Problème dans une MFC

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quincy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Quincy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Dans un tableau contenant environ 2000 lignes et une vingtaine de colonnes de montants, je me sers d'une MFC pour mettre en rouge les lignes dont le montant de la colonne D ou le montant de la colonne E est à 0 pour à terme les supprimer.

Mon problème est le suivant : je souhaiterais garder les lignes qui correspondent au critère Année / Code (colonnes B et C). Dans mon fichier joint, un extrait de ma base, les lignes qui doivent rester blanches son repérées par une flêche (colonne F).

Existe t-il un moyen d'obtenir ce que je recherche, par MFC, formule ou macro ?

Bien cordialement.

Quincy

Pièces jointes

Re : Problème dans une MFC

Bonsoir CISCO

Année et Code sont deux en-têtes de colonnes.
Pour exemple, la première ligne blanche concerne 1999 193 (colonnes A et B), on retrouve cette concaténation 1999 193 dans deux lignes au-dessus, et ces deux lignes, je désire les garder et les mettre en blanc ou par une autre manière les repérer.

Cordialement.
Quincy

Bonsoir CISCO

Année et Code sont deux en-têtes de colonnes.

Cordialement.
Quincy

Voui, voui, çà, je m'en doutais😛.

Par contre, je n'ai pas compris comment tu choisis de garder telle ou telle ligne en blanc. Dans ton exemple, les deux lignes à laisser en blanc ont toutes les deux 0 dans les colonnes D et E. Elles devraient donc être en rouge... Décides tu de les laisser en blanc juste à cause du "1999 193" ?

@ plus

Re,

en fait, ici je n'ai qu'une partie de ma base. J'ai donc une vingtaine de colonnes qui ont toutes des montants et pour les lignes je voudrais garder dont la condition est : le montant révision est à 0 ou (pas et) le montant CP 2009 est à 0.

Supposons que parmis les colonnes que j'ai supprimées il y ait une colonne F avec des totaux :

.........ColA....ColB.....ColC.......ColD...........ColE...................ColF
L25.....AP.....1999 ... 193........0,00................0,00..........120 000,00
L26.....AP.....1999 ... 193........0,00................0,00............15 000,00
L27.....AP.....1999 ... 193........0,00.......-90 000,00..........100 000,00

Si je supprime les lignes 25 et 26 et que je fais un TCD le total de la colonne F pour mon item AP 1999 193 sera de 100 000,00 alors qu'il devrait être en fait de 235 000,00.

Est-ce que c'est plus clair maintenant ?
Quincy

Re,

Oui c'est bien le résultat espéré, reste à obtenir une formule qui ne soit pas "en dur" et qui soit adapter à mes mises à jour avec de nouveaux items.
Je te serais très reconnaissant si tu avais une solution.

Tu as des lignes blanches supplémentaires cela me parait normal car j'ai oublié quelques flêches. mais je ne m'explique pas pour les lignes 47 et 48.

Cordialement
Quincy

Bonjour

Re,

Tu as des lignes blanches supplémentaires cela me parait normal car j'ai oublié quelques flêches. mais je ne m'explique pas pour les lignes 47 et 48.

En bas de ton tableau exemple, tu as des lignes à garder en blanc à cause d'un 181C en colonne C. Comme les lignes 47 et 48 contiennent aussi un 181C en colonne C, la MFC les met aussi en blanc.

Ceci dit, la nuit portant conseil, et pour ne pas avoir à lister en dur dans la MFC toutes les valeurs de la colonne C faisant que la ligne doit être blanche, ne pourrait on pas modifier les critères en tenant compte de la valeur de la colonne F ? J'ai comme l'impression que ce n'est pas une bonne idée de passer par une MFC pour faire ce que tu veux... A voir...

@ plus

Dernière édition:

Bonjour le forum, bonjour CISCO,

Non, on ne pourra rien faire à partir des autres colonnes comportant des montants. Les seuls critères valables sonts Année et Code, et les deux combinés, car un code peut avoir plusieures années.
De plus ma source change constamment, certains codes disparaissent et de de nouveaux arrivent.
Pour info je peux t'envoyer par MP le fichier zippé de ma source (597 ko, 2661 ko dézippé). Elle comporte aujourd'hui plus de 6200 lignes avant traitement par macro. Une fois enlevées les lignes inutiles, il en reste environ 2400. Dès que l'on pourra trouver une solution pour enlever les lignes que je désire encore supprimer il en restera environ 600 (c'est ce que j'ai en ce moment par traitement manuel).
Si personne n'a de solution, je continuerai mon traitement manuel.

Merci à toi CISCO pour t'être penché sur mon problème.
Bonne journée à tous.
Quincy

Dernière édition:

Rebonjour

Le fichier ci-joint te convient-il mieux ? Ce coup-ci, la mise en forme conditionnelle n'a pas été affinée, et n'a d'ailleurs plus vraiment d'importance. Mais on obtient les totaux dont tu as besoin...

Bien sûr la mise en page, la forme peuvent et doivent être affinées... Au besoin, on peut transférer sur la seconde feuille uniquement les lignes à conserver, et faire ensuite les totaux. A toi de voir.

@ plus

EDIT 1 : Je viens de voir ton dernier post, et vais modifier mon dernier fichier en conséquence... Un peu de patience STP...

EDIT 2 : Est-ce que ce 3ème fichier va dans le bon sens ?

Pièces jointes

Dernière édition:

EDIT 2 : Est-ce que ce 3ème fichier va dans le bon sens ?

Non désolé je ne crois pas que cela soit la bonne voie. J'ai besoin seulement de pouvoir les repérer, par formule en remplacant les flêches mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Il faudrait que tu voies ma source et mon fichier terminé pour comprendre le fond du problème.

Merci pour ce que tu as fais.

Quincy

Rebonjour

Cf la pièce jointe ci-dessous si tu ne veux que mettre en évidence les lignes à conserver, sans écrire en dur dans la MFC les conditions à respecter.
Cette méthode ne fonctionne qu'avec les deux colonnes intermédiaires I et J. Il y a peut être moyen de faire sans ces colonnes, mais je ne sais pas faire. Avec une macro, c'est certainement possible, mais vu mes connaissance en VBA🙄

Pour supprimer automatiquement les lignes rouges, sur la même feuille, il faut passer par une macro.

Il y a aussi certainement la possibilité de ne transférer que les lignes à conserver sur une autre feuille.

@ plus

P.S : J'ai modifié la condition donnant des lignes rouges. Peut être n'aurai je pas dû. Il faut peut être remettre l'ancienne...

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

CISCO, ce que tu me proposes là me va très bien. Il s'agissait au moins dans un premier temps de pouvoir repérer mes lignes de manière automatique.

Je vais maintenant pouvoir dans ma macro supprimer toutes les lignes rouges du tableau. Juste une petite question : à quoi sert la première ligne que tu as insérée avant l'en-tête ?

En tout cas merci beaucoup, je vais pouvoir avancer.

Cordialement.
Quincy

Re,

Juste une petite question : à quoi sert la première ligne que tu as insérée avant l'en-tête ?

Rebonjour

Pour éliminer les doublons (colonne I et J), j'ai utilisé une formule que j'avais déja dans un autre fichier, donnée par Brigitte ailleurs sur ce forum il me semble. Cette formule ne fonctionne correctement que si il y a une cellule blanche au dessus de l'en-tête. J'ai déja essayé de modifier cette formule pour pouvoir se passer de cette cellule blanche, mais je ne sais plus si j'y suis arrivé, et où je l'ai stockée😕

PS : As tu controlé la mise en forme/rouge (cf ma remarque dans mon dernier post) ? Par précaution, je remet le fichier avec l'ancienne MFC/rouge et la nouvelle MFC/blanc.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
clarouche33
C
A
Réponses