Microsoft 365 Problème protection feuille et copie image

patty58

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
J'ai créé un classeur pour faciliter la création de factures et devis.
J'ai actuellement 2 problèmes :

1) Je veux absolument protéger au niveau des formules de calcul la facture ou le devis que j'enregistre , mais quand je le fais , cela me bloque complètement ce devis ou cette facture si je souhaite l'ouvrir pour reconsulter ou autre ce qui sera forcément nécessaire pour imprimer ou enregistrer en PDF. Ou quand cela marche, en débuggant, je vois que la protection se fait, mais en rouvrant elle a disparu.

2) Quant au logo de l'entreprise. Cela fonctionnait bien au début, mais depuis quelques jours, ce logo n'apparaît pas à sa taille initiale, mais avec une hauteur supérieure, ce qui fait qu'une partie de l'entête se trouve masquée . J'ai remplacé le logo par une autre image pour pouvoir vous l'adresser, mais je ne l'ai fait que sur "Devis".

Alors si cela peut guider les pros que vous êtes , si j'ouvre ensuite la facture créée avec ce logo bâtard, Dans les taille et propriétés de l'image, je fais "Rétablir" et elle se remet à la bonne taille.
Pour les tests, vous verrez qu'il faut créer un répertoire 2022 au niveau supérieur de l'emplacement où se trouve le classeur.
Je cherche des solutions sur le Web, mais ne trouve rien qui concerne ce genre de problèmes.

Merci encore à tous pour le temps que vous passerez à chercher à m'aider.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • facture-devis.xlsm
    127.9 KB · Affichages: 5

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
Pour que la protection de feuille fonctionne, il faut qu'un mot de passe soit enregistré, soit via le menu "Accueil/Format/Protéger la feuille", soit en VBA avec les commandes .Protect et .Unprotect.
S'il n'y a aucun mot de passe, il n'y a aucune protection.
Exemple, pour activer la protection de la feuille "Accueil" avec comme mot de passe "toto" : Worksheets("Accueil").Protect "toto"
Pour désactiver la protection : Worksheets("Accueil").Unprotect "toto"
Si la protection est activée lors de l'enregistrement, elle le sera toujours à la réouverture.
Bonne journée
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@patty58

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase de @Gégé-45550

il faut qu'un mot de passe soit enregistré,

Voir exemple sur le 1er fichier sur la cellule C2 qui est protégée MAIS sans MDP
Bien sur on peut mettre un MDP mais c'est nullement obligatoire

Le principe en général du code VBA sur une feuille protégée est :

1) Je déprotège la feuille (avec ou sans mot de passe)
2) Mon action
3) Je reprotège la feuille (avec ou sans mot de passe)

Dans le 2eme fichier c'est ton fichier modifié en partie je te laisse faire le reste :

Sub Annuler()
Sub Transfo()

J'ai fait :

Sub Facture()
Sub Devis()

Attention voir le code et les explications

Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Formule verrouiller en C2.xlsm
    10.1 KB · Affichages: 1
  • Facture devis V1.xlsm
    117.6 KB · Affichages: 2

patty58

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

@Phil69970
Oui la protection sans mot de passe allait bien.
J'ai testé avec mot de passe, cela ne change rien en effet

Dans ma page accueil, j'ai volontairement laissé accès aux prochains numéros , en cas de problème je ne voulais pas bloqué.
En fait c'est à l'enregistrement de la facture ou du devis que je voulais reprotéger les cellules contenant des formules : cela ne fonctionne pas , et si le le fais , le fichier facture ou devis enregistré n'est plus consultable (verrouillé).
Or, pour l'imprimer ou le transformer en PDF pour l'envoyer au client, cela pose un problème.
Merci
Bonne fin de journée
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Le principe en général du code VBA sur une feuille protégée est :

1) Je déprotège la feuille (avec ou sans mot de passe)
2) Mon action
3) Je reprotège la feuille (avec ou sans mot de passe)

Donc à l'endroit dans le code VBA ou tu veux "libérer" la feuille :

1) Tu déprotèges la feuille (avec ou sans mot de passe)
2) Le code fait l'action voulu
3) Tu reprotèges la feuille (avec ou sans mot de passe)

@Phil69970 9
 

patty58

XLDnaute Occasionnel
Oui Phil, mais je ne la protège plus (j'ai mis en commentaire je crois) pour les raisons que je t'ai données plus haut , avant la protection n'était pas efficace, puis suite à des tentatives diverses, maintenant cela verrouille tout, c'est pourquoi j'attends de trouver une solution ou alors je laisserais sans protection, du moment que c'est protégé au moment de la création
Bon week
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
706