Autres problème de cache de TCD menant à des données partielles

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fca

XLDnaute Nouveau
bonjour
je viens vers vous avec une demande peu commune je pense car au lieu de vous demander de me fournir une solution, je vais vous demander de me fournir une preuve du problème... Je m'explique :
Parfois la taille du cache d'un tableau croisé dynamique est dépassée et amène l'utilisateur du TCD à constater un décalage de données entre le TCD et la source.
Excel ne vous alerte pas de ce dépassement de taille et si vous n'avez pas de controle versus la donnée source ben vous vous faites avoir comme un bleu...
Les deux seules façons de corriger le problème sont soit de :
- nettoyer le cache (il existe un code vba qui le fait très bien)
- créer un nouveau TCD avec un cache vide

J'ai été confronté il y a quelques mois à cette problématique et cela a amené mon employeur à me licencier...
Pour me défendre dans le litige qui m'oppose à mon ancien employeur, j'ai besoin soit de :
- reproduire le problème
- obtenir un fichier illustrant cette problématique.

J"ai vraiment besoin de votre aide ! D'avance merci

Bonjour

Dans nombre de cas la source d'un TCD n'a pas été correctement déclaré : pas un tableau ou une plage dynamique nommée

Il est possible de vider le cache sans VBA

Quelle est la version Excel utilisée ?
Quel volume de données ?

Les TCD ont plusieurs limites : certaines dépendent la mémoire disponible et donc entre autres de la version 32 bits ou 64 bits qui ne gèrent pas la mémoire installée sur la machine de la même façon.

Dernière édition:
Bonjour

Dans nombre de cas la source d'un TCD n'a pas été correctement déclaré : pas un tableau ou une plage dynamique nommée

Il est possible de vider le cache sans VBA

Quelle est la version Excel utilisée ?
Quel volume de données ?

Les TCD ont plusieurs limites : certaines dépendent la mémoire disponible et donc entre autres de la version 32 bits ou 64 bits qui ne gèrent pas la mémoire installée sur la machine de la même façon.
bonsoir,
merci pour votre réponse : le TCD s'appuyait sur un tableau, la version etait Excel 2013 et la volumétrie de 20 colonnes et 50000 lignes.
Ce que je cherche à faire est un fichier exemple (obtenu par reproduction ou par quelqu'un qui a déjà vecu cette mésaventure) ou prouver que cette problématique est documentée (ce qui n'est pas si facile malgré mes recherches sur Internet)
bonne soirée

Bonjour,

Par défaut, des données "supprimées" peuvent toujours être présentes dans le cache et on retrouve ces données affichées en champ de page/filtre. Un option existe pour éviter cela.
bonsoir,
merci pour votre réponse : oui je connais l'option dont vous parlez mais cela ne m'aide pas à prouver que la problématique existe (par un fichier exemple) ou qu'elle est documentée
bonne soirée

RE
A priori il existait une version 64 bits d'Excel 2013 qui nécessitait donc une version 64 bits de Windows et assez de mémoire sur le PC.

20 colonnes peut effectivement donner un gros cube de données qui pourrait être perturbé en l'absence de mémoire suffisante...

Bonjour

J'ai été confronté il y a quelques mois à cette problématique et cela a amené mon employeur à me licencier...
Waouh 😱 étonnant car je n'ai encore jamais vu un employeur licencier un travailleur pour cela. A moins que cela a impliqué quelque chose de plus grave...

Pour votre souci de cache, vérifiez tout de même que dans les options du TCD, vous avez bien mis le nombre d'éléments à conserver sur "Aucun" les options du TCD. POur ce faire :
- Cliquez dans le TCD
- Dans le menu excel allez sur l'onglet Analyser TCD -->puis cliquez sur "Options" du TCD --> "Options"
- Sélectionnez l'onglet Données
- Dans la rubrique "Nombre d'éléments à conserver par champ", choisir AUCUN

Une fois fait réactualiser le TCD par click droite dans le TCD et choix de l'option "Actualiser"

Crdlt

Bonjour

Waouh 😱 étonnant car je n'ai encore jamais vu un employeur licencier un travailleur pour cela. A moins que cela a impliqué quelque chose de plus grave...

Pour votre souci de cache, vérifiez tout de même que dans les options du TCD, vous avez bien mis le nombre d'éléments à conserver sur "Aucun" les options du TCD. POur ce faire :
- Cliquez dans le TCD
- Dans le menu excel allez sur l'onglet Analyser TCD -->puis cliquez sur "Options" du TCD --> "Options"
- Sélectionnez l'onglet Données
- Dans la rubrique "Nombre d'éléments à conserver par champ", choisir AUCUN

Une fois fait réactualiser le TCD par click droite dans le TCD et choix de l'option "Actualiser"

Crdlt
Merci Dan pour votre réponse, ce motif est totalement illégitime pour un licenciement : ils pouvaient pas mettre délit de sale g.... dans la lettre de licenciement, c'est donc un prétexte, encore faut-il que je le conteste (c'est en cours).
Dans les options, on avait bien AUCUN dans la propriété "Nombre d'éléments à conserver par champ", cela n'a pas empeché la survenue de dépassement de cache
bonne journée

bonjour,
pour moi le plus simple est de démonter qu'il ne s'agit en rien d'une faute professionnelle.

verifi que t'on contrat stipulant des connaissances avancé d'excel.

tu dois grâce aux formations que ton employeur a pas financer démontrer qu'il n'a rien mis en place pour te faire acquérir ces connaissance.

fais mather le CV que tu lui as fourni avec le profil du poste pour prouver au prud'hommes que tu ne l'as pas floué sur tes compétences.

seule Microsoft pourrait confirmer tes allégations. notes que tu n'as sûrement aucune certification Microsoft pour justifier ton manque de compétences.

ton employeur c'est peut-être trompé en faisant appel à tes services mais il ne peut sens prendre qu'à lui.

sa demarche est absolument idiote car il peut légalement licencier moins de 10 personnes par ans sans avoir à en justifier la demande.

voi si des démarches similaire on touche d'autres de tes collègues.

pour finir sache qu'il n'est pas obligatoire pour un salarié de signer les relevés d'évaluation annuelle. personnellement j'ai toujours refusé de les signer alors même qu'ils étaient poussif. notes qu'un employeur peut utiliser ces évaluations devant les prud'hommes si l'employé atteste la véracité par sa signature.

Dernière édition:
bonjour,
pour moi le plus simple est de démonter qu'il ne s'agit en rien d'une faute professionnelle.

verifi que t'on contrat stipulant des connaissances avancé d'excel.

tu dois grâce aux formations que ton employeur a pas financer démontrer qu'il n'a rien mis en place pour te faire acquérir ces connaissance.

fais mather le CV que tu lui as fourni avec le profil du poste pour prouver au prud'hommes que tu ne l'as pas floué sur tes compétences.

seule Microsoft pourrait confirmer tes allégations. notes que tu n'as sûrement aucune certification Microsoft pour justifier ton manque de compétences.

ton employeur c'est peut-être trompé en faisant appel à tes services mais il ne peut sens prendre qu'à lui.
bonjour, merci pour les conseils, mon avocat travaille en ce sens mais je suis du genre ceinture, bretelles et parachute
🙂

j espère que ton avocat connais bien les prud'hommes car il y a des juges patronaux et des juges salariés les délégués de l'union locale les connaissaisent bien. c'est important le jour du jugement de peut être demander un renvoi si ton représentant sais les apointance du magistrat.

je n'ai plus accès au dit fichier (mon ordinateur pro a été verrouillé) mais c'etait un xlsx pour sur
Embêtant car on aurait pu tester si cela provoque toujours un souci en enregistrant en XLSB
Sinon sans voir le fichier ce n'est pas simple surtout avec les TCD.
Aviez-vous pensé à tester avec Power Query ?

Une autre question est de savoir si sur votre feuille vous n'aviez pas d'autres informations à droite ou en dessous du TCD ?

Sinon pour votre renvoi, j'hallucine tout de même...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
996
Réponses
0
Affichages
993
Réponses
1