probleme ouverture fichier csv

sebdethebes

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

voilà je suis encore sous excel 2000 et je rencontre un probleme lorsque j'ouvre un fichier csv.

quand j'ouvre ce fichier par excel pas de probleme, mais quand j'ouvre ce fichier par l'explorateur les données de ce tableau se retrouvent tous dans la premiere colonne !

j'utilise en parallele un logiciel de dessin et je veux importer un tableau via excel mais comme l'importation se fait comme si il ouvrait l'explorateur , mon tableau importé n'est pas bon ( une seul colonne avec toutes les données séparées par un point-virgule)

n'y a -til pas une manip a faire pour remédier à ce probleme?

D'avace merci de votre aide

Sebdethebes
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme ouverture fichier csv

Bonjour sebdethebes,

Excel possède un outil pour "Convertir" des données.
A mon gout, il ne porte pas très bien son nom. En fait il permet d'éclater les données présentes sur une colonne dans plusieurs colonnes.

Sinon, il y aurait sûrement moyen de le faire en macro, mais il faudrait un fichier .csv exemple avec le fichier excel souhaité.

a+
 

sebdethebes

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme ouverture fichier csv

bonjour mromain,

tout d'abord merci de ta réponse...mais cela ne résoud rien.
j'ai joint un fichier excel
vous allez tout de suite mieux comprendre je pense.
d'avance merci
sebdethebes
 

Pièces jointes

  • sebdethebes_csv.xls
    13.5 KB · Affichages: 96

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme ouverture fichier csv

Re bonjour,

Je pense qu'il faudrait regarder du coté de CATIA.
Il faudrait voir quel type de fichier .csv (au final, un simple fichier texte qu'on peut ouvrir avec le blocnote) CATIA prend en entrée.
> a;b;c
ou
> a,b,c
ou
> "a";"b";"c"
ou ...

Ensuite, on s'arrangera pour générer le bon type de fichier à partir d'Excel.

a+
 

sebdethebes

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme ouverture fichier csv

re-bonjour,

CATIA prend en compte les séparteur point-virgule ( a;b;c)

cela vient peut être CATIA en effet (la hot-line me dit de passer au service pack suivant...)

mais cela ne m'explique pourquoi quand j'ouvre un fichier csv via excel (excel ouvert puis fichier ouvrir) il est correct (plusieures colonnes) et quand j'ouvre ce même fichier en double cliquant via l'explorateur (ouvert par excel également) il est mauvais (toutes les données dans la premeière colonne) !!!!

y-a-t-il une expliquation ????..et une solution!!!

merci
sebdethebes
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme ouverture fichier csv

Re,

Je m'était déjà aperçu de ce "soucis".
Malheureusement, je ne saurais te dire d'où ça vient. Pour y remédier, je me suis fait une macro d'import/export de données entre Excel et un fichier texte (csv).

Peut-être que d'autres XLDnautes pourront te renseigner sur ce soucis...

a+
 

sebdethebes

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme ouverture fichier csv

re-re-bonjour à tous,

j'ai trouvé la solution a mon probleme!!
en fait il se trouve que mon logiciel CATIA est en 64bits et donc en anglais....
et donc il prend en compte non pas les points-virgules mais les virgules (systeme americain)....

j'ai donc changer dans les options régionales le point-virgule par une virgule et hop lors de l'import d'un fichier csv ça marche, j'ai bien toutes mes colonnes!!

désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt!

...mais ça n'explique tjs pas le bug excel 2000....

merci à toi mromain de ton aide

sebdethebes
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 260
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2