+6 la fonction colonne() placée en D renvoie 4 et + 6 =10 si on tire vers la droite on est en colonne E soit 5 + 6 = 11 pour novembre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
Retour