Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres problème de cache de TCD menant à des données partielles

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fca

XLDnaute Nouveau
bonjour
je viens vers vous avec une demande peu commune je pense car au lieu de vous demander de me fournir une solution, je vais vous demander de me fournir une preuve du problème... Je m'explique :
Parfois la taille du cache d'un tableau croisé dynamique est dépassée et amène l'utilisateur du TCD à constater un décalage de données entre le TCD et la source.
Excel ne vous alerte pas de ce dépassement de taille et si vous n'avez pas de controle versus la donnée source ben vous vous faites avoir comme un bleu...
Les deux seules façons de corriger le problème sont soit de :
- nettoyer le cache (il existe un code vba qui le fait très bien)
- créer un nouveau TCD avec un cache vide

J'ai été confronté il y a quelques mois à cette problématique et cela a amené mon employeur à me licencier...
Pour me défendre dans le litige qui m'oppose à mon ancien employeur, j'ai besoin soit de :
- reproduire le problème
- obtenir un fichier illustrant cette problématique.

J"ai vraiment besoin de votre aide ! D'avance merci

Bonjour

Dans nombre de cas la source d'un TCD n'a pas été correctement déclaré : pas un tableau ou une plage dynamique nommée

Il est possible de vider le cache sans VBA

Quelle est la version Excel utilisée ?
Quel volume de données ?

Les TCD ont plusieurs limites : certaines dépendent la mémoire disponible et donc entre autres de la version 32 bits ou 64 bits qui ne gèrent pas la mémoire installée sur la machine de la même façon.

Dernière édition:
bonsoir,
merci pour votre réponse : le TCD s'appuyait sur un tableau, la version etait Excel 2013 et la volumétrie de 20 colonnes et 50000 lignes.
Ce que je cherche à faire est un fichier exemple (obtenu par reproduction ou par quelqu'un qui a déjà vecu cette mésaventure) ou prouver que cette problématique est documentée (ce qui n'est pas si facile malgré mes recherches sur Internet)
bonne soirée

Bonjour,

Par défaut, des données "supprimées" peuvent toujours être présentes dans le cache et on retrouve ces données affichées en champ de page/filtre. Un option existe pour éviter cela.
bonsoir,
merci pour votre réponse : oui je connais l'option dont vous parlez mais cela ne m'aide pas à prouver que la problématique existe (par un fichier exemple) ou qu'elle est documentée
bonne soirée

RE
A priori il existait une version 64 bits d'Excel 2013 qui nécessitait donc une version 64 bits de Windows et assez de mémoire sur le PC.

20 colonnes peut effectivement donner un gros cube de données qui pourrait être perturbé en l'absence de mémoire suffisante...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…