Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème fonction MOIS à l'intérieur d'une autre fonction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tonycmoi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tonycmoi

Guest
Bonjour,
désolé de vous déranger en plein surf actif 😉 mais j'aurais une question à vous poser :

J'essaye d'utiliser la fonction Mois() à l'intérieur d'une fonction Somme.si.ens()

cela ressemble à ça :

SOMME.SI.ENS(Feuil1!G:G;Feuil1!L:L;'Commercial1'!D4;Mois(Feuil1!K:K);'Commercial 1'!B24)

La plage de critères à ajouter est une liste de prix,la 1ere plage de critere est une liste de nom,le 1er critere est le nom du commercial,la deuxieme plage est la date sous forme excel( que je transforme donc en mois car je veux le rapport mensuel) , et le deuxieme critere est le mois en question( de 1 à 12)

Le probleme est que cela me dit que la forme n'est pas bonne 🙁

Après tant d'efforts je ne comprends toujours pas...

Pourriez vous m'aider ?

Merci

Re : Problème fonction MOIS à l'intérieur d'une autre fonction

Meme sous cette forme là :
Somme.si.ens(Feuil1!G:G;Feuil1!L:L;D4;Mois(Feuil1!K:K);B24)

ça devrait marcher et ça me met la même erreur.

Surtout que si j'enlève la fonction Mois(), je n'ai plus aucun problème.

Bonjour,

Le souci est que la fonction SOMME.SI.ENS est une fonction propre à Excel 2007.

Or, beaucoup d'entre nous ne sont pas encore passé à cette version (moi le premier).

Je pense qu'on peut trouver l'équivalent avec la fonction SOMMEPROD

Il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier (sans données confidentielles) avec une petite explication du pourquoi du comment de ce que tu veux obtenir.

Sinon, tu peux également reposer ta question dans le Forum dédié à Excel 2007.

A te (re)lire avec ton fichier.

@+

J'ai été voir la doc de microsoft : à la place de Mois(...) on indique qu'il faut une plage, ce n'est pas le cas de cet argument... A+

Il me semble que vous devriez y arriver en rajoutant une colonne après K:K que vous prendriez comme plage pour votre fonction. Bien sûr dans cette colonne la formule =MOIS(K2) en ligne 2.

Avec ce fichier,
je cherche à Faire la somme de toutes les ventes d'un mois donné pour un commercial.
J'avais déjà fait la techique de la colonne en plus mais malheuresement je ne peux pas rajouter de colonne à la BDD, car ce ne sera pas moi qui utilisera ce fichier, et il doit etre réutilisable tous les ans. Il me faut donc une fonction automatique.

en tous cas merci de votre aide et de votre patience !

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

re,

Une solution avec la fonction SOMMEPROD (avantage : la fonction est valable avec les versions antérieures) :

Code:
=SOMMEPROD(($L$2:$L$20="[COLOR=red]Dujean[/COLOR]")*($M$2:$M$20="[COLOR=red]Guy[/COLOR]")*(MOIS($K$2:$K$20)=[COLOR=red]4[/COLOR])
*(ANNEE($K$2:$K$20)=[COLOR=red]2007[/COLOR])*$G$2:$G$20)

Les données en rouge peuvent (et doivent) être remplacées par des références de cellules.

Je te laisse tester.

@+

ça marche je te remercie, même si je ne comprends pas encore tout à fait la fonction sommeprod ^^
Il faut maintenant que je la modifie pour pourvoir la coller dans un autre onglet (en remplaçant les $L$2 par feuil1.$L$2 🙂 )

Merci , bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
348
Réponses
16
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…