XL 2016 Problème TextBox/Spin Button dépendants

bilbinou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la communauté !

Je me permet de solliciter une nouvelle fois votre aide pour un problème qui je le crains, n'ait pas de solution ...

Je l'explique. J'ai une base de données décomposée en trois colonnes (voir photo en pièce jointe) : A. Préparation ; B. Fabrication ; C. Inspection
Dans chacune de ces colonnes se trouvent plusieurs paragraphes.

J'aimerai que l'utilisateur choisisse grâce au SpinButton n°1 le titre de la colonne (soit "A. Préparation" ou "B. Fabrication" ou "C. Inspection") et qu'il s'affiche dans la TextBox 1 ET qu'en fonction de ce choix, la TextBox2 affiche les paragraphes un par un (grâce au SpinButton n°2) correspondant à la sélection précédente.

Exemple, si l'utilisateur choisit "A. Préparation", la textBox 2 propose en premier le paragraphe "Faites mariner les Noix de Saint-Jacques ...". Puis si ce paragraphe ne convient pas à l'utilisateur, il appuie sur le SpinButton N°2 puis un autre paragraphe s'affiche dans la TextBox2 comme " Rincez et ciselez très finement le persil" (remarque: sur le fichier excel joint, j'arrive à réaliser cette opération) . Une fois l'utilisateur ayant fait son choix de paragraphe pour le "A. Préparation", il appuie sur le bouton "Export to word" qui envoie le contenu de la TextBox2 vers un signet d'un document Word déjà ouvert.

Puis l'utilisateur clique sur le SpinButton n°1 et choisi le "B. Fabrication ". La TextBox 2 affiche alors les paragraphes contenus dans la colonne "B.Fabrication" à savoir " à l'aide d'un couteau ..." puis s'il clique sur le Spin Button n°2, la textBox 2 affiche le paragraphe suivant " Ecrasez le beurre avec une fourchette ..." . Une fois de plus, l'utilisateur choisit le paragraphe qu'il souhaite pour ensuite l'exporter vers le document word.


Le problème résumé est le suivant : Est-il possible d'afficher dans une textBox et grâce à un SpinButton différentes textes se trouvant sur une même ligne et qu'en fonction de ce choix, une seconde textBox (et SpinButton) propose les différents paragraphes situés dans la colonne selectionnée ?

J'espère avoir été assez clair sur l'explication du problème. Je crains en demander trop à excel et que ce ne soit pas possible de faire ce genre d'opération.

Je remercie d'avance chaque personne qui s'intéressera à mon problème et qui pourra me proposer une solution ou un bout de code pour faire fonctionner cette macro. A noter ici que je cherche juste à faire fonctionner les deux TextBox et SpinButton ensemble (je m'occuperai de la partie Exportation de donnée vers Word plus tard ...)

Je vous joint une capture d'écran du problème ainsi que le classeur.

PS : Ne tenez pas compte du contenu des paragraphes, ils sont là pour illustrer mes propos
icon_lol.gif
 

Pièces jointes

  • Problème TextBox Spin Button en cascade.JPG
    Problème TextBox Spin Button en cascade.JPG
    164.7 KB · Affichages: 33
  • Problème TextBox et SpinButton en cascade .xlsm
    32.6 KB · Affichages: 3
Solution
Bonjour bilbinou,

J'ai d'abord revu les noms des objets puis collé ces macros dans le code de la feuille :
VB:
Private Sub SpinButton1_Change()
TextBox1 = [B29].Offset(, SpinButton1)
SpinButton2 = 0
End Sub

Private Sub SpinButton2_Change()
TextBox2 = IIf(SpinButton2, [B29].Offset(SpinButton2, SpinButton1), "")
End Sub
Nota : les valeurs max des SpinButtons sont fixées à 3, modifiez-les si nécessaire.

A+

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour bilbinou,

J'ai d'abord revu les noms des objets puis collé ces macros dans le code de la feuille :
VB:
Private Sub SpinButton1_Change()
TextBox1 = [B29].Offset(, SpinButton1)
SpinButton2 = 0
End Sub

Private Sub SpinButton2_Change()
TextBox2 = IIf(SpinButton2, [B29].Offset(SpinButton2, SpinButton1), "")
End Sub
Nota : les valeurs max des SpinButtons sont fixées à 3, modifiez-les si nécessaire.

A+
 

Pièces jointes

  • Problème TextBox et SpinButton en cascade(1).xlsm
    31.8 KB · Affichages: 11

bilbinou

XLDnaute Nouveau
Bonjour job75,

Euh je dois avouer que je suis impressionné par votre rapidité de réponse ainsi que la forme condensé du codage. J'ai testé la macro et cela fonctionne. Je vais essayer de comprendre ces quelques lignes de codage que vous avez écrit (je pensais qu'il y en aurait beaucoup plus).

Un grand merci à vous tant pour cette aide que la précédente :)

Bonne continuation à vous !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 949
Membres
103 057
dernier inscrit
SOP