XL 2019 Créer une passerelle entre deux champs différents ? ( Pour RechercheV)

Borat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème sur excel, en fait j'ai 2 tableaux sur 2 feuilles différentes qui englobent plus de 1000 lignes et qui sont présentés comme suit :

- Feuille 1 tableau 1 : concerne un tableau des devis des vendeurs et contient 3 colonnes ( Projet, désignation, montant)

- Feuille 2 tableau 2 : concerne un tableau des ventes réelles et contient 3 colonnes ( Projet, désignation, montant)

Je veux faire un comparatif entre les montants des devis et les montants des ventes réelles, c'est pour ça j'ai fait une recherchev entre la colonne désignation des 2 tableaux sauf que il y'a certaines désignation qui ne sont pas les mêmes ( Par exp : désignation du tableau 1 est " APL TRF 88 ALT 1507 KJU " et la désignation du tableau 2 est " APL TRF 88 ALT 1507 " ou parfois je trouve des caractères . - au milieu du texte comme " APL TRF 88- ALT 1507 KJU " ) c'est pour ça j'ai obtenu quelques résultats correctes et les autres N/A.

Donc j'ai essayé de créer une petite passerelle en supprimant les espaces et les caractères spéciaux au niveau des colonnes des 2 tableaux ( pour avoir un truc comme ça " apltrf88alt1507kju"), mais il me reste le problème du texte (soit chiffres soit lettres ) qui existe dans une colonne et n'existe pas dans l'autre.

Est ce qu'il y a une solution Excel ou VBA qui me permet d'avoir une passerelle commune entre les deux désignation ?

Ci-joint un exemple simplifié du fichier.

Merci d'avance à vous tous

Je compte sur vous
 

Pièces jointes

  • Exemple simplifié.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 5

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Borat et bienvenu sur le forum
Une proposition a vérifier sur le vrai fichier.
S'il y a plus de différences entre les deux sources, la formule deviendras "usine à gaz"

Si quelqu'un voit mieux...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple_simplifié_2.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 1

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Borat

Edit : Bonjour @Efgé

Vu le nombre de possibilité
-Texte au début, au milieu ou à la fin
-Nombre au début, au milieu ou à la fin
Il me semble très difficile de voir toutes les possibilités...
Et il y aura forcément des cas non prévu...

Je te conseille de revoir ta "Désignation devis" et ta future facture par exemple
2022 pour l'année en cours
02 pour le mois en cours
001 le numéro d'ordre suivant le volume de devis/facture que tu fais par mois tu ajuste le numéro 00001 ou 01
==> Si tu fais toujours >100 factures/devis par mois 01 suffit car maxi =99 factures/devis dans le mois
==> Si tu fais toujours >1 000 factures/devis par mois 001 suffit car maxi =999 factures/devis dans le mois
==> Si tu fais toujours >10 000 factures/devis par mois 0001 suffit car maxi =9 999 factures/devis dans le mois ....
D pour Devis
F pour Facture

*A chaque mois ta numérotation recommence à 0 mais bien sur le mois change ... donc tu n'auras jamais de doublon de devis/facture

Ce qui donne au final :
2022-02-001-D Traduit par c'est le devis référence 001 de février 2022
Ou bien
2022-02-001-F Traduit par c'est le devis référence 001 de février 2022 qui est devenu la facture référence 001 de février 2022

*Si tu fais une facture sans avoir à faire un devis tu auras directement 2022-02-002-F et ton devis suivant sera donc 2022-02-003-D en clair la partie qui s'incrémente ==> 2022-02-003 suivi de "-D" ou de "-F"

*Avantage :
-Tes devis/factures sont toujours triés sur ton PC
-Il n'y a jamais de doublon
-Du devis tu peux aller à la facture et réciproquement
-Tu vois bien le volume de devis/facture par mois et ou année

*Autre solution :
On peut aussi sur chaque facture faire apparaitre la référence du devis ainsi chaque numérotation évolue indépendamment de l'autre il y a juste un rappel de la référence

@Phil69970
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Afin d'aider notre ami, je voulais utiliser Power Query mais je ne retrouve pas la case à cocher "Utiliser la correspondance approximative......" de cette fenêtre.
Je suis sous excel 2019 quelqu'un a-t-il une idée pour avoir cette option?

JHA
1643978425390.png
 

Borat

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Borat

Edit : Bonjour @Efgé

Vu le nombre de possibilité
-Texte au début, au milieu ou à la fin
-Nombre au début, au milieu ou à la fin
Il me semble très difficile de voir toutes les possibilités...
Et il y aura forcément des cas non prévu...

Je te conseille de revoir ta "Désignation devis" et ta future facture par exemple
2022 pour l'année en cours
02 pour le mois en cours
001 le numéro d'ordre suivant le volume de devis/facture que tu fais par mois tu ajuste le numéro 00001 ou 01
==> Si tu fais toujours >100 factures/devis par mois 01 suffit car maxi =99 factures/devis dans le mois
==> Si tu fais toujours >1 000 factures/devis par mois 001 suffit car maxi =999 factures/devis dans le mois
==> Si tu fais toujours >10 000 factures/devis par mois 0001 suffit car maxi =9 999 factures/devis dans le mois ....
D pour Devis
F pour Facture

*A chaque mois ta numérotation recommence à 0 mais bien sur le mois change ... donc tu n'auras jamais de doublon de devis/facture

Ce qui donne au final :
2022-02-001-D Traduit par c'est le devis référence 001 de février 2022
Ou bien
2022-02-001-F Traduit par c'est le devis référence 001 de février 2022 qui est devenu la facture référence 001 de février 2022

*Si tu fais une facture sans avoir à faire un devis tu auras directement 2022-02-002-F et ton devis suivant sera donc 2022-02-003-D en clair la partie qui s'incrémente ==> 2022-02-003 suivi de "-D" ou de "-F"

*Avantage :
-Tes devis/factures sont toujours triés sur ton PC
-Il n'y a jamais de doublon
-Du devis tu peux aller à la facture et réciproquement
-Tu vois bien le volume de devis/facture par mois et ou année

*Autre solution :
On peut aussi sur chaque facture faire apparaitre la référence du devis ainsi chaque numérotation évolue indépendamment de l'autre il y a juste un rappel de la référence

@Phil69970

Bonjour Phil69970,

tout d'abord je te remercie infiniment d'avoir pris la peine de répondre avec tout ce détail, c'est très gentil de ta part.
Or, actuellement il faut juste que je fasse le comparatif parceque je suis en mission externe c'est pour ça j'essaie de trouver une solution informatique qui va me le permettre.

Mais ta proposition reste très intéressante qui va être prise en compte dans le futur proche.

Merci Amigo
 

Borat

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Afin d'aider notre ami, je voulais utiliser Power Query mais je ne retrouve pas la case à cocher "Utiliser la correspondance approximative......" de cette fenêtre.
Je suis sous excel 2019 quelqu'un a-t-il une idée pour avoir cette option?

JHA
Regarde la pièce jointe 1129823
Bonjour JHA,
MERCI bcp pour ta réactivité par rapport à mon problème.

Y-a-t-il un espoir que ça marche ?? Je l'espère bien .

Merci d'avance Amigo 🙏🙏
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une proposition par Power Query. A vous d'affiner en allant voir les différentes possibilités de FuzzyJoin sur le doc microsoft.
Je n'ai pas inclus le paramètre "Culture" ("fr-FR") car vos désignations ne comportent pas de caractères spécifique (accents à notre culture).
Le taux de similarité, est celui par défaut 0.8.
Pour chaque correspondance le taux est fourni dans la colonne idoine, avec un mfc

une table de correspondance peut être passée en paramètre.

Les tables sont liées par 'Projet' et 'Désignation'

Peut-être serait-il temps de mettre en place un autre système d'identification des devis (ID unique) autre que par leur 'désignation' champ qui prête à erreur.

Cordialement

@JHA :) Avec excel 2019 (mon ex version) il fallait que je le fasse manuellement dans la barre de formule de l'éditeur de power query
 

Pièces jointes

  • Borat Exemple simplifié.xlsx
    31 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Discussions similaires