XL 2016 Addition avec condition

ZAKAO

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'aide pour une formule que je n'arrive pas à créer, vous êtes ma dernière chance ehehe... Je vous explique mon problème : j'ai deux colonnes, une pour les codes et l'autre colonne qui contient des heures prévues du type :

Code Heures
1. = Titre 6h
1.1 = Sous-titre 2h
1.2 = Sous-titre 3h
1.2.1 = Sous-sous-titre 2h
1.2.2 = Sous-sous-titre 1h
1.3 = Sous-titre ... 1h

A la main je ne veux remplir que celles en dernières lignes (dans l'exemple: 1.1, 1.2.1, 1.2.2, et 1.3) puis la formule mettrait à jour le reste (1. et 1.2). Je ne sais pas si c'est claire mais est-ce que quelqu'un a ne serait-ce qu'une idée?

En attente de vos retours, je vous remercie d'avance ! Je vous souhaite une belle journée.
 
Solution
Voyez le fichier joint et les formules utilisant SOMME.SI dans les cellules non colorées de la colonne C.

Elles ne sont valables que si le nombre de niveaux ne dépasse pas 9 (un seul chiffre).

A delà le plus simple est d'utiliser une fonction VBA.

ZAKAO

XLDnaute Junior
Bonjour
effectivement, ce n'est pas très clair
peux tu poster un fichier exemple en mettant le résultat attendu
Merci pour ta réponse, je t'ai fait un mini classeur Excel de test avec l'illustration de ce que je veux avec des couleurs. J'aimerai pouvoir rentrer une seule formule dans la colonne "Heure" qui me permette d'obtenir ceci.
 

Pièces jointes

  • Test - 1 ex.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 5

ZAKAO

XLDnaute Junior
Bonjour ZAKAO, vgendron,

Pas compris grand-chose : Titre 6h ou Sous-titre 2h ne sont pas des heures.

Et quel rapport entre les deux ???

A+
Désolé je me suis mal exprimé. L'exemple est au-dessus.

A la fin, j'obtiens ce genre de construction en arborescence. Je remonte mes heures, de branche en branche afin d'obtenir le nombre d'heure total par thème, sous-thème, ...
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    74.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

ZAKAO

XLDnaute Junior
......Je ne comprend pas la logique de remplissage de ta colonne Heure....
peux tu expliquer pas à pas chaque ligne?
Très bien, pas de soucis.

Il s'agit d'une arborescence, je ne connais les heures des livrables tout au bout des branches (il 'agit d'un wbs ou obs). Le but de la formule est de remonter les branches et de noter les heures à chaque fois. On va le faire avec l'image que je joins sur ce mesage.

Prenons la branche 1, on descends à la branche 1.1, qui contient elle-même 5 branches. Sa valeur est la somme des 5 branches qu'elle contient. La branche 1 contient la branche 1.1 et 1.2., c'est donc la somme de ces deux branches.

C'est plus claire avec l'illustration d'un arbre ?
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    117.2 KB · Affichages: 19

job75

XLDnaute Barbatruc
Voyez le fichier joint et les formules utilisant SOMME.SI dans les cellules non colorées de la colonne C.

Elles ne sont valables que si le nombre de niveaux ne dépasse pas 9 (un seul chiffre).

A delà le plus simple est d'utiliser une fonction VBA.
 

Pièces jointes

  • Test - 1 ex.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 10

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 448
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR