XL 2019 Problème ( incroyable?) avec les validations de données

doo73

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème assez incroyable avec les validations de données.

Je souhaiterais dans une fiche de calcul d'heure de travail faire en sorte de restreindre les données à seulement des heures découpées en quart d'heure ( 08:00 / 08:15 / 08:45 … ) Pour cela j'ai sélectionné les cellules concernées, ajouté une validation de donnée, en critère de validation j'ai mis en source ma liste de toute les heures possible, et je coche "liste déroulante dans la cellule" ce qui laisse le choix de taper à la main l'heure ou de la sélectionner dans la liste.

Seulement voilà chose incompréhensible quand je rentre les heures à la main je me retrouve avec des erreurs de validation qui semblent complétement aléatoires! Certaines heures sont acceptées et d'autres non sans aucune logique apparente!! J'ai beau être débutant sur Excel j'ai quand même réussi a me dépatouiller sur des problèmes d'apparence bien plus compliqués en faisant cette feuille de calcul que sur une simple validation de données.

Je m'en remet au forum ou je vais devenir dingue à chercher un sens logique dans ce qui semble être un bug. ( je suppose qu'il y une solution très simple mais vu qu'il n'y a aucune logique dans les données validées/refusées je n'ai aucun indice sur d'où viens le problème)

Dans la fichier joint vous verrez dans la semaine 1 j'ai mis des heures complètement aléatoires pour repérer les erreurs.

1 millions de mercis à celui qui saura résoudre mon problème.
 

Pièces jointes

  • Feuille de temps probleme validation données.xlsx
    72.5 KB · Affichages: 16

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Seulement voilà chose incompréhensible quand je rentre les heures à la main je me retrouve avec des erreurs de validation qui semblent complétement aléatoires! Certaines heures sont acceptées et d'autres non sans aucune logique apparente!!
Chez moi toutes les heures semblent être acceptées.

As-tu essayé de cocher "Quand des données non valides sont tapées" dans l'onglet "Alerte d'erreur" de la fenêtre de validation de données ?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re
Salut Marcel32
Apres vérification je ne crois pas que le format de cellule soit en cause
Par contre il apparait que l'erreur disparait lorsque l'on retape l'horaire dans la feuille liste
Sue ce fichier je l'ai fait jusqu'à 08:00 (après avoir essayé de remplir la liste en Vba ou par incrémentation a partir des 2 premières données)
 

Pièces jointes

  • Feuille de temps probleme validation données.xlsx
    72.1 KB · Affichages: 2

doo73

XLDnaute Nouveau
Re
Salut Marcel32
Apres vérification je ne crois pas que le format de cellule soit en cause
Par contre il apparait que l'erreur disparait lorsque l'on retape l'horaire dans la feuille liste
Sue ce fichier je l'ai fait jusqu'à 08:00 (après avoir essayé de remplir la liste en Vba ou par incrémentation a partir des 2 premières données)
Ok... effectivement en retapant cela semble fonctionner.
Ca ressemble donc bien à un bug..

Vraiment merci en tout cas j'ai failli devenir fou 😅
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir doo73, Pierre, Marcel32,

Chez moi les messages d'erreur s'effacent après avoir décoché l'option :

menu Fichier => Options => Formules => Données incorrectes dans un tableau.

L'aide sur cette option parle de données SharePoint, à voir donc.

A+