Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème d'heure

docarno

XLDnaute Nouveau
Pour réaliser le planning de ma nounou, j'utilise des cellules où je rentre ses heures d'arrivée et ses heures de départ.

Je veux un affichage du type 14:00 ou 16:30 en rentrant simplement 1400 ou 1630.

Si je définie ma cellule comme HH:MM, mon affichage quel que soit les donnée que je rentre devient 00:00

J'ai utilisé comme mode personnalisé d'affichage : ##\:##, ainsi j'ai un affichage correct.

Par contre, il m'est impossible avec ce type de format de calculer le nombre d'heure car les minutes sont sur une base 100

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi cela ne fonctionne pas ? Surtout pour ma case HH:MM ? En relisant de nombreux posts, il semble que tout le monde utilise cette formule. Doit on obligatoirement rentrer les données avec les ":" ?

Merci
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'heure

Bonjour,

pour retrouver la bonne heure avec en "A1" 1400 :

=A1/100/24

Edit: cela ne va pas avec les minutes

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 57
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 54
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème d'heure

Bonjour docarno, Bienvenue sur le forum, hoerwind, JHA,

Une question : Est-ce bien compliqué de saisir les deux points : ? soit 14:00 ou 16:30

D'autres méthodes existent aussi, dont le correcteur d'orthographe, mais comme les macros, c'est rajouter là où il n'y a pas besoin.

Encore s'il y avait 100 saisies différentes par jour, on pourrait comprendre.

C'est ma question du jour.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'heure

Bonjour la file, bonjour jean-pierre

Bonjour docarno, Bienvenue sur le forum, hoerwind, JHA,

Une question : Est-ce bien compliqué de saisir les deux points : ? soit 14:00 ou 16:3

J'esquisse une réponse, puisque sur le lien cité en référence, j'utilise une telle macro.

Le "probleme" (le mot est sans doute fort) de la saisie des deux points se pose si on n'a pas de clavier numérique (exemple d'une majorité de portable).
Les chiffres nécessitent d'activer la touche caps puis de l'enlever pour les : puis de la remettre pour finir la saisie.
D'où les erreurs régulières et un ralentissement certain dans la saisie.

C'était ma minute "je-justifie-mes-deux-mains-gauches"
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'heure

Salut bambi et les autres,

J'ai un portable avec clavier numérique, mais je n'y ai pas le :

Quand donc un constructeur aura l'idée de diminuer de moitié la touche Enter (du clavier numérique) pour y placer ce :, et par la même occasion de diminuer de moitié le + pour y placer un € (ou un $ pour faire plaisir à notre cher Bill) ?

Mais les choses simples sont souvent difficiles à faire admettre.
Des tas de solutions ont déjà été proposées pour que des hélicoptères ne puissent plus se poser sur les cours des prisons (mats, câbles, ...), mais toutes trop chères, alors que personne ne veut m'entendre lorsque je propose simplement d'y planter un arbre !
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème d'heure

Re, bambi,

Oui, si l'on veut....

1) pas besoin d'activer la touche Caps, la main gauche et de façon automatique active l'instant d'un instant la touche Maj ou Shift, comme tu veux et la main droite saisie les :

2) vu la durée de vie des portables il n'en reste que peu en activité sans clavier numérique.

3) et pour finir, on n'est pas dans une activité professionelle qui réclame une grande dextérité où une milli-seconde est importante en terme de rentabilité. Il n'y a, à mon sens, aucun ralentissement.

Ma pauvre bambi, t'es pas fini avec Papy pas futefute des fois, mais ne pas oublier, toutefois, qu'Excel doit être avant tout très simple et que le moyen de l'utiliser simple est de l'utiliser comme il est prévu. D'ailleurs aucun programme professionnel, pourtant axé sur la rentabilité, ne prévoit ce genre de truc.

On peut le faire, certes, mais au prix de formules qui vont devenir de plus en plus lourdes et dont la résultante n'est pas garantie.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'heure

Salut bambi et les autres,

J'ai un portable avec clavier numérique, mais je n'y ai pas le :

Bonjour hoerwind
Oui, mais tu peux laisser la touche caps désactivée donc saisie complète en 5 frappes de clavier maxi, pas plus.

[edit]
@ jean-pierre
Tu as totalement raison, mon message était un joke !
En ce qui me concerne, j'utilise la macro en question pour des raisons professionnelles de rapidité de multiples saisies qui m'arrange bien.
Mais je ne conçois pas de la mettre dans mes petits fichiers perso.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème d'heure

Re, salut hoerwind,

Le temps d'écrire mon roman je ne t'ai pas vu passer.

Je viens de voir des portables, pas plus tard qu'il y a moins de 2 heures et que j'ai bien analysé car intéressé, et ils ont bien les :
 

docarno

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'heure

Tant de réponses d'un seul coup !

Merci.

Effectivement, je n'ai pas d'impératif de temps, mais je trouvais interressant de ne pas avoir à taper les ":"

Ce n'est donc pas possible sans utiliser une macro (qui alourdirait probablement inutilement mon agenda)

Je mettrai donc mes :

Merci à tous et longue vie à ce forum qui nous apporte de nombreuses ressources.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème d'heure

Re,

Très sage solution, le plus simple étant la logique.

De plus, j'ai dit une sotise à 14h27, en mode minuscule pas besoin d'activer Maj, mais j'étais parti..... dans mes élucubrations....

Comme quoi Excel nous entraîne, même là, où l'on ne veut pas aller.....

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
864
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…