Problème excel tableau de données csv

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CAMELLION
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

CAMELLION

Guest
Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherche sur le forum et sur le net je n'arrive pas a trouver de solution à mon problème.

j'importe un fichier csv sur excel dans une nouvelle feuille avec le";" comme délimiteur. Jusqu'ici tout va bien.

La j'ai un tas 147 tableaux les uns en dessous des autres correspondant aux prestataires qui l'on peut retrouver plusieurs fois.

Je vous laisse voir le fichier joint pour un aperçu.

Pour gérer ces données de façon simple mon but est de créer une seule feuille en prenant deux clés le nom et le département tout en sachant que les noms des prestataires sont variables il arrivent qu'on en supprime ou qu'on en ajoute.

Merci de votre aide je sèche complet😱😱

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Problème excel tableau de données csv

Bonjour Camellion, bienvenue sur XLD,

tu n'as pas écrit le résultat souhaité dans la feuille de synthèse.
Une addition de valeur? la plus grande?
Que ce passe-t-il quand le nom revient plusieurs fois?

Je n'ai pas de calcul a réalisé j'ai juste besoin de reporter les données en fonctions des noms et des départements pour pouvoir analyser facilement la situation de chacun des prestataires. la seule chose que j'ai besoin de vérifier c'est que chaque prestataire ne dépasse pas le ca national.

J'avais penser a combiner index et equiv mais ça m'oblige a créer x feuilles en fonction de x prestataires sans oublier le faites que les coordonnées peuvent changer si ajour de nouveaux prestataires.

je cherche simplement (façon de parler) a reporter les données en fonction de chaque prestataires. Je ne fais pas de calcul. je vérifie seulement avec une condition pour laquelle je n'ai pas de problème que tous les prestataires ont bien atteint les objectifs assignés.

J'avais penser a index et equiv mais ça m'oblige a créer autant de feuilles que de prestataires. Sachant qu'il s'agit d'une variable si ajout de prestataires les coordonnées ne seront plus correct et niveau maintenance ce serait trop compliqué.

J'espère avoir été clair des mes explications;.

Merci d'avance à tous.

Bonjour Camellion,skoobi,

Essai de ton projet :

1- Cet essai est valide si la base de données en feuille DONNEES conserve la disposition actuelle et la position dans les colonnes A à F ; peu importe la hauteur de la première ligne.

2- Une macro évènementielle dans le module de la feuille DONNEES réalise les listes sans doublon des prestataires et des départements et les affiche dans les colonnes AA et AB de la feuille TRAITEMENT. Ces deux listes alimentent les listes de validations présentent en C2 et E2 de cette même feuille.

3- Une seconde macro évènementielle placée dans le module de la feuille TRAITEMENT réalise la recherche du bon cartouche de la feuille DONNEES en fonction des valeurs affichées en C2 et E2. Si le cartouche de la configuration n'existe pas, le tableau reste vide.

Pièces jointes

Salut Bernard, merci de te réponse très astucieuse.cependant cette méthode ne me récupère pas le cartouche en entier.

Les données situés sous chaque prestataires ne sont pas reprises.

Par ailleurs, pour l'exemple j'avais limiter mes produits a 4 mais en réalité j'en ai plus 200.

Et sur ma feuille TRAITEMENT je ne prends que les plus significatifs environ 20

J'ai tourner le code de toutes les façons possible je n'arrive pas à trouver une solution peux-tu me venir en aide

Bien cordialement,

RE,

Trois questions sur la feuill Feuil2 :

1- Le déplacement du dpt vers la droite est-il nécessaire ?

2- Comment sont choisis et affichés les produits en colonne B du cartouche résultat de recherche ?

3- Dans la réponse précédente, tu disais qu'il manquait des données dans le cartouche résultat. Cependant, le nouveau modèle proposé est identique en possibilité d'affichage ?

RE,

Pour répondre a tes questions :

1) Non la seule chose c'est qu'il soit afficher.

2) C'est moi qui choisit les produits (ce sont toujours les mêmes) les autres produits ne intéressent pas car pas assez significatifs.
Il sont affichés comme dans le fichier de données à savoir respectivement :
- le ca du prestataire
- le ca au niveau du département
- le ca au niveau national

Je n'ai aucun calcul à réalisé juste reporté ces données.

3) Milles excuses mais l'exemple initial était pas bon( il n'affichait pas les valeurs se trouvant sous les prestataires en colonne B de la feuil résultat ),le nouveau proposé est le bon j'ai enlevé la colonne ca prest inutile.

Merci à toi pour ton aide.

Bonjour Camellion,skoobi et le forum,

Quelques modifications pour adapter les macros aux objectifs modifiés du projet initial.

A noter que je ne suis pas convaincu que cela corresponde au véritable projet ! Mais bon, cela est un autre sujet et un sujet qui fâche car il oblige souvent à reprendre plusieurs fois un travail qui aurait pu être définitif dès la première 😡

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci a toi d'avoir pris le temps de me répondre c'est exactement ce qu'il me fallait maintenant il me reste à comprendre le code et à l'adapter à mon tableau.

Une nouvelle fois merci pour ton aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
D
  • Question Question
2
Réponses
28
Affichages
2 K