problème avec fonction SOMME.SI ...

penelope

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Je reviens avec mon petit programme de gestion des résultats de chevaux de courses, pour ceux qui m'ont déjà aidé ou vu ma discussion précédente...
Je rencontre actuellement un problème avec la fonction SOMME.SI. En effet, j'ai créé une feuille qui résume les données d'une autre feuille. J'ai plusieurs fonctions à enregistrer, suivant ce que je veux savoir. Mais dès la première, je n'y arrive pas!!:(
Pour la première, j'ai besoins que la fonction me calcule la somme des gains dans un intervale de date. (somme des gains entre le 01.01.10 et le 30.06.11). Donc j'ai opté pour la fonction SOMME.SI qui me semble la plus appropriée. Ma fonction ne semble pas contenir d'erreur à première vue, car il y a un résultat, mais le résultat est 0, donc il y a forcément une erreur!
J'ai essayé plusieurs formulations concernant le critère de date, mais le résultat reste toujours 0.
Dans une autre case, je dois insérer une fonction qui calcule la somme des gains acquis uniquement en 1ere place, dans le même intervalle de date que précédemment... Donc, ça fait 2 critères... Pour celle ci, faut-il utiliser une fonction matricielle?
Je mets mes feuilles en fichiers joint pour que ce soit plus clair...
Merci pour votre aide!
penelope
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    41 KB · Affichages: 113
  • exemple.xls
    41 KB · Affichages: 132
  • exemple.xls
    41 KB · Affichages: 126

penelope

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

Bon, mea culpa, tout est ok! Ca fonctionne... ! Petite question intermédiaire au vu de ce que j'avais écrit plus haut pour imaginer des scénarios... Combien de feuilles puis je créer au max?
Bon et que pense-tu de mon idée d'archivage...?
J'ai l'impression d'abuser mais j'aimerais vraiment arriver à finir cette programation pour que ça roule et que je puisse passer à autre chose...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

re,

Combien de feuilles puis je créer au max?
Ce que j'ai lu jusqu'à maintenant (et depuis un bout de temps déjà) est que le nombre de feuilles est limité par ... la quantité de mémoire disponible sur la machine. Des tests ont déjà été faits jusqu'à 300 feuilles et au-delà. Le problème ne viendra donc pas de là, dans ton cas!

j'aimerais vraiment arriver à finir cette programation pour que ça roule et que je puisse passer à autre chose...
Le problème est que la "précipitation" risque d'être mauvaise conseillère. Si dans 6 mois, tu t'aperçois que tu n'avais pas réfléchi à certains aspects (et qu'il faut retravailler le tout, en remettant tout "à plat"), tu ne seras pas nécessairement plus heureuse à ce moment-là.
Pourquoi ne pas utiliser le fichier, tel qu'il est aujourd'hui, pendant un temps, le regarder vivre et évoluer et dresser la liste des améliorations au fur et à mesure? Une fois qu'il sera bien adapté à tes besoins, il sera toujours temps de t'attaquer à l'archivage (qui n'a rien d'urgent, pour le moment, si je ne m'abuse).
 

penelope

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

Encore une fois, quelle philosophie!
Je crois que tu as entièrement raison. En plus, ça m'arrange!.. Non pas que je m'ennuie à faire tout ça, au contraire, j'apprend pleins de chose, mais j'ai d'autres choses en cours que j'ai un peu négligé en faveur de ça. Et comme je suis déjà parvenue à un résultat plus que satisfaisant et qui va au delà de mes premières attentes, je vais fonctionner avec ça pour un temps et voir ce qui se passe.
Merci pour ton aide en tout cas.
A+
 

penelope

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

Bonjour Modeste et le forum...

Je en reviens pas sur ma décision d'en rester là pour l'instant, mais je voulais encore juste "parfaire" un détail et forcément, je trouve pas la solution!
Dans mon code pour la création de feuille "détails...", j'aurais voulu inclure directement qu'il mette le nom du cheval en A1 de la feuille créée... Ce qui m'évite la formule que j'avais mise en A1 pour reprendre le nom de l'onglet en A1, car en fin de compte, après réflexion, ça ne m'arrange pas que pour les feuilles détails, en A1 on a "détails XX", comme dans l'onglet... Je voudrais juste le nom du cheval!!!
C'est pour pouvoir faire encore un petit bouton d'ouverture de feuille en fonction du nom en A1...:eek: Donc si j'ai "détails xx", et non pas juste le nom du cheval, je vais pas pouvoir. Excusez-moi pour ma tournure d'esprit très compliquée que je n'arrive pas à transcrire simplement...
Code:
Private Sub CommandButton2_Click()

Dim Cheval As Range
Dim A As Range
Dim existe As Boolean

Application.ScreenUpdating = False
Set Cheval = Sheets("saisie").Range("A4:A100")
For Each A In Cheval
    existe = False
    If A = "" Then
        Sheets("saisie").Select
        Exit Sub
    Else
        For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets
            If sh.Name = A.Value Then existe = True: Exit For
        Next sh
    End If
    If Not existe Then
        Sheets("détails").Copy after:=Worksheets(Worksheets.Count)
        ActiveSheet.Name = "détails" & " " & A
        [SIZE="4"][COLOR="red"]ActiveSheet.Range(A1) = A[/COLOR][/SIZE]    
End If
Next A
Application.ScreenUpdating = True


End Sub
Il a visilement pas compris mon ajout (en rouge)...
Une idée?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

Bonjour,

En rouge, en rouge ... ce n'est pas flagrant ;) (les mises en forme ne fonctionnent plus entre les balises
Code:
, pour le moment)

Ceci dit, [QUOTE]ActiveSheet.Range([B][COLOR="red"]"[/COLOR][/B]A1[B][COLOR="red"]"[/COLOR][/B]) = A[/QUOTE]
... devrait fonctionner mieux 

Pour ma part, j'utiliserais même: 
[QUOTE]ActiveSheet.Range("A1") = A[B][COLOR="green"].value[/COLOR][/B][/QUOTE]
 

penelope

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

Re,
Merci pour la correction. Effectivement ça marche mieux comme ça! Juste pour de guillemets, c'est d'un frustrant!:rolleyes:
Du coup, pour mon bouton d'activation de feuille, ça doit aussi être une histoire de guillemets?!:confused:
Code:
Private Sub CommandButton2_Click()
Worksheets("résumé" & " " & "A1").Activate
End Sub
PS: avec ce bouton placé sur la feuille "détails XX", c'est sensé ouvrir la feuille "résumé XX" --> XX étant le nom du cheval placé en A1 (d'où modif du code précédant)...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

re,

ça doit aussi être une histoire de guillemets?!
... On peut dire ça comme ça, si tu veux :rolleyes:
tu peux écrire:
Code:
Worksheets("résumé " & Range("A4")).Activate

ou
Code:
Worksheets("résumé " & [A4]).Activate

... Pour autant que tes feuilles se nomment bien "résumé[espace]nom_du_cheval" (ladite espace pouvant se placer directement dans les guillemets avec résumé)
 

penelope

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

Re,
Merci pour tout, cette fois, tout est ok et parfait je crois...
Juste une petite question pour finir (pour mon info personnelle)... comment fait-tu pour écrire ça:
C'est à dire les signes qui entourent A4... ce ne sont pas des parenthèses, mais je sais pas quelle touche sert à ce signe... qui a l'air fort utile...!
Encore merci pour ton aide!
Bien à toi
penelope
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec fonction SOMME.SI ...

re²,

Ah décidément, on en apprend tous les jours ... :)
Les "crochets" (en tout cas il me semble que c'est leur nom) sont, sur les claviers standards, à gauche de la touche Enter, au-dessus des '%' et '£' (et s'obtiennent en combinaison avec la touche Alt Gr) ou avec Alt+091 et Alt+093
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
95

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale