Problème dans une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SPEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,

j'ai un fichier qui me calcul les heures passées en astreinte, faisant la difference des heures passées en heures ouvrables et heures astreintes.

J'ai un pb sur la formule qui calcule les heures en astreinte, je me perd dans la fonction. Le resultat dans l'exemple donne 3h alors qu'il devrait etre de 2h en ouvrable et 1h en astreinte.

Ci joint le fichier.

Merci si quelqu'un peut se pencher sur la formule avec des Si et des Ou imbriqués...

Pièces jointes

Re : Problème dans une formule

Bonjour SPEA,

Modifies la cellule O4 de la manière suivante :

=SI(ET(M7<>"AWE";G7<>"Férié");L7;SI(OU(J7>$M$1;K7<$L$1;ET(H7="Vendredi";J7>$M$2));L7;SI(J7<$L$1;$L$1-J7;0)+SI(K7>$M$1;K7-$M$1;0)+SI(ET(H7="Vendredi";K7>$M$2);K7-$M$2;0)))

J'ai bien 2 heures ouvrables et une heure d'astreinte.

Bonne journée
Kotov

Kotov à dit:
Bonjour SPEA,

Modifies la cellule O4 de la manière suivante :

=SI(ET(M7<>"AWE";G7<>"Férié");L7;SI(OU(J7>$M$1;K7<$L$1;ET(H7="Vendredi";J7>$M$2));L7;SI(J7<$L$1;$L$1-J7;0)+SI(K7>$M$1;K7-$M$1;0)+SI(ET(H7="Vendredi";K7>$M$2);K7-$M$2;0)))

J'ai bien 2 heures ouvrables et une heure d'astreinte.

Bonne journée
Kotov
Bonjour Kotov,

la formule est correcte dans cet exemple precis mais si je modifie l'heure de début intervention à 12:00 et que je met 14:00 pour la fin, on a alors 2h effectuées en heures ouvrables.

La formule me donne 2h en astreinte ce qui n'est plus correct.

Re SPEA,

J'ai modifié ta formule de la manière suivante :

=SI(CODE(M7)<>65;0;SI(JOURSEM(B7)=6;SI(J7-$L$2<0;J7-$L$2;SI(K7-$M$2>0;K7-$M$2;SI(J7-$L$1<0;J7-$L$1;SI(K7-$M$1>0;K7-$M$1))))))

explications :
CODE(M7)<>65 : si la 1ère lettre de la colonne M <> "A"
Comme ton code Astreinte commence par A (AWE ou A) je joue sur la 1ère lettre

SI(JOURSEM(B7)=6 : si le jour de la semaine = vendredi

Les quelques essais réalisés fonctionnent mais vérifies quand même de manière approfondie.

A+
Kotov

Kotov à dit:
Re SPEA,

J'ai modifié ta formule de la manière suivante :

=SI(CODE(M7)<>65;0;SI(JOURSEM(B7)=6;SI(J7-$L$2<0;J7-$L$2;SI(K7-$M$2>0;K7-$M$2;SI(J7-$L$1<0;J7-$L$1;SI(K7-$M$1>0;K7-$M$1))))))

explications :
CODE(M7)<>65 : si la 1ère lettre de la colonne M <> "A"
Comme ton code Astreinte commence par A (AWE ou A) je joue sur la 1ère lettre

SI(JOURSEM(B7)=6 : si le jour de la semaine = vendredi

Les quelques essais réalisés fonctionnent mais vérifies quand même de manière approfondie.

A+
Kotov
Re KOTOV,

si je prend heure debut 06:00, heure fin 14:00 j'ai bien une duree de 8h dont 9h en heures ouvrables et -1h en astreinte...

Rassures toi je me prend la tête sur cette formule moi aussi de mon côté !

@+

ninbihan à dit:
Bonsoir le forum et SPEA,

Voila quelques corrections, voir le cas de la L20 si il peut présenter.

Bonne nuit,

Ninbihan
Bonsoir Ninbihan,

en effet le cas L20 peut se produire, l'intervention peut debuter pendant la nuit et se terminer pendant les heures ouvrables. Dans ce cas il devrait mettre 1h en heures ouvrables (de 7h à 8h).

Bonne nuit.

il serait peut être plus simple de faire cela en VBA, quand les heures effectuée en dehors des heures ouvrables ou un jour férié elles seraient comptabilisées en astreinte, le restant des heures en heures normales.

C'est peut être une piste à exploiter car je me perd dans les fonctions...

Je viens de tester, ca fonctionne correctement hormis pour les jours feriés, les interventions effectuées un jour férié sont en astreinte.

Peux tu egalement inclure dans la macro la gestion de la colonne M, si intervention en heure ouvrable afficher N, si intervention depasse en dehors des heures ouvrables ou un jour férié afficher A.

Merci.

Re,

Maintenant les jours feries sont pris en compte, ainsi que les astreintes commencant le vendredi et finissant le samedi et celles commencant le dimanche et finissant le lundi et celles commencant un jour ferie et finissant un jour ouvrable reste à voir le cas d'une astreinte commencant un jour ouvrable et finissant un jour ferie (arrf !!!). Le cas de l'astreinte commencant le jeudi et finissant le vendredi aprés 14:00 est également prévu. La formule en M est simpliste mais semble correspondre à ton besoin.

Bons tests,

Bonne nuit

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
887
Retour