Problème avec userfom recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hatem1234
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hatem1234

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour configurer un fichier que j'ai trouvé sur ce forum

J'ai un Userform qui cherche des données dans une autre feuille (Voir fichier joint)

Le code fonctionne bien mais présente certaines lacunes :

1/ premier problème :

si le mot recherché se trouve dans la colonne Nom, les données s'affichent bien chacune dans la colonne correspondante (prénom dans prénom et titre dans titre , etc) vous pouvez faire un exemple en tapant Nom dans la case recherche

par contre si le mot recherché se trouve dans la colonne prénom, les données ne s'affichent pas correctement mais plutôt décallées cad que le mot recherché s'affiche dans le userform dans la colonne Nom et ainsi de suite; vous pouvez faire un test en tapant David dans la case de recherche

quoi faire?

2/ 2ème problème :

en affichant les résultats de la recherche dans le userform, je n'arrive pas à afficher le nom de groupe correspondant au résultat trouvé (Groupe 1 pour le premier tableau et Groupe 2 pour le 2ème tableau)

Avez-vous une idée?

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Problème avec userfom recherche

Bonjour Papou,

Merci beaucoup pour cette version PRO du fichier

Je vais garder cette version car ca répond à un autre projet par contre pour le cas présent, ta solution ne répond pas tout à fait à mon problème et ce pour les deux raisons suivantes :

1/ tu as changé la disposition des données de 2 tableaux à 1 seul or j'ai besoin d'avoir 2 tableaux, un à côté de l'autre avec une cellule vide entre les deux

2/ tu as ajouté une colonne pour le groupe mais ce n'est pas tout à fait ce que je veux; pour mon exemple, le groupe est comme l'entête du tableau c'est à dire que les données commencent réellement à la ligne 3

Avant que je commence à jouer avec votre version, est-ce moyen de l'adapter pour considerer les 2 situations ci-haut mentionnées?

Merci d'avance

re bonjour Hatem1234 le forum
oui c'est possible, mais quelle est donc la raison impérative de la mise en page de ces deux tableaux??
moi j'ai modifié pour te montrer et surtout faire comme une base de données, plus fiable plus facile à gérer,
tu auras combien de groupe à gérer?
a+
Papou🙂

Bonjour,

La raison d'avoir des tableaux adjacents est que le fichier de données sur lequel je vais appliquer la recherche est disposé de cette façon étant donné qu'il est alimenté par des données provenant d'une autre fichier
Donc en résumé, mes tableaux sont disposés de la même façon que mon fichier Test que j'ai publié, c'est à dire :

(colonne vide) | tableau 1 | colonne vide | tableau 2 | et ainsi de suite

Mon fichier original contient entre 10 et 15 tableaux avec toujours une colonne vide entre les tableaux mais le fichier Test que j'ai publié dans le forum me sert de template que je pourrais adapter par la suite

Comme j'ai indiqué dans mon post précédent, je vais garder le fichier que tu as fait pour un autre projet car il est plus facile à gérer et fonctionne à merveille mais pour le cas présent, je n'ai pas le choix de respecter la disposition actuelle du fichier des données cad (colonne vide) | tableau 1 | colonne vide | tableau 2

Je dois aussi respecter le fait que la ligne 1 de chaque tableau contient le nom du groupe que j'aimerais avoir dans le résultat

Merci beaucoup

Dernière édition:

Re bonjour Hatem1234
j'ai rajouté si tu as fait une recherche et que tu doubles click sur une ligne, tu auras dans la feuille Base de Données le gars concerné de sélectionné.
je ne sais pas si cela servira mais bon, je l'ai fait
a+
Papou
🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Paritec,

vraiment un super boulot comme disait aziz mais j'avoue que sans explications, je me sens un peu perdu là-dans

le fichier fonctionne à merveille et le travail est très professionnel mais personnellement, j'aimerais bien comprendre comment cela fonctionne

J'ai vérifié le code à plusieurs reprises et je n'ai pas compris 3 choses particulières :

1) je ne vois pas le nombre de tableaux à considérer :

dans le fichier, il y a 4 tableaux (Groupe1 à Groupe4); j'ai ajouté 6 autres tableaux à la droite du tableau 4 et le code a fonctionné; est-ce que cela signifie que le code est bon peu importe le nombre de tableaux?

2) chaque tableau contient 6 colonnes; quelle variable modifier si j'ajoute une colonne de sorte que chaque tableau aura 7 colonnes?

3) Dans le résultat du userform, en plus du nom du groupe, on peut choisir d'afficher les données que l'on veut

Par exemple, les tableaux contiennet les colonnes suivantes :

Nom
Prénom
Niveau
Titre
Notes
Date d'entrée

Quelles variables faudrait modifier si je veux que le résultat de la recherche affiche seulement les colonnes suivantes :

Nom
Titre
Notes
Date d'entrée

NB : Bien sur le nom du groupe doit toujours s'ajouter dans le résultat

Merci d'avance pour toute autre explication

Dernière édition:

Bonjour Les Aziz et Hatem1234 et le forum
bon alors vous avez décidé de me faire bosser !!!
C'est plus long d'expliquer que de faire la macro
Pour Hatem, oui tu peux en mettre autant que tu en veux jusqu'à la limite des 16000 colonnes et en respectant la taille donc 6 colonnes et la colonne vides
Pour le reste, il y a trois macros, une de regroupement des tableaux, une de recherche, une pour la sélection du gars trouvé
pour le reste, je vais tenter d'expliquer le code dans le fichier et je renverrai le fichier après
a+
Papou🙂

Bonjour Paritec,
Il est vrai que parfois expliquer le code est plus long que l'écrire mais franchement ton code est très bien fait et surtout très clean
Je n'ai jamais vu autant de variables dans un si court code alors ça mériterait, selon moi, une petite explication pour le bénéfice de tous
Merci d'avance

Re Bonjour Hatem1234 le forum
bon alors dans un premier temps, j'ai commenté la macro initialize de l'userform 2 et la macro Regroup
merci de lire et de me redire si vous avez compris déjà ces deux macros
Oui beaucoup de variables et elles servent toutes !!!
a+
Papou🙂

Pièces jointes

Bonjour Paritec,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour compléter l'étude de ton code mais je suis toujours en train de le décortiquer et moi personnellement, pour mieux comprendre un code, je change certaines lignes et je vérifie comment le résultat change; avec cette information, je peux mieux saisir le fonctionnement

Dans le cas présent et comme il s'agit de données classées sous forme de tableaux, j'essaye de comprendre les variables définies dans ton code qui correspondent aux différentes colonnes des tableaux

Concrêtement, si j'arrive à répondre à ces questions, je pense que je pourrais dire Mission réussie :

1) si les tableaux contiennent chacun plus de colonnes que le nombre actuel qui est 6 (ou moins que 6), quelle partie du code faudrait modifier pour en tenir compte?
2) si dans le résultat, je veux afficher les colonnes 1, 3 et 5 seulement, quelle variable modifier

Je vais donc faire des tests et je te laisserais savoir; si par contre tu peux me répondre à ces questions, ce sera encore plus aidant

Merci encore une fois pour ta disponibiité

Bonjour Hatem1234 le forum
Quand je lis ta réponse, je me dis que j'ai commenté le code pour rien , car tu n'as rien compris, ou plutôt tu n'as pas essayé de comprendre!!!
Tes demandes, tu en as la réponse dans le code commenté, pour la demande N°2 tu l'as dans l'initialyse de l'userform, pour le reste, tu l'as dans la macro regroup.
L'autre Macro dans l'userform étant simplement pour la recherche.
Il faut allez relire le commentaire
a+
Papou🙂

Bonjour Paritec,

il me semble que mes propos étaient clairs :

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour compléter l'étude de ton code mais je suis toujours en train de le décortiquer

Donc les questions que j'ai écrites sont des questions auxquelles je vais tenter de répondre, moi-même, en analysant ton code; je n'ai jamais dit que j'ai tout lu et que je n'ai pas compris comment faire alors un peu de patience avec moi STP

Je t'en donnerais des nouvelles bientôt, merci bien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
572
Retour