Probleme conversion date en N° semaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cvigier
  • Date de début Date de début

cvigier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une base de données énorme d'une extraction Oracle, par ailleurs je vous confirme que la date n'est pas en format texte mais en format date, par rapport à la colonne Date Echéance, je voudrais convertir cette date en N°semaine.

J'utilise la fonction NO.SEMAINE sur une autre colonne, sauf que le problème la conversion est fausse avec un décalage de +1.

Exemple : le 31/08/2010 on sera semaine 35, la fonctione me donne comme résultat semaine 36 meme en changeant le type de retour par 1 ou 2.

Merci d'avance de vos réponse

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme conversion date en N° semaine

Bonjour à tous,

Ta date en A3 et où tu veux :

Code:
=ENT(MOD(ENT((A3-2+(JOUR(1)=2)*6)/7)+3/5+((JOUR(1)=2)*208);52+5/28))+1

Conforme à la norme ISO Européenne

A+ à tous

mcj1997

XLDnaute Accro

Bonjour à tous,

J'ai une base de données énorme d'une extraction Oracle, par ailleurs je vous confirme que la date n'est pas en format texte mais en format date, par rapport à la colonne Date Echéance, je voudrais convertir cette date en N°semaine.

J'utilise la fonction NO.SEMAINE sur une autre colonne, sauf que le problème la conversion est fausse avec un décalage de +1.

Exemple : le 31/08/2010 on sera semaine 35, la fonctione me donne comme résultat semaine 36 meme en changeant le type de retour par 1 ou 2.

Merci d'avance de vos réponse
Bonjour,

Dans ce cas il y a une solution, c'est de mettre à la suite de la fonction NO.SEMAINE - 1

Cordialement,

cvigier

XLDnaute Nouveau

Merci de ta réponse JCGL, j'avais vu ta réponse, mais je ne comprend pas la méthode de calcul, est ce que tu aurais une explication concernant les étapes de ce calcul, parce que comme j'ai une base de 10000 lignes de date je voudrais sure que je puisse automatisé pour toutes les possibilité de date.
je te remercie d'avance

JCGL

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,

Eric : Formule plus courte et donc simplifiée mais qui ne prend pas en compte les Calendriers 1900 ET 1904 des paramètres XL. D'autre part, je te conseille de passer en +3/5 en lieu et place du +0.6 : cela permet les séparateurs décimaux point OU virgule

A+ à tous

Dernière édition:

cvigier

XLDnaute Nouveau

Merci de vos réponse qui marche, mais je ne comprend toujours pas le principe de vos division pour 3/5 ou 0,6 et 52+5/28 ?

Sinon est ce que tu aurais un lien ou un pdf concernant cette norme iso Européenne

JCGL

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,

La formule fonctionnera pour toutes les dates.

Norme ISO :

WikiPedia

L'organisation internationale de normalisation (ISO) a émis les recommandations suivantes :
1. Le lundi est considéré comme le premier jour de la semaine. (norme ISO 8601 et Académie française)
2. Les semaines d'une même année sont numérotées de 01 à 52 (parfois 53). 3. La semaine qui porte le numéro 01 est celle qui contient le premier jeudi de janvier.
4. Il peut exister une semaine n° 53 (années communes finissant un jeudi, bissextiles finissant un jeudi ou un vendredi).

eriiic

XLDnaute Barbatruc

JCGL: en mettant ma formule (je n'ai plus la source) j'ai fait un parallèle avec la tienne.
Et je me demandais bien dans quel cas on pouvais avoir (jour(1)=2)=VRAI
J'ai ma réponse maintenant...
Et ta remarque sur 0.6 est judicieuse (mais bon, on ne va pas en tenir compte pour toutes les formules...)
A+
eric

JCGL

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,
Salut Eric,

Je tentais de te donner un complément d'information...
Ma source est Monique et pour le 3/5 (qui encore une fois permet les deux séparateurs décimaux), c'est Roger

A++
A+ à tous

eriiic

XLDnaute Barbatruc

Re JCGL,

Ne te méprend pas sur ma réponse.
Vu la qualité de tes interventions je me doutais bien qu'il y avait des raisons mais je n'arrivais pas à voir lesquelles.
Tu as très bien fait de compléter.
Bonne soirée
eric

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous
À propos des valeurs bizarres comme 3/5 ou 5/28 apparaissant dans les formules de détermination du numéro de la semaine, j'ai tenté une explication l'an dernier :
Lien supprimé
Peut-être est-elle utile dans cette discussion ?​
ROGER2327

Samedi 14 Phalle 137 (Bataille de Morsang, ST)
7 Fructidor An CCXVIII
2010-W34-2T01:20:57Z

eriiic

XLDnaute Barbatruc

Bonjour roger,

Lecture interessante, merci.
Pour le passage :

1. Le 1/1/1900 est le jour 1. (Ce fut un lundi, c'est pourquoi on l'appellera dimanche.)
  2. Le lendemain d'un jour J est le jour J+1 si J n'est pas le 28/2/1900 (qui fut un mercredi, mais qu'on appellera mardi).
  3. Le lendemain d'un jour J est le jour J+2 si J est le 28/2/1900. C'est pourquoi on nommera jeudi le premier mars 1900, bien qu'il fût en réalité un jeudi. Si !
que tu as traité sur le mode humoristique, je pense que beaucoup de personnes le savent mais il peut être interessant de rappeler le pourquoi :
pour excel, par erreur, l'année 1900 est bissextile et pour lui 28/02/1900 +1 = 29/02/1900 (!)

eric

Tibo

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

Merci Roger pour cette brillante explication.

Cette formule, qui peut au premier abord paraître abconse, devient tout d'un coup "presque" claire :p

Bon, va falloir sacrifier quelques neurones pour bien l'appréhender et bien la comprendre.

Encore merci Roger

@+

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
379
Réponses
8
Affichages
527
Réponses