Problème de planning

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,🙂
je cherche une solution pour creer des emplois du temps hebdomadaires personnels que je peux ensuite synthétiser sur un seul planning (une sorte de récapitulatif en somme).
J'ai cherché des fichiers excel déjà existants sur Excel Downloads mais ils ne sont pas adaptés à ce que je recherche même s'ils sont très intéressants. J'ai mis en pièce jointe le fichier avec toutes l'explication.
Ah oui j'allais oublier, je suis sur excel 2003.😀

Merci de votre aide😉

Breitzou

Pièces jointes

Re : Problème de planning

Bonsoir à tous,🙂

tout d'abord merci JNP pour les conseils. J'ai réussi à trouver tout simplement un fichier existant qui après quelques retouches fera très bien l'affaire. J'en profite pour remercier la personne qui le propose en téléchargement libre.🙂
Du coup, une bonne partie du problème est résolu. En revanche, je ne vois pas comment réussir à récupérer les données d'une colonne (donc dans le sens vertical) et les envoyer vers une ligne (donc sens horizontal) en cliquant sur un bouton.😱
Le fichier étant trop volumineux, je l'ai mis sur Cijoint.fr ci dessous.

Merci pour votre aide😉

Breitzou

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonjour le forum, bonjour Bernard,

merci pour ta réponse, Bernard. Le planning que tu m'as envoyé correspond globalement à ce que je faisais avant. Vu le nombre de planning a prendre en compte, je passais un temps fou à les mettre à jour. Le but, c'est d'essayer de gagner du temps. On en est tous là, je pense!!!😀
J'essaie d'utiliser la fonction "transpose" que m'a conseillé JNP. Elle fonctionne bien sûr mais elle ne transpose pas par exemple les couleurs de cellules ni les cellules fusionnées.😕J'avoue que je bloque. J'ai téléchargé plein de fichier d'aide sur le Vba. J'espère trouvé quelque chose qui me fasse avancer.
Si, en revanche quelqu'un a une idée, je suis preneur.🙂

Merci de votre aide😉

Breitzou

Re 🙂,
La fusion des cellules (Merge et UnMerge en VBA) est plutôt la bête noire des VBAistes 😀...
En passant par du Select (que l'on n'aime pas non plus 😛), et du OffSet, ainsi que par du Selection.Address ou du Selection.Rows.Count, tu dois pouvoir récupérer la plage fusionnée et fusionner la transposition, ainsi que de lui mettre de la couleur 😉.
Bon courage 😎

(Re)bonjour à tous🙂

merci JNP pour tes conseils. Je vais essayer ce que tu m'as donné comme piste. Si je n'y arrive pas, je pense que je recommencerai tout depuis le début.😀
Reprendre un projet existant et retravaillé dessus, c'est bien, mais comme tu l'as si bien dit, JNP, on passe beaucoup de temps à essayer de comprendre ce que le concepteur a fait.🙄

Merci pour tout

Breitzou

Re 🙂,
Voici comment transposer l'emploi du temps de Patrick
Code:
[COLOR=blue]Sub[/COLOR] MàJ_Patrick()
[COLOR=blue]Dim[/COLOR] I [COLOR=blue]As Integer[/COLOR], Plage [COLOR=blue]As[/COLOR] Range, J [COLOR=blue]As Integer[/COLOR]
[COLOR=blue]For[/COLOR] J = 4 [COLOR=blue]To[/COLOR] 8
I = 90
Feuil5.Select
Cells(I, J).Select
[COLOR=blue]While[/COLOR] I < 223
Selection.Offset(1, 0).Select
[COLOR=blue]If[/COLOR] Selection.Rows.Count > 1 [COLOR=blue]Then[/COLOR][COLOR=green] 'cellule fusionnée[/COLOR]
[COLOR=blue]With[/COLOR] Feuil3
[COLOR=blue]Set[/COLOR] Plage = .Range(.Cells(4 + (J - 4) * 9, I - 86), .Cells(4 + (J - 4) * 9, I - 87 + Selection.Rows.Count))
[COLOR=blue]End With[/COLOR]
[COLOR=blue]With[/COLOR] Plage
.Merge
.Value = Selection.Value
.Interior.Color = Selection.Interior.Color
[COLOR=blue]End If[/COLOR]
I = Selection.Row
[COLOR=blue]Wend[/COLOR]
[COLOR=blue]Next[/COLOR] J
[COLOR=blue]End Sub[/COLOR]
Attention, elle recopie l'existant, mais ne supprime pas ce qui a pu l'être sur la feuille Patrick 😱.
A mon avis, le plus simple serait de bien nommer les feuilles pour pouvoir faire la MàJ des 9 en même temps, et de commencer par nettoyer le tableau du bilan avant 😉.
Quand à recommencer le fichier, oui, ce serait préférable, ne serait-ce que pour ôter toutes les lignes qui sont masquées car hors plage horaire 🙄.
Bon courage 😎

Bonjour le forum, Bonjour JNP🙂

Merci pour ta réponse. Je l'ai intégré dans le code du bilan. Et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.🙁
Je pense que je n'ai pas du l'intégrer là où il le fallait.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que c'est une macro qui ne se lance pas en cliquant sur un bouton. Je suppose que les données doivent se mettre à jour dans l'onglet bilan au fur et à mesure que l'on remplit le planning de Patrick. Et dans ce cas je ne vois où placer le code que tu m'as envoyé.🙄

Merci pour ton aide

Breitzou

(Re) bonjour à tous,🙂

Désolé JNP, cela fonctionne très bien en fait. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je ne l'avais pas copié là où il le fallait.😛
En revanche, J'ai voulu planifier d'autres cours et ils n'étaient pas pris en compte dans le bilan. Y a t'il un moyen de copier également la couleur du fond de cellule.
Je sais que cela fait beaucoup de choses😕. Mais j'avoue que là, je bloque.
Le code que tu m'as envoyé JNP, j'essaie de le comprendre et je dois dire que j'ai un peu beaucoup énormément de mal😀.

Merci encore de ton aide

Breitzou

Re 🙂,
Il faut déclencher la MàJ à chaque fois que tu modifies un emploi du temps.
Par exemple, dans le code de la feuille Patrick :
Code:
Private Sub Worksheet_Deactivate()
Call MàJ_Patrick
End Sub
qui appelle la MàJ à chaque fois que tu quittes la feuille 😉.
Pour la couleur
Code:
.Interior.Color = Selection.Interior.Color
sert à ça en principe, c'est bizarre que la couleur de fond ne soit pas copiée 😕. Si par contre, c'est la couleur de caractère que tu veux copier, il faut rajouter la ligne
Code:
.Font.Color = Selection.Font.Color
en dessous 😛.
Enfin, pour envoyer le planning des autres, c'est cette partie là qui est à changer
Code:
[COLOR=#0000ff]With[/COLOR] [COLOR=red]Feuil3[/COLOR]
[COLOR=blue]Set[/COLOR] Plage = .Range(.Cells([COLOR=red]4 + (J - 4) * 9[/COLOR], I - 86), .Cells([COLOR=red]4 + (J - 4) * 9[/COLOR], I - 87 + Selection.Rows.Count))
Feuil3 est le Code de la feuille "Patrick", tu peux mettre Sheets("Patrick") à la place, mais j'étais parti sur le Code plutôt que le CodeName pour pouvoir décrire les 9 feuilles de planning individuel. Evidement, il faut aussi ajuster la ligne de Plage en ajoutant 1 à 8 à 4 + (J - 4) * 9
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

I
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
3 K
Interclean.caroline
I
B
Réponses